Problème de résolution écran après réinstallation W11 25H2
billmaxime Messages postés 51927 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous.......
Je possède 1 PC (fixe) W10 à l'origine non compatible W11 que j'ai malgré tout installé via Rufus et ce depuis longtemps et aucun soucis avec ce W11 jusqu' à présent.
Pour des raisons diverses j'ai réinstallé plusieurs fois ce W11 sans perte de données sur ce même PC toujours avec Rufus et jamais de soucis, tout se passait très bien !
Hier j'ai voulu réinstallé W11, l'installation se déroule normalement, mais je perds la résolution écran (1920x1080) et impossible de restaurer celle-ci car elle n'est plus proposée via les paramètres d'affichage et je me retrouve avec une résolution 1280x1024
Les pilotes et autres de la carte graphique AMD Radeon HD5450 (ancienne) sont bien à jour et pour moi le mystère demeure à ce jour. la seule solution trouvée est de rétrograder à la version précédente qui est en faite la même (W11 25H2 à jour) et tout redevient normal ....pas de problème de résolution
Je suis allé sur le site AMD Radeon afin de vérifier les MAJ, j'ai essayé de réinstaller la dernière version de cette carte graphique et j'ai aperçu un message disant "Impossible de charger le pilote de détection AMD Radeon HD5450......Veuillez contacter AMD ........quelque chose dans ce genre....
Pour info, j'ai refait ma clé USB Rufus afin de mettre l'iso W11 25H2 pensant que le soucis était là, mais non !
j'ai réinstallé 2 fois ce W11 et toujours ce souci de résolution d'écran en fin d'installation qui au passage m'a paru beaucoup plus longue qu'habituellement
Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème, elle sera la bienvenue (Actuellement je suis "revenu" sur mon ancienne version W11 25H2 qui fonctionne très bien)
Merci par avance
Slts
Windows / Opera 123.0.0.0
17 réponses
Salut jmarion3,
Soit tu changes la carte graphique pour un modèle un peu plus puissant mais qui reste compatible avec : carte mère et le reste du matériel que contient le P.C., mais sans plus, soit tu restes sur la version qui fonctionne avec ton ancienne.
Bonjour à tous et merci pour les retours....
@Didi .......Ce PC est ancien mais fonctionne toujours très bien et pour l'utilisation que j'en fait je ne veux pas changer ces composants d'autant plus que je ne suis pas persuadé que le fait de changer de carte graphique résolve le problème car celle-ci fonctionne très bien avec le même OS installé (25H2) avant réinstallation via Rufus
Comme écrit plus haut j'ai réinstallé W11 plusieurs fois et sans aucun problème de compatibilité .....Il se peut par contre que cette version 25H2 n'accepte pas d'être réinstallée avec ce modèle AMD Radeon HD5450 car c'est la 1ere fois que je le fais
Merci
@brucine StatutMembre ► C'est exact ...il n'y a pas de pilote W11 sur AMD mais ce PC avec cette même carte a toujours bien fonctionné avec les pilotes W10 sous W11 toutes versions jusqu'à cette dernière 25H2 ....mais non si je réinstalle celle-ci d'où mon commentaire ci-dessus à savoir que cette nouvelle mouture n'est peut-être plus compatible si on la réinstalle via Rufus ou autres car j'ai tenté 2 méthodes et le résultat est identique .....
Lorsque j'écris Rétrogradé vers la version antérieure, en fait c'est le terme utilisé par Microsoft, à savoir revenir à l'OS antérieur ...qui est exactement le même me concernant et qui fonctionne très bien avec cette même carte graphique .....
Je réinstalle relativement souvent W11 sur ce PC car il est utilisé pour tester diverses applications et c'est la 1ere fois que pareil "problème" se produit
Je n'ai pas tenté de refaire une installation propre et réinstallé tout le bazar car je ne suis pas du tout certain du résultat ....mais si c'est la dernière solution, je serai bien obligé d'y passer....Habituellement une réinstallation sans perte de données prenait environ 1h30 mais cette fois, c'est pratiquement le double ???
Pour l'instant tout fonctionne très bien mais je ne peux plus réparer sinon la résolution d'écran n'est plus la bonne et impose la 1280x1024 car pas d'autres choix...
Merci à tous
Slts
Bjr
J'ai aussi deux pc sur processeur non compatible de base, l'un avec une carte nvidia ancienne, mais avec nvidia il n'y a pas de soucis, les pilotes sont encore mis à jour pour nombre de modèle ancien et de toute façon, ça marche même si c'est plus maj par nvidia.
Par contre AMD c'est une autre affaire, là-dessus je rejoins Didi, j'ai mon second pc (c'est des pc de prêt client) avec une HD5770; là j'arrive à m'en sortir, bien que plus à jour avec w11, je suis aussi en 25H2 car les AMD antérieurs c'est galère. j'ai utilisé la même méthode que toi, monté de version système avec conservation données et logiciels, c'est cette dernière option qui sauve avec les pilotes AMD, windows se met tout seul en mode compatibilité, ce qui n'est pas le cas en faisant une installation à blanc, la solution consiste à forcer via les lignes de commandes, j'ai essayé une fois et je n'y suis pas arrivé avec un vieille HD4850... (perso je fais des images et cas de besoin je restaure depuis une de ces images, c'est rapide et au moins je n'ai pas ce soucis)
Je pense que l'explication de ton problème se situe quelque part par là.
Salut,
Essaies Driver booster 13 Pro en Giveaway
https://tickgiveaway.com/iobit-driver-booster-pro-license-key-free/
https://techno360.in/driver-booster-13-pro-free-6-month-license/
(Désactiver ses tâches planifiées après chaque utilisation)
Ensuite tu peux nettoyer (Les périphériques déconnectés) avec (Résidus de clé USB etc.)
Puis sauvegarder les drivers avec des packages qui s'extraient avec 7-Zip tout en même temps avec ".\"
Puis ensuite tu peux intégrer les pilotes à l'ISO avec NTLite
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour flo88...ravi de te "revoir"
Merci pour le retour et des explications....
Ce PC est ancien mais fonctionne toujours très bien, et je ne veux pas investir dans des composants récents si cela entraine le remplacement d'autres composants également si pas compatibles ...sinon autant acheter une autre machine récente et pour ce que je fais de ce PC, le jeu n'en vaut pas la chandelle......
Je vais suivre ton conseil, à savoir créer une image et restaurer si besoin à partir de celle-ci
Bon dimanche et encore merci
Amicalement
@fabul StatutModérateur
Bonjour fabul ....Merci pour ton support !
C'est fait et tout était à jour sauf le pilote de ma carte réseau qui est maintenant ok
J'avais déjà vérifié les pilotes de cette machine et tout était ok, mais chaque nouveau logiciel trouve malgré tout encore des MAJ
Encore merci et bon dimanche
Slts
Effectivement, c'est bien la dernière version du pilote.
Aucune idée d'où vient le problème concernant la résolution d'écran.
Peut-être formater et faire une réinstallation propre de windows 11 ?
Ca ne revient qu'à toi de prendre cette décision.
Re......
Je pense que c'est cuit.....
J'ai un autre PC identique à celui-ci mais avec une carte AMD Radeon différente mais ancienne également car j'ai acheté les 2 PC en même temps et j'ai bien envie de faire la même opération, à savoir réinstaller W11 25H2 afin de voir si le problème se reproduit
Je vous dirai ça un peu plus tard
Encore merci à tous ► Tous sympas...
Amicalement
Re
Tu court après le trouble ?!?
Sauvegardes les drivers avant réinstall
Ils se trouvent dans C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository
Mais je connais 3 programmes au moins, qui les sauvegardent plus ou moins bien les drivers les plus importants.
Driver Magician Free
DriverStore Explorer
IOBit comme déjà mentionné, je préfère IOBit, mais le deuxième a un certain potentiel, plus que Driver Magician Free il me semble.
@kaneagle StatutModérateur
"Peut-être formater et faire une réinstallation propre de windows 11 ?
Ca ne revient qu'à toi de prendre cette décision."
effectivement c'est une solution, mais tout réinstaller me "saoule" un peu car tout fonctionne bien actuellement car je suis revenu sur la version 25H2 installée avant la réinstallation
Je le ferai si une réinstallation se fait bien sur le frère jumeau de ce PC
Avis perso ► Je pense que Microsoft a des alliés pour nous faire changer de PC
Voir message ci-dessus
re Jmarion,
tu as testé cette méthode d'installation de W11 pour 1 pc "non compatible"? ==> clique ici
@+
@billmaxime StatutContributeur
Merci .......Je n'ai pas tenté avec cette méthode mais avec 2 autres et problèmes ► Au point où j'en suis je vais essayer celle que tu proposes ...mais j'ai bien peur de connaitre le résultat à l'avance......
Ce qui est désolant est que la réinstallation prend pas mal de temps, tu crois que tout est ok, et au dernier redémarrage du PC ► La résolution n'est plus la bonne et rien du tout pour la modifier dans les paramètres W11
A+
re Jmarion,
tu as vu ma réponse en 22
@+
re
comme Flo88 l'explique, ce n'est pas gagné avec AMD ==> clique ici
perso, je ne sais pas vis à vis du "matériel" présent dans le pc ce que ça peut faire ou pas pour les pilotes etc...
@+
re Jmarion,
je ne pense pas que l'installation via Windows Server change quoi que ce soit, car les pilotes AMD ont leurs limites pour W11
@+
@billmaxime StatutContributeur .....► Je sui bien d'accord avec toi, le truc est nouveau car il n'y avait aucun soucis avec la version 24H2 car je l'ai fait souvent sur mes 2 PC non compatibles et aucun problème....et c'est la 1ere fois que je fais cela sur un W11 25H2 ► et cela ne fonctionne plus
Je vais faire comme le suggère flo88 plus haut, à savoir faire des images système et restaurer à partir de ces images.....
Je vais faire 1 dernier essai avec la méthode que tu préconise plus haut, mais je ne fais guère d'illusion
Pour conclure AMD et Microsoft ► dans le même panier !
A+ pour le résultat certainement en fin de journée
Re.....merci à tous

Bonjour,
Il n'y a pas formellement de pilotes à jour, ATI ne les fournit que jusqu'à Windows 10.
Cela dit le cheminement m'échappe, quelle rétrogradation, le PC était avant en 25H2 avec ses dernières mises à jour, auquel cas si on réinstalle avec un ISO 25H2 c'est celui d'origine sans aucune mise à jour?
Je suppose alors que réinstaller Windows sur lui-même aurait conservé un conflit dans les fichiers système et qu'il faudrait alors formater après avoir sauvegardé les données puis les recopier et réinstaller les programmes?
Sauf bien sûr si une mise à jour de 25H2 affectait des fichiers système, on voit ici ou là évoquée une incompatibilité Direct X.