Mise à niveau PC - quelle carte graphique ?
RésoluVisonVorace52 Messages postés 3 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'envisage de changer de carte graphique afin de mettre à niveau mon PC gaming. N'étant pas un crac dans le domaine, je peine à savoir quelles sont les cartes compatibles avec ma config.
Quel carte graphique me conseilleriez vous pour ma config :
Alienware Area 51 R2
Processeur : i7-5820K
Carte mère : Alienware 0XJKKD A01
Carte Graphique actuel : GTX 970
RAM : 16Go
Bonne journée à vous
- Mise à niveau PC - quelle carte graphique ?
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Changer carte graphique - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pile carte mere - Guide
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
2 réponses
Bonjour
On va la faire en 2 temps : CG puis CPU.
CG :
Parler upgrade n'a de sens qu'en mentionnant LE BUDGET, la liste des jeux, l'écran utilisé et les objectifs de performance visés (fréquence, détails/qualité ou les 2)
Sans ça, impossible de conseiller.
Cela posé, passons au CPU et c'est un tout autre morceau.
CPU :
J'ai une telle config et ce même CPU (5820K) est vite limitant alors même overclocké méchamment (4.7GHz voire 4.9GHz sans HyperThreading au lieu de 3.3GHz). Une 1080ti était sa limite haute.
Pour gérer ma nouvelle carte (3080TI), passage obligatoire au 5960X overclocké à 4.4GHz au lieu de 3.0GHz (j'ai pas opti, y a encore un peu de marge mais pas encore besoin).
D'emblée je dirais donc overclocking à minima 4.0GHz ; un pearless assassin SE ou un AIO 360mm à 70€ sur Amazon suffit pour le refroidir. Attention passé 65°, on entre dans un territoire où il faut absolument garantir l'absence d'instabilité avec des strestest.
S'il n'est pas du tout question d'overclocking, la 970 est déjà suffisante et il faut changer toute la config pour ne pas "gâcher" avec une carte inexploitée.
Attention à la RAM, plus que sa taille il convient qu'elle soit à haute fréquence. Un 5820K gère jusqu'à 3200MHZ pour sûr, le 3333/3400 sont au cas par cas mais certainement pas au-delà. Idem pour les latences. Pas besoin de racheter, ça s'overclocke aussi.
S'il est question de budgetiser 200€ d'upgrade tout compris (refroidissement, RAM) sans compter la CG, autant directement changer de plateforme, on trouve mieux CPU/CM/RAM pour 300€ aujourd'hui.
Salut,
En principe, n'importe quelle CG actuelle peut aller. Tout dépend du budget que tu veux mettre. Les choses à surveiller sont que le modèle choisi peut entrer dans le boîtier de ton pc et que ton alimentation ait assez de puissance pour l'alimenter.
Merci pour ta réponse très complète (pour être honnête je comprend pas tout ^^).
L'idée c'est de ne changer que la carte graphique, j'ai pas un gros budget (300€ max). Pour l'instant c'est surtout la carte graphique qui pèche, même si j'ai bien conscience que mon CPU commence à être juste. J'ai pas de jeu précis en visé, l'idée c'est surtout de faire quelques années de plus avec ma bécane (qui a déjà ses 10ans) tout en profitant de jeux récents (et pas forcement les AAA) .
Ma question c'est surtout jusqu'où je peux monter en carte graphique avec ma config actuel.
J'ajoute que mes connaissances sont assez limité. Et, autant changer une CG ça me fait pas trop peur, alors que changer CM, ou CPU c'est une autre paire de manche >.<
Bjr
Changer pour une carte graphique plus puissante ne servira à rien, tu es totalement limité par ton processeur qui est très inférieur à un petit i3 14100F à 90 balles...
https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i7-5820K-vs-Intel-Core-i3-14100F/2579vsm2275778
(Pour un cpu, un écart supérieur à 15 points peu être considéré comme énorme)
Donc ta question, jusqu'où tu peu monter en carte graphique est vite trouvé : pas bien haut, en tout cas une 5xxx nvidia actuelle ne sera pas plus efficace que ta gtx 970 avec un tel cpu. Donc à moins de faire un achat dans le but de la réutiliser dans une config neuve dans un an ou deux, c'est une dépense inutile.
Pour compléter @flo88 StatutContributeur qui rejoint mon avis, les 90€ du 14100F (que j'avais en tête dans mon "on trouve mieux aujourd'hui") s'ajoutent au coût d'une CM et d'un kit DDR5. Alim de +10 ans, prévoyez là aussi un changement. On reste sous les 400€ avec des composants qualitatifs.
@VisonVorace52 StatutMembre quand je lis "pour être honnête je comprend pas tout" j'entends donc "pas d'overclocking" : ce CPU à 3.3GHz ne permettra aucun miracle. "j'ai bien conscience que mon CPU commence à être juste", tant mieux :-D
Il vaut mieux épargner ces 300€ et les compléter quand le changement de config sera impératif et avoir le reste qui suit pour profiter des CG qu'on peut s'offrir d'occasion (à tester assidûment sur place avant achat).
Bjr luckydu43
+1
Ok merci,
Je pense que ça répond à ma question.
Je vais continuer d'économiser et plutôt miser sur le rachat d'une machine.
merci à vous pour vos réponse, bonne soirée
à plus