Crypter clé USB

Résolu
michelp3156 Messages postés 74 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
michelp3156 Messages postés 74 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

j'aimerais crypter une clé USB.

je dispose d'un ordinateur sous W 10.

Quand je me rends dans l'explorateur de fichier ,la clé est présente ,mais je n'ai rien en faisant un clic droit dessus qui ressemble à une action à faire pour introduire un code avant sa lecture.

merci d'avance pour vos conseils.

A voir également:

5 réponses

blux Messages postés 27875 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 361

Salut,

c'est normal, windows ne propose pas en 'standard' le chiffrement de supports amovibles.

0
michelp3156 Messages postés 74 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,

comme indiqué , quand je fais un clic droit sur cette clé , dans la page qui s'ouvre ( "propriétés.."général"....)à aucun moment je n'ai "avancé"...

j'ai donc tenté avec BitLocker...mais quand je fais un clic droit sur la clé ,dans le menu déroulant qui s'ouvre, je n'ai pas "BitLocker"....

0
fabul Messages postés 45437 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 802

Bonjour,

Avez vous la version Pro de Windows ?

Que les versions Enterprise et Pro contiennent Bitlocker

La version Pro ici ça revient à une vingtaine d'€ ou moins par PayPal (2USD de frais de "Manutention" + Taxes applicables dans votre pays).

https://deals.sharewareonsale.com/sales/microsoft-windows-11-pro-7?

(Pas affilié)

Vous pouvez peut être directement (Si pas de bugs Windows) Changer la clé de produit pour une clé Pro

Après un redémarrage, vous aurez la version Pro, je l'ai fait sur plusieurs PC.

Ensuite dépendamment de votre PC, Carte mère "Vendue séparément" ou Monté, ou de marque Windows peut vouloir forcer l'installation de la version Home (Famille) sur un PC de marque OEM (Original Equipment Manufacturer) comme un PC Portable etc qui est vendu avec la version Home.

Il faut alors pour avoir le choix de la version à installer et pouvoir installer la version Pro ajouter un fichier ei.cfg dans le dossier sources de la clé USB d'installation de Windows (Préparée avec Rufus) , fichier ei.cfg contenant ceci:

[Channel]
Retail

0
brucine Messages postés 23566 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 701 > fabul Messages postés 45437 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour,

Je sais bien ce que ce n'est pas ruineux, mais si on ne veut pas migrer vers Windows 10 Pro rien que pour ça, on peut activer la version allégée de BitLocker intégrée à Windows 10 Famille sous certaines conditions.

Sans quoi, même article, Veracrypt fait l'affaire gratuitement.

https://lecrabeinfo.net/tutoriels/activer-le-chiffrement-de-lappareil-bitlocker-sur-windows-10-famille/

0
fabul Messages postés 45437 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 802 > brucine Messages postés 23566 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Dans l'article, je trouve plus utile la partie pour désactiver BitLocker qui est activé par défaut, et qui nuis au zeroing des bits de l'espace libre d'un disque virtuel, que de l'activer, ce qui n'amène pas vraiment les fonctionnalités de BitLocker dans le Panneau de configuration comme dans la version Pro, il me semble, à moins que je me trompe non ?

0
brucine Messages postés 23566 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 701 > fabul Messages postés 45437 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Au temps pour moi, BitLocker "Light" ne permet contrairement à "Pro" et To Go de ne chiffrer que les unités fixes et pour la version Light la partition système.

Je ne suis pas très chaud sur BitLocker dont le système de récupération de clé provoque volontiers des catastrophes, là où avec d'autres logiciels il est peut-être possible, même si c'est peut-être moins sécurisé, de stocker le mot de passe ailleurs, mais c'est chacun qui voit.

Le mieux, mais qui est peut-être théorique, est d'éviter de laisser traîner ses clés ou de les perdre réserve faite qu'elles contiennent des données secret défense et d'alors ne pas les chiffrer.

1
fabul Messages postés 45437 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 802 > brucine Messages postés 23566 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Quand je veux chiffrer C: en AES-CBS 256bit avec un mot de passe plutôt qu'un PIN, je désactive la puce TPM le temps de chiffrer le volume.

Ça s'ouvre avec un mot de passe, pas de galère de clé de récupération, si tu veux y avoir accès en offline, dans l'explorateur, c'est plus simple.

0
michelp3156 Messages postés 74 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour, et merci pour tous vos avis.

je n'ai en effet que la version "famille" de W10. Je suis un vieil utilisateur très basique et le but était juste de protéger des photos de famille...donc peut-être est-il plus simple de copier le contenu de cette clé sur une autre par exemple...

Dans le même ordre d'idée peut-être aussi envoyer le contenu de cette clé vers une sauvegarde anonymisée comme le "Cloud" ? est-ce facile à faire ?

merci pour votre patience et vos conseils...

0
brucine Messages postés 23566 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 701

Bonjour,

On peut toujours mettre ce qu'on veut sur un Cloud mais qui n'est pas forcément un moyen pérenne (Cloud lié à un opérateur, panne de serveur, saturation de l'espace...).

En dehors des différents moyens de chiffrement évoqués une clé USB n'est pas un support de sauvegarde ni un support fiable tout court.

Sans prendre en compte l'aspect confidentiel de ces photos, s'il ne s'agit que de sauvegarde, on peut dupliquer par sauvegarde programmée ces photos sur une autre partition du disque en cas de crash de la partition système et sur un disque dur externe qui lui n'est pas censé quitter le domicile et être perdu.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

merci pour ces renseignements...je pense donc que je vais m'orienter vers la solution du disque dur externe...

je mets le sujet en "résolu"

0