Méthode d'installation de Windows 11
fabul Messages postés 45231 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, je sais comment faire une installation de Windows manuellement, mais j'aimerais faire une installation de Windows exactement de la même façon que lorsqu'on allume un ordinateur neuf la première fois. Je cherche donc la méthode exacte qu'utilisent les constructeurs pour installer Windows avec les drivers et les logiciels pré-installés ? Je n'ai pas trouvé de tutoriel sur la façon de procéder, est-ce que des informaticiens ici connaissent cette méthode ? Ou avez-vous des sites à proposer pour comprendre comment faire ? Merci à vous.
1 réponse
Bonjour,
Il faut commencer par posséder les drivers, qu'ils soient installés dans C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository ou non, mais en dossier de fichiers de driver, pas en fichiers .exe, mais plutôt en fichiers .sys .inf .cat etc.
On peut les récupérer avec DriverStore Explorer ou avec 7-Zip et des packages de drivers sauvegardés de IOBit Driver Booster Pro (Souvent en Giveaway) dans C:\ProgramData\IOBit\Driver Booster\Download
Ou pour les intel RST ou autres setup de drivers, il faut exécuter sur n'importe quel Windows pour récupérer le driver dans %LocalAppData%\Temp
Ensuite on les intègre à l'ISO avec NTLite, ou pour les options payantes, directement sur la clé USB avec EaseUS OS2Go ou PrimeExpert FlashBoot Pro
Utilisez le lien pour télécharger l'ISO Windows pour créer une Clé USB (8Go Minimum) pour mettre à jour, réparer, ou installer Windows
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
Quand on a le fichier ISO de Windows, on peut créer une clé USB Amorçable (Bootable) avec Rufus
En mode GPT pour EFI
Démarrez dessus par la touche Boot Menu du PC
On peut chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"
Cliquez (Si proposé) : Version précédente de la configuration
Choisissez "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)
Créez une nouvelle partition sur l'espace vide ou neuf ou effacé.
Ensuite à l'installation, après la copie des fichiers, (La première étape), avant de configurer, on l'éteint de force en maintenant le bouton d'allumage, et il est près à être configuré par le nouvel utilisateur.

Merci je vais jeter un oeil, as-tu déjà utilisé cette méthode ? Lorsque je vais démarrer Windows la première fois, est ce que je vais bien passer par l'étape de choix du pays, du nom d'utilisateur et mot de passe ? Et à l'inverse ne pas passer par les étapes de création des partitions comme une installation manuelle ?
À l'install, quand il demande si vous voulez Installer ou Réparer Windows
En bas à gauche, il y a
: Version précédente de la configuration
Pour installer comme depuis Wndows Vista jusqu'aux débuts de 11.
Selon le programme ou la méthode utilisée, vous pouvez skipper la connexion, faire un Compte Local etc.
À l'install, c'est après , il ne reste plus qu'à l'utilisateur qui choisis si il veut skipper la connexion à Internet avec Shift+F10 oobe\bypassnro
Merci je vais tester.
Je voudrais ajouter qu'avant de récupérer les pilotes avec Driver Booster Pro en Giveaway, je fais un nettoyage des périphériques déconnectés, (Clé USB etc).
Ça sauvegarde juste les drivers sur le matériel présent comme ça.
La deuxième clé pour IOBit Driver Booster Pro Giveaway (Gratuit) ici marchait encore récemment: https://softopaz.com/giveaway/iobit/driver-booster/