Contour d'une forme

Résolu
gf34000 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
contrariness Messages postés 21562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, j'ai créée une hélice en partant d'une base en noire existante et qui est destinée à être imprimée en grand (1,20 m) mais quand je l'agrandi mon contour n'est pas net  et régulier. Je n'arrive pas à affiner depuis mon petit écran. Pourriez-vous m'aider, merci.

Windows / Firefox 146.0

2 réponses

luckydu43 Messages postés 4748 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 107

Bonjour,

L'idéal pour ce genre de cas est de dessiner une image vectorielle à partir de l'image initiale. Jamais fait mais un collègue l'avait fait. Il faut tout refaire à la main ; peut-être que certains outils peuvent dégrossir le travail.

Cela dit, il fallait déjà prévoir du retraitement donc autant bien exploiter ce temps.

Outil : Inkscape par exemple. Gimp peut peut-être aussi aider.

Le fait de passer en vectorisation au lieu d'une matrice de pixels est de s'affranchir de l'échelle, l'image vectorielle produira un rendu net même agrandie à 1m20 ; là où une image pixellisée réclamera autant de pixels en largeur que réclame une largeur réelle d'1m20 à 300ppi ou 600ppi selon.

Cela peut amener à une image équivalent 8K donc très lourde côté matrice quand l'image vectorielle aura la même taille si destinée à un timbre qu'à une impression de 1m20.

Idée posée je laisse la main, je ne fais pas d'infographie ;-)

1
gf34000 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre retour.

0
contrariness Messages postés 21562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 199

Vous pouvez essayer de selectionner votre contour (peut-etre avec la selection "plage de couleur")..
Convertissez la selection en trace (donnez lui un nom)
Exportez la trace au format Illustrator

Retouchez la trace dans Illutrator ou Inksape ou autre

0