Problème de rendu d'image dans un cadre fixe
Bruno83200_6929 Messages postés 657 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
La grande majorité de mes fichiers mp3 ont chacun leurs jaquettes respectives incorporées. En les jouant dans Winamp, la fenêtre affichant les jaquettes (que j'ai dimensionnée à la taille d'une jaquette de CD) révèle de légères distorsions (crénelage, aliasing).
Il y a plus de 3 ans de cela, j'avais constaté que ce problème apparaissait sur des images de résolution différente de 500x500 ou 1000x1000, et que le simple fait de passer une image par exemple de 800x800 à 500x500, réglait le problème — je le faisais avec Gimp, en baissant uniquement les paramètres Largeur et Hauteur dans "Echelle et taille de l'image".
Aujourd'hui, j'ai encore ce problème d'aliasing sur les images, mais le fait de les réduire à 500x500 ne marche plus. L'aliasing disparaît bel et bien, mais la netteté de l'image est moins bonne (alors qu'avant, l'aliasing disparaissait et la netteté de l'image était même meilleur qu'au départ).
Du coup je ne sais pas ce qui passe. J'ai testé avec les différents types d'interpolation mais ça n'a rien donné de bon.
S'il vous plaît, si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait vraiment génial.
Merci de m'avoir lu.
Windows / Chrome 142.0.0.0
- Problème de rendu d'image dans un cadre fixe
- Comment faire un cadre sur word - Guide
- Image iso - Guide
- Comment connecter un ordinateur fixe en wifi sans fil - Guide
- Légender une image - Guide
- Reduire taille image - Guide
1 réponse
Bonjour,
Trouver la taille EXACTE de la fenêtre de jaquette Winamp
Dans Winamp → ouvrez votre fenêtre de jaquette
Mettez-la à la taille précise que vous souhaitez
Faites une capture d’écran
Ouvrez-la dans GIMP
Sélectionnez la zone exacte de l’image de jaquette
GIMP vous indiquera la taille en pixels (ex : 257×257)
Redimensionnez vos jaquettes exactement à cette taille.
Ainsi Winamp n’applique aucun redimensionnement → aucune perte.
C’est la méthode la plus fiable.
Ou alors:
Désactiver le DPI Scaling pour Winamp
Clic droit sur winamp.exe
Propriétés → Compatibilité
Bouton Modifier les paramètres PPP élevés
Cochez :
✔ Override high DPI scaling behaviour
✔ "Application"
Ça empêche Windows de faire du scaling parasite.
Redémarrez Winamp → comparez.
Et enfin si ça ne marche toujours pas :
Exporter en JPEG haute qualité + Lanczos
Dans GIMP :
Image → Echelle
Interpolation : Sinc (Lanczos3)
Export en JPEG qualité 92–95 minimum, ou PNG si la taille du fichier n’est pas un problème.
Certaines jaquettes sont très compressées lorsqu’incorporées dans les MP3 → re-compression JPEG multiple = perte de netteté.