Suite à Mise à Jour Bios carte MSI
flo88 Messages postés 30020 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour au forum,
J'ai un ami qui a voulu mettre à jour le bios de sa carte mère MSI.
Maintenant son PC ne démarre plus sous le bios ou/et windows. Je ne sais pas s'il sait pas trompé de Bios ou s'il a bien laissé la mise à jour ce faire jusqu'au bout. Toujours est-il qu'il ne peux plus rentrer dans le bios ni sous windows.
Avez-vous une solution pour que je puisse lui flasher ca machine.
Merci
Windows / Chrome 142.0.0.0
- Suite à Mise à Jour Bios carte MSI
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Mise a jour windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Mise a jour chromecast - Accueil - Guide TV et vidéo
- Pile bios - Guide
- Mise a jour windows 7 vers 10 - Accueil - Mise à jour
4 réponses
Bonjour
Sans la référence exacte de la carte mère, il est impossible d'évaluer même s'il reste une piste de secours.
Le flash du BIOS a toujours été risqué pour cette raison précisément, ce n'est jamais une opération à prendre à la légère. La leçon est dure.
Bjr
Essayer un Clear CMOS avec le jumper (voir le manuel)....
Sinon il existe des manips de récupération spécifiques chez msi pour reprendre une erreur de flash, il faut contacter le sav de msi France pour avoir la marche à suivre, spécifiques à chaque carte mère.
Pour ce faire, créer un ticket Web (en bas de page ici: https://fr.msi.com/support/mb )
Carte Mère MSI B450M Pro-VDH Max
Merci du retour rapide.
Dommage, c'est une excellente carte mère.
Les nouvelles ne sont pas bonnes mais ne tirons pas tout de suite un trait.
Il n'y a, par exemple, pas "2 BIOS" dans la CM ce qui aurait pu permettre de flasher l'un à partir de l'autre. Le manuel de la carte mère (lien) page 64 liste les seuls moyens de flasher le BIOS :
- depuis le BIOS lui-même (impose d'y avoir accès)
- via Windows (impose... tout ça et plus encore).
Imprégnez-vous de la vue d'ensemble page 52. Repérez :
- JBAT1 (cavalier Reset BIOS)
- EZ Debug LED
- l'emplacement de la pile CMOS CR2032, près de JBAT1
Page 62, le RESET BIOS. voici mon guide étendu :
- pile CMOS en place
- débrancher l'alimentation principale (bouton OFF de l'alim suffit)
- reset BIOS avec le cavalier JBAT1. Laissez le cavalier en place pendant 10 secondes. Tout ce qui peut mettre en contact les 2 pins et EUX-SEULS fonctionne. Ne pas trembler si avec une fourchette par ex (j'ai fait et ça marche au top).
- retirer la pile CMOS
- s'exciter sur le bouton POWER jusqu'à l'absence de toute trace de courant résiduelle
- retrait de toutes les barrettes de RAM en n'en laissant qu'une seule
- remettre la pile CMOS
- bouton ON de l'alim
- redémarrer en s'excitant sur la touche SUPPR du clavier jusqu'à l'apparition de l'écran
- prier fort
- regarder les LED d'état sur la carte mère (EZ Debug LED) pour espérer un problème autre ou à minima décrit.
Si ça fonctionne, remettre les barrettes (pc éteint, alim OFF tout ça)
Si toujours pas, suivre le conseil de @flo88 StatutContributeur à la réponse 3
Bonjour,
pourquoi a t'il voulu mettre à jour le BIOS ? y a t'il eut un changement de composants ?
Quel version avait il avant le flashage et quel version a t il mis ?
@+
Salut
La raison du flash on l'ignore à cette heure, mais sur les plateformes AMD ce n'est pas un mauvais calcul, les bios UEFI et les la gestion de la TPM2 par leur processeur a donné lieu à de nombreuses vulnérabilités, la dernière en date est de juillet 2025 (CVE-2025-2884), elle concerne aussi intel, et elle est corrigé depuis octobre dans les versions des bios AMD; en fonction des constructeurs de carte.