Utilisation exagérée de la ram sur mon PC
fabul Messages postés 45308 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
je viens ici suite à un problème qui persiste depuis un petit moment, au début sans que je m'en rende trop compte, et qui aujourd'hui devient pénalisant au possible. J'ai un PC portable ACER avec 16 go de ram (2x8). Jusqu'à y pas très longtemps, absolument rien à signaler sur la quantité de ram utilisé. Plafonner entre 35 et 50% d'utilisation de ram au repos, jusque là tout va bien. Par contre, aujourd'hui, sur les 16 go de ram que j'ai, 15 go sont constamment utilisé, au REPOS. Bien entendu, aucune application ouverte appart le train train habituel (gestionnaire de fichier, NitroSense, OneDrive etc etc). Peut importe que je vienne de le démarrer, ou qu'il soit en route depuis 1h, entre 90 et 98% de ma ram sont bouffé sans aucune raison par je ne sais quoi.
Je viens donc vous demandez votre aide (ca fait vraiment longtemps que je me suis pas plongé dans les entrailles et paramètre d'un pc, donc tout seul je m'en sortirai pas) afin de savoir comment je peux m'en sortir avec cette quantité de ram utilisé juste au repos, s'il s'agit d'un paramètre à modifier dans windows 11, ou tout autre chose, parce que les lags, les freez et les 100% de ram atteint en ouvrant rien qu'une page Google, ça va bien 5 minutes.
Merci d'avance ! (je précise au cas où tous mes composant sont à jour, ainsi que windows en lui même)
- Utilisation exagérée de la ram sur mon PC
- Pc qui rame - Guide
- Plus de son sur mon pc - Guide
- Utilisation chromecast - Guide
- Télécharger musique gratuitement sur pc - Télécharger - Conversion & Extraction
- Reinitialiser pc - Guide
8 réponses
Bonjour,
Voyez avec ce tutoriel: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38206831-alors-vous-voulez-supprimer-les-virus-vous-meme-comment
Déjà, le dernier programme en bas du tuto, (Process Explorer)
(Lancé en tant qu'administrateur)
Peut vous montrer quel processus utilise quoi.
https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/process-explorer
bonjour,
merci pour votre réponse. J'ai installé Process Explorer et l'ai donc lancé en administrateur, mais il n'y a rien que je remarque qui m'inquiète, les 3/4 des services ouverts sont du microsoft, le reste c'est windows defender ou les application qui sont ouverte en arrière plan. J'ai pris une capture d'écran, au cas où, et j'ai trié dans ce qui consomme le plus de ram.
Bonjour
Chrome est connu pour ce genre de soucis, et si tu additionne toutes les lignes ou il apparaît, ça fait du monde..
Desinstalles le pour voir.
Ensuite tu as des softs d'optimisation comme icue, s'il n'est vraiment pas indispensable, desinstalles le aussi, et tout ce qui ne te sert pas réellement.
Bonjour,
Sur le screen Chrome était présent parce que je l'avais ouvert, mais lorsqu'il est fermé aucun programme chrome ne fonctionne en arrière plan, certes il utilise de la ram, mais ce n'est pas lui qui utilise mes 90% de ram au repos, et ICUE est le logiciel fourni pour les périphérique Corsair, je l'ai juste laissé en démarrage automatique.
Tu cherches des explications, faut aussi se remettre en question. Icue sur un portable acer c'est pas une bonne idée, il y a quoi de corsair dessus ? Ce logiciel de pilotage rgb est aussi connu pour générer des soucis.
Et chrome a des services systèmes ouvert même quand on le ferme, sa coûte quoi de le desinstaller pour essayer ?, quitte à le remettre après au besoin.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJe suis toujours preneur, de toute façon ça ne fait que retirer des causes possible à mon problème. Mon clavier et ma souris sont Corsair, donc j'ai quand même désinstaller ICUE et chrome. Mais après désinstallation et redémarrage du pc, je continue de tourner a 90% d'utilisation de ram constamment..
Au moins c'est pas ces deux là.
Attendre @fabul StatutModérateur pour l'étape suivante c'est peut-être une infection , il est plus pointu que moi sur ça.
Pour gagner du temps, tu peux suivre ça : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38063320-important-a-lire-avant-tout-demande-de-desinfection
Salut Flo88,
@Iron-gamer
StatutMembre
Re Bonjour,
238 processus pour quoi ?
Regardez ce qui roule sur mon PC principal, aujourd’hui 116 Processus, après une mise à jour, des fois c'est moins, ça fluctue avec les services Windows.
Commencez par la 2ème partie du tuto que j'ai mis en message 1 Avec Autoruns64.exe et services.msc (Outils important à maitriser si vous voulez contrôler votre système)
Si vous pensez avoir des malwares, la partie 1 est utile aussi.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38206831-alors-vous-voulez-supprimer-les-virus-vous-meme-comment