à propos du forum
brucine Messages postés 23184 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Un certain nombre d'anciens combattants dont je ne suis pas se plaignent de sa dégradation, bien sûr quand on devient vieux on trouve toujours meilleur ce qui existait quand on était jeune.
Certains ne viennent plus que pour une multitude de jeux au point qu'à longueur de journée ils sont 6 ou 7 à envahir la première page.
On y trouve aussi régulièrement des recettes miraculeuses de la rédaction sur des produits d'entretien, des recherches de clips vidéo ou de séries télé dont plus personne n'a entendu parler depuis 20 ans et pour ce qu'il reste des questions informatiques souvent un fonctionnement sur le mode des amendements à l'Assemblée Nationale: la même question redondante est posée des dizaines de fois sur le même sujet à une virgule près sur les sujets en vogue (par exemple en ce moment l'ESU et l'incompatibilité Windows 11).
Je n'ai rien contre tout cela sauf peut-être le dernier point, mais mettons-nous à la place de nouveaux venus s'intéressant eux à la vocation de base du forum, l'informatique: vont-ils dans ces conditions y rester?
Pourquoi, je sais, à propos d'âge je radote, l'accueil n'a-t-il pas une arborescence par rubrique de sorte que chacun puisse venir participer seulement à celle(s) qui l'intéresse(nt)?
5 réponses
Bonjour brucine,
En plus de pouvoir naviguer directement dans les sous forums, il est possible de ne suivre que ceux qui ont un intérêt pour l'utilisateur grâce au bouton "Suivre" dans la colonne de droite (cf l'annonce ici)
Merci,
Bonjour,
On pourrait dire qu'à la racine du forum, avec le bandeau rouge, on peut choisir une branche : Bureautique, Développement, ... Mais ce n'est pas complet, il n'y a même pas Windows, et un utilisateur qui arrive ne saura l'utiliser.
Avec le même objectif, afficher ce qui nous intéresse, pour un utilisateur habitué, à l'apparition de la fonctionnalité "Suivre le groupe", j'avais pensé que cela allait pouvoir résoudre cette question. Mais en fait c'est inutilisable, le suivi ne concerne que le niveau sélectionné, pas l'arborescence à partir du niveau choisi. Il y a je crois plus de 300 forums qu'il faudrait sélectionner à la main pour se confectionner une sélection personnelle. Ce n'est intéressant que pour quelqu'un qui ne vient par exemple que pour Excel. Il faudrait pouvoir choisir un début d'arborescence. Ou à l'inverse, plutôt que de sélectionner les forums choisis, sélectionner ceux que l'on ne souhaite pas voir, comme le café des joueurs,
Bonjour,
Je plussoye en ce qui concerne le café des joueurs qui commence à poser un vrai problème, car il est de fait envahissant. (Aujourd'hui, c'est plus calme).
Un nouvel utilisateur du forum peut vraiment se demander s'il est au bon endroit !
Salut,
nouveaux venus ?
ceux qui tombent ici par hasard repartent certainement très vite devant le vide qu'est devenu ce forum, ce n'est pas le creux des discussions et des questions qui va éveiller une passion.
En fait, alors qu'avant on pouvait apprendre et s'éveiller à plein de choses sur CCM, aujourd'hui on est dans le vide des banalités rencontrées un peu partout ailleurs, tout le monde ne peut que regretter les discussions pas toujours politiquement correctes, mais souvent profondes dans les idées et les solutions apportées que nous alimentions et qui étaient notre marque CCM.
Bref, plus que l'organisation du forum, c'est l'esprit qui ne fonctionne pas et même si quelqu'un arrive par hasard, il est fort peu probable qu'il essaie de suivre les discussions nouvelles.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionOui, « c'est l'esprit qui ne fonctionne pas » ...
Mais, autant je le regrette kolossalement moi-même, autant je ne vois pas trop de remède à cela puisque c'est l'esprit des générations montantes qui, par vagues, prend le pas sur l'esprit des plus anciennes et ça, personne ne pourra l'endiguer.
On est loin des époques héroïques où, sur CCM, les posts informels et copinesques du B-A BA de l'informatique grand public étaient fréquentés à ras bord, engendrant justement cet esprit potache entre camarades parce qu'on était contents d'avoir aidé ou d'avoir été aidés.
C'est un élan qui est de moins en moins évident puisque maintenant tout le monde est né avec un ordi dans le biberon et ne se posent plus -ou presque- que des questions plus pointues, très localisées, qui n'intéressent guère qu'un ou deux passants qui veulent réaliser une action très spécifique, non prévue dans aucun manuel. Une fois la réponse acquise, on va voir ailleurs si CCM y est... Et en l'absence de réponse, ben on y va aussi.
Ce qui globalement rejoint l'analyse ci-dessus.... ;-J
Même si certains côtés rébarbatifs dans l'usage trivial de l'interface n'arrangent pas forcément le contact avec des "nouveaux" ("message vide (...)"... mais qui ne l'est pas, jeu de piste pour trouver le mode d'emploi de base de CCM, interlignes difficiles à apprivoiser, etc.), je pense pour ma part que cette évolution est à imputer à celle de la société en général.
Mais je peux me tromper.... Et si quelqu'un connaît un remède, je serai le premier à le distribuer gratuitement.
Bonjour,
On est certes dans une "culture" micro-ondable dans laquelle plus personne ne veut rien cuisiner, on récupère son plat chaud sans dire merci à la cantinière ou lui faire observer ce qui était améliorable dans son plat.
Des gens viennent vous poser une question dans un style télégraphique, commentent rarement les réponses, viennent dire que telle manipulation pourtant pas très savante qui les tirerait d'affaire est trop compliquée, même dans des sections techniques style Excel au lieu de s'approprier des formules simples reviennent chaque semaine parce que cette même formule doit être appliquée dans une autre feuille à la colonne M et non plus G, cherchent rarement ailleurs que sur YouTube ou dans la Bêtise Artificielle ce qu'ils ont souvent dans la première recherche Google ou sous les yeux à une ou deux pages de distance...
Cette situation n'est pas propre au présent forum bien que par nature un forum qui se veut généraliste vienne attirer moins de discussions pointues qu'un forum spécialisé (encore que...).
Mais c'est le serpent qui se mord la queue; en imaginant, je suis sans doute naïf, que des discussions réelles puissent avoir lieu, l'absence d'arborescence s'y oppose tout autant que ce système de votes débile (je sais, c'est un pléonasme) qui vient substituer à des discussions des plus ou des moins qui ne sont que très rarement argumentés.