Windows 11 s'est transformé en Windows 10 Curieux..??
Résolupistouri Messages postés 18850 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Et bonne année à tous,
Je suis quelque peu surpris... J'ai acheté un Mini-PC Geekom A6 vers le 20 juillet, équipé de l'OS Windows 11 pro https://www.geekom.fr/geekom-a6-mini-pc/
Et je me rend compte que maintenant il est en Windows 10 et FireFox en 141
Version [Windows 10.0.26100.4946] je ne dois pas etre le seul..??
Qu'est-ce que c'est que cette histoire... Il doit y avoir un recoin que j'ai mal lu..?
Que faire pour retrouver Windows 11..?
31 réponses
Salut jeannets,
Sur ta capture d'écran du message 25,il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Comment se fait t'il que la KB5074109 qui est la dernière mise à jour version 25h2 soit installée 5 jours avant la KB5054156 ?
Peut-être a désinstaller la KB5054156 ?
Celle que soit disant tu aurais installé pour passer sur la version 25h2.
Pour moi c'est incompréhensible.
Bien sur tu ne pourras pas voir la chronologie des MAJ,mais te faire une idée sur un PC à jour avec la 25h2.
La la KB5074109 est connue pour être soit disant une catastrophe !
Vu sur CCM et d'autres sites :
Patch Tuesday de janvier 2026 : un très mauvais signal pour l'avenir de Windows
Vérifies ta version avec Winver
Touche clavier Windows + R et tape --► winver
Compare avec l'image ci-dessous :
Pour te rassurer j'ai eu aussi un redémarrage inopiné,un seul,et depuis ça roule.
Et comme par hasard, tu as ce problème après avoir mis à jour Windows,et que tu n'avais pas avant !
Hé oui, j'ai bien lu le POST 17 et il m'a guidé vers les lectures correspondantes que j'ai trouvée plus judicieuses et plus rapides...
Mon interruption n'est pas forcément un Crash, au sens catastrophe du mot, vue la météo, ce peut aussi etre une "coupure de courant" ... l'autre est sur Onduleur, donc pas de double avarie. hé bien non, car après coupure de courant, il ne redémarre pas.
D'après le journal d'évennements, ce serait " une planification du redémarrage du service de protection logiciel à 2125-12-31T18:06:45Z a réussi. Raison:RulesEngine."
.... S'agit-il d'un redémarrage de machine..?
Bonjour tous,
Jeannets,un correctif d'urgence à été déployé par Microsoft avec la version 25h2.
Sans anticipé,si la case est activée ''recevoir les dernières mises à jour dés qu"elles sont disponibles'' une notification tôt ou tard demandera de redémarrer le PC pour installer la mise à jour(le correctif).
24 janvier 2026 ==► KB5078127
Une fois la MAJ installée, à vérifier le comportement de ton GEEKOM, sans avoir eu une coupure de courant, ou une micro-coupure, ce qui est arrivé ce matin même en redémarrant le PC pour installer le correctif (FreeBox qui redémarre).
Dans Windows il y a un dossier ''minidump'' qui retrace les erreurs systèmes ou tu pourrais y regarder si cela se reproduit.
Tu peux aussi vérifier les exigences requises pour W11(sait-on jamais)
==► Compatibilité Windows 11 : tester
Bonjour,
Je vois que tout le monde est sur le pont..!!
Je confirme, cette mise à jour est proposée dans les "Disponible" ce que j'ai fait..
-- Au sujet de mes "Redémarrage", j'ai une histoire d'heure qui change lorsque je commute d'OS, vers Linux Ubuntu, l'heure n'est pas à l'heure..!! je passe à l'heure GMT malgré ma localisation et la synchro... Si je corrige manuellement l'heure, tout devient synchro sous Linux...
-- Si je redémarre sous Windows... je ne suis plus à l'heure, j'ai une heure de moins, donc à nouveau l'heure GMT...!! c'est étrange; mais je vis avec...
-- Cependant, je me demande si mes redémarrages ne pourraient pas etre liés à cette affaire (message "...protection logiciel à 2125-12-31T18:06:45Z ...")
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Ils modifient tous les deux l'horloge du CMOS...
Et ne s'entendent pas, je ne sais pour quelle raison.
Quand je démarre sur une clé Windows To Go, ça arrive souvent, surtout si ils se re synchronisent avec le Temps Windows par Internet.
@+
Oui, tous les deux modifient l'heure dans le Cmos..!!
Ce midi encore, le PC a redémarré, tout seul, pendant le repas, à mon retour, il était en Linux...
Avant de rebooter, je suis allé voir le Cmos et l'horloge était à une heure de moins...
Je l'ai rétablie Puis booté sur Windows... et dans ce cas, Windows était bien à la bonne heure...
-- J'ai trois PC en multiboot qui me font la même chose...??? Mystère.
La page Malekal traite ce sujet..
Re,
Tu pourrais utiliser Copilot puisqu'il est présent sur ton PC,on à en parler dans ce post, pour essayer de résoudre ton problème loin d'être évident.
J'ai fouillé le net pour essayer de trouver des solutions,rien de bien concluant.
Alors pour éviter de passer par le Hub de Microsoft, et sans aucuns mérites,je essayé l'IA qui propose des solutions.
Multiboot horaire :
C'est un grand classique du multiboot (souvent entre Windows et Linux). Pas d'inquiétude, votre ordinateur n'est pas hanté ; c'est simplement un conflit de "langage" entre les deux systèmes.
Pourquoi ce décalage ?
Le problème vient de la manière dont chaque système interprète l'horloge matérielle (RTC) de votre carte mère :
Linux considère généralement que l'horloge de la machine est réglée sur l'heure UTC (Temps Universel). Il applique ensuite votre fuseau horaire logiciellement.
Windows considère que l'horloge de la machine est déjà à l'heure locale.
Résultat :
Quand vous passez de l'un à l'autre, Windows avance ou recule l'heure matérielle, et Linux fait de même, créant un décalage de quelques heures (souvent 1h ou 2h selon la saison en France).
J'ai des fichiers textes à remettre à plat sur le forum.
Copilot ==► Multiboot n'affiche pas la même heure
Gemini ==►3 multiboot n'affiche pas la même heure
La solution Gemini me parait la plus simple :
Gemini :
La solution la plus simple : Régler Linux sur l'heure locale
La méthode la plus propre consiste à dire à Linux de se comporter comme Windows. C'est rapide et cela évite de toucher au registre Windows.
Ouvrez un terminal sous votre distribution Linux.
Tapez la commande suivante : timedatectl set-local-rtc 1 --adjust-system-clock
Vérifiez que le changement est pris en compte avec : timedatectl
Vous devriez voir une ligne indiquant RTC in local TZ: yes
Un avertissement s'affichera peut-être pour dire que ce n'est pas idéal, mais c'est la solution la plus stable pour un dual-boot.
La solution alternative :
Régler Windows sur l'heure UTC
Si vous préférez que Windows s'aligne sur le standard Linux, c'est possible, mais cela demande une petite modification dans la base de registre :
-------------------------------------------------------------------------------------------
Sous Windows, ouvrez le Menu Démarrer, tapez regedit et lancez-le en tant qu'administrateur.
Accédez au dossier suivant : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\TimeZoneInformation
Créez une nouvelle valeur (clic droit dans le vide > Nouveau > Valeur DWORD 32 bits).
Nommez-la RealTimeIsUniversal
Double-cliquez dessus et donnez-lui la valeur 1
Redémarrez Windows.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Souhaitez-vous que je vous guide plus précisément sur l'une de ces étapes selon votre version de Windows ou votre distribution Linux ?
Entendu. Puisque la méthode la plus simple et la moins risquée est celle via Linux, Voici la procédure pas à pas pour régler le problème définitivement.
Étape 1 : Dans votre terminal Linux
Copiez et collez cette commande (votre mot de passe vous sera demandé) :
timedatectl set-local-rtc 1 --adjust-system-clock
Étape 2 : Vérification
Tapez ensuite simplement :
timedatectl
Regardez la ligne "RTC in local TZ". Si elle affiche "yes", c'est gagné. Désormais, Linux et Windows liront l'heure de la même manière sur votre carte mère.
---------------
Pourquoi privilégier cette méthode ?
Rapidité : Une seule ligne de commande suffit.
Sécurité : Vous ne risquez pas de corrompre le registre de Windows.
Stabilité : Lors des changements d'heure (été/hiver), les deux systèmes se synchroniseront correctement sans se "battre" pour modifier l'horloge interne.
Note : Si un jour vous supprimez Windows et ne gardez que Linux, vous pourrez revenir au standard UTC en tapant la même commande mais avec un 0 à la fin au lieu du 1.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Est-ce que tout semble en ordre après avoir tapé la commande, ou préférez-vous tenter la manipulation côté Windows ?
Copilot propose la même chose pour Windows,qui n'est pas trop compliquée.
A toi de voir si tu souhaite essayer les procédures.
C'est déja fait et vérifié, ça marche...Reste à voir d'éventuelles découvertes dans le temps...
et dans le moment, s'il y a un raport avec mes redémarrages..? quand je tourne le dos..
Non, je n'ai pas trop de multiboot, je n'en n'ai qu'un...System GRUB-2 de démarrage multiple, y compris UEFI, (https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc)
Mon unique GRUB permet de choisir un OS au démarrage, parmi les trois qui y sont installés...
L'ordre dans la liste est modifialble via le script de GRUB
Ce system est largement utilisé et éprouvé depuis longtemps et est peu lié avec l'emplacement sur le disque... il faut resté discipliné dans l'organisation des partitions. Papier + crayon font l'affaire.
Voici donc en complément la capture de mon MSconfig:
On y voit bien les parametres de "Démarrer", ce qui correspond au "Boot Manager" qui lance Windows...
Dans mon Processus GRUB, c'est ce qui est fait en redirigeant le choix Windows, vers le Boot Manager et du même coup l'UEFI... qui sélectionne l'UUID de la partition...
ce processus est environ 12 pages de script

Salut pistouri ......
Je peux me tromper mais j'ai réinstallé il y a 10 jours 2 W11 via Rufus sur 2 PC non compatibles avec la dernière image ISO du MediaTool de Microsoft et ma version était belle et bien la 24H2 ► J'ai donc installé le patch KB5054156 pour être en 25H2 ...cela prend quelques minutes à peine .....et c'est nickel !
Je pense que le PC de jeannets n'est pas compatible W11 sinon la 25H2 aurait dû s'installer comme elle l'a fait sans problème sur mon PC portable récent et compatible lui ...
Édit ......j'ai les mêmes MAJ que jeannets sur mon PC
A+ et bonne fin de soirée
Amicalement