Voitures récentes : de nombreux recalages techniques, surtout pour les haut de gamme

LaRedaction Messages postés 735 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
.eric Messages postés 1249 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
industrieblick
Selon une étude, certaines voitures de modèles récents font face à un nombre significatif de "défauts majeurs" après seulement trois ans d'utilisation. Étonnamment, ce ne sont pas les véhicules bon marché qui sont le plus affectés, mais les berlines haut de gamme. Les voitures électriques, notamment les modèles Tesla, sont particulièrement concernées. Ces problèmes, qui ne sont pas liés à des anomalies logicielles ou à des défaillances de la batterie, sont surtout d'ordre mécanique. Les systèmes de freinage et les suspensions sont les plus touchés, du fait de l'utilisation atypique du véhicule électrique. Cela soulève-t-il des questions sur la fiabilité des voitures électriques sur le long terme ?
Source
A voir également:

3 réponses

Nicol1
 

Dans votre analyse il manque un point essentiel - le nombre de voitures vendues par marque -  Votre analyse est tendancieuse et ne reflète pas la réalité !

0
brucine Messages postés 23374 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 644
 

Je n'ai pas lu l'article original qui ne me passionne pas, mais ce qui est tendancieux est de soutenir d'emblée que l'analyse ne serait pas fiable.

Formellement et s'il s'agissait de mathématiques ou de médecine, elle devrait porter sur le même nombre "d'individus".

Mais le taux est par définition rapporté au nombre de véhicules, et la loi des grands nombres nous dit que la probabilité est d'autant biaisée que ce nombre est faible, rien ne nous permettant dans le cas précis de la mettre en cause tant que le nombre de véhicules vendus dans chaque modèle ne serait pas particulièrement faible.

On a ici très certainement un nombre de véhicules de chaque catégorie supérieur à plusieurs dizaines voire centaines de milliers qui réduit ce biais dès lors bien sûr que les pannes elles-mêmes sont correctement recensées.

0
mariam-j Messages postés 1824 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   45
 

Bonjour,

Cite: "... recalages techniques"
Recite: "...après seulement trois ans d'utilisation"
Il me semble que le contrôle technique n'intervient qu'après quatre ans"


0
brucine Messages postés 23374 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 644
 

Bonjour,

L'article est allemand.

Le contrôle technique y est au bout de 3 ans puis tous les 2 ans.

0
.eric Messages postés 1249 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   59
 

Bonjour

"du fait de l'utilisation atypique du véhicule électrique"

 Ben voyons, faut le mettre en préambule avant le titre, que de l'électrique, que du  haut de gamme, que des systèmes complexes avec énormément de critères dont informatique, blindés de capteurs et d'informations issues d'autres systèmes autant informatisés (certaines données transmises ne sont que calculées).

 Le tout est en "temps réel"; On peut supposer que beaucoup de puissance est là sur ces modèles plus haut de gamme; Les pannes ne sont pas plus prévisibles que simplement "calculées" sur des modèles informatiques entraînés sur des expériences passées on n'a donc seulement évalué des risques qui pourraient se produire dans le futur sur un modèle qui n'a pas encore parcouru de nombreuses fois les 3 années de vies en question. Et en plus c'est de l'"utilisation atypique du véhicule électrique", donc l'historique passé ne doit pas fournir beaucoup d'expérience.

 Les allemands utilisent des données issues de flottes entières en circulation réelle enregistrées, pas grand chose à voir avec nos contrôles techniques à partir de 4 ans.

"Cela soulève-t-il des questions sur la fiabilité des voitures électriques sur le long terme?  Probablement pas, c'est les données qui servent aussi à la recherche des nouveaux problèmes apportés par les nouvelles technologies confrontées à la réalité, et qui servent aussi à apporter des corrections et des solutions même, ou en supprimant si besoin  ces fameuses "utilisations atypique" si elles sont néfastes au reste de la voiture.

 Une nouvelle tendance industrielle est aussi de laisser développer en sous systèmes, plusieurs modèles indépendants parallèlement. Quand seulement au bout de 3 ans de série un des modèles rencontre ou cause un défaut important, il suffit de le supprimer en remplaçant par un des modèles restant fiable plus longtemps qui a donc été testé aussi longtemps.

0