Formatage D:

TORO54800 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 23458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous. Mon disque est partitionné, C:, système  et quelques bricoles, et D:, le reste. 

J'ai sauvegardé D: sur disque externe. 

Le but, repasser en une seule partition, car C: est régulièrement en manque d'espace. 

Quand je veux formater avec Windows, D:, soit la commande est grisée et on me demande l'autorisation admin, alors que j'utilise seul le pc et que l'admin c'est moi... 

Soit avec astuce trouvée sur internet, j'ai la commande Formater, mais quand je la lance j'arrive sur une fenêtre disant que Windows ne peut pas formater car... est utilisé par un autre programme, et je ne trouve pas lequel. J'ai bloqué Avast et le pare feu Windows. 

J'ai trouvé une astuce sencée tout fermer, elle ne fonctionne pas chez moi. 

Quelqu'un a t'il une solution à mon soucis ? 

Merci d'avance et bonne soirée à vous tous. 

Dell G3, Windows 11 famille, avast gratuit 

Android / Chrome 142.0.0.0

3 réponses

brucine Messages postés 23458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 673

Bonjour,

Quelle commande?

Bien que Avast soit une fieffée saleté, il n'a pas de raison de s'y opposer, non plus qu'à ce formatage à partir du gestionnaire de disques et d'une session administrateur.

Si par contre on veut le faire pour une raison quelconque à la ligne de commande, même dans une session administrateur, l'invite de commandes doit être exécutée en tant qu'administrateur.

Tout cela bien sûr si D: n'est pas système ne serait-ce que parce qu'on y a déplacé des fichiers systèmes Windows comme par exemple Mes Documents et consorts.

0
TORO54800 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La commande: formater. est  grisée

0
brucine Messages postés 23458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 673

Je n'en sais rien, tu ne précises pas comment tu tentes de procéder sinon des "astuces" que tu n'as pas documentées et dont on ne voit pas en quoi elles sont utiles dans ce domaine.

Comme je l'ai souligné, on ne peut pas (sauf à partir d'un dispositif externe, clé d'installation Windows, Live USB Linux...) formater un disque (ici une partition) qui suite à un bidouillage quelconque (transfert de fichiers système...) serait considéré comme système sans faire les manipulations inverses (rapatrier ces fichiers sur le disque C:)

C'est aussi évidemment le cas si on a fait un RAID entre les deux disques.

0
TORO54800 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je n'ai rien bidouillé entre C: et D:

Pas de système sur D:

Clic droit sur D:, formater est grisé

Pour l'astuce, je ne la retrouve pas, mais j'arrivais à avoir la commande "formater" et quand je l'activais cela aboutissant à la fenêtre indiquant: le lecteur est utilisé. Ce lecteur est utilisé par une autre application ou un autre processus. Voulez vous quand même le formater ?

Oui, 

Windows ne peut pas formater ce lecteur. Quitter tous les utilitaires sur disque ou tous les autres programmes utilisant ce lecteur et vérifier qu'aucune fenêtre n'affiche le contenu du lecteur. Essayez de formater à nouveau.

Là, je sèche. 

0

Si la partition est rapportée en cours d'utilisation, il y a une raison...

Comme je l'ai dit passer par l'invite de commandes en mode administrateur
FORMAT D:
Mais le résultat risque d'être le même.

Ou bien faire la même chose mais hors Windows, au plus simple en redémarrant sur une clé d'installation Windows dont on utilise l'invite de commandes.

0