Problème avec Google

LucienNice Messages postés 20 Statut Membre -  
LucienNice Messages postés 20 Statut Membre -

J'utilise Google comme moteur de recherches et, jusqu'à présent, jamais eu de problème.

Depuis quelques semaines, toutes les recherches que j'effectue me proposent systématiquement des sites commerciaux, exemples :

- Si je tape le nom d'une ville, Google me propose des sites hôteliers genre Booking, AIRBNB, etc, Il faut aller une voire deux pages plus loin pour trouver Wi,kipedia, par exemple.

- Si  je tape AD (pour archives départementales), Google me donne des listes de site de généalogie, payants bien sûr.

Comment se débarrasser de cette engeance et revenir à un fonctionnement normal.

Merci d'avance.

A voir également:

6 réponses

brucine Messages postés 23236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 599

Bonjour,

Ce n'est pas lié à Google en tant que tel mais aux suggestions de recherche de ton navigateur qu'il faut supprimer mais ce qui n'empêchera pas des retours sponsorisés par Google en tête de gondole.

Penser aussi à paramétrer son navigateur à supprimer Cookies et historique de navigation en sortie.

Maintenant, tes mots clés sont défaillants, si tu utilises AD au lieu de archives départementales, tu n'échapperas pas aux pubs pour telle chaîne de garages sur plusieurs pages.

0
LucienNice Messages postés 20 Statut Membre 1

Bonjour et merci de votre réponse. 

Je vais suivre vos conseils en étant un peu plus explicite dans mes demandes.

Par contre je ne sais pas comment  paramétrer mon navigateur pour éliminer les cookies... Où faut-il aller ?

Merci encore de votre aide.

0
brucine Messages postés 23236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 599

Il faut préciser le navigateur, je connais bien la situation pour Firefox, moins pour les autres mais pour lesquels il se trouvera sûrement quelqu'un pour préciser au besoin les paramétrages.

Sur le compte Google lui-même, on peut désactiver l'historique de recherche mais ce qui ne va pas changer grand-chose, au lieu d'avoir des suggestions "ciblées" on en aura qui ne le sont pas.

0

Bonjour,

Je suis sur Google Chrome, enfin je crois... Que dois-je faire ?

Merci

0

0
.eric Messages postés 1231 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56

Bonjour

Tous les 2 ou 3 jours ça change.

aux usa résultats "des" moteurs de recherches plus rapidement affichés sur FF mais si tu as 3 pages de résultats google en tête, ils seront devant. 

Il y a 3 jours:   "Mozilla ajoute à son navigateur Firefox une nouvelle façon d'afficher directement des résultats de moteurs de recherche dans sa barre d'adresse.
    De quoi voir des informations toujours plus rapidement sans cliquer sur une suggestion pour en savoir plus.
    Cette fonctionnalité n'est pour le moment disponible qu'aux États-Unis."

N'étant pas US, mon réglage sans présence de google n'a pas encore  bougé sur Firefox et je n'ai pas ces "pubs" en ce jour. Pourtant tout le monde écrivait quand je l'ai installé que Firefox nous soumettait à Google qui venait financer ce navigateur en devenant moteur de recherche "par défaut".

Retenir que en général "tout est paramétrable" sur la majorité des logiciels.

Bien sur que si je me connecte "avec Google" automatiquement quelque soit le navigateur j'ai déjà signé leurs préférences et en ce moment ceux qui profitent des  failles de google c'est des régies publicitaires.

Donc ma solution provisoire avec Firefox réglé sur "strict" pour "éviter le suivi par des tiers" et le moteur de recherche DuckDuckGo lui aussi réglé, ne va pas durer longtemps.

Les tutos pour Chrome  sont donc aussi régulièrement renouvelés: 

https://dns-ok.fr/bloquer-les-publicites-google-guide-complet-pour-une-navigation-sans-intrusions/

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Merci à tous pour ces tuyaux. Je vais essayer me m'y retrouver en avançant à petits pas.

Bon WE.

LM

0

Bonjour,

Notre ami eric mélange largement les genres.

Sur Firefox, il est financé en plus grande partie par Google ce dont à l'heure où on parle la conséquence est qu'il y est moteur par défaut, on peut en changer.

Les paramètres intégrés dans certains navigateurs ou ajoutés dans des extensions vont avoir pour effet de bloquer les traqueurs, les scripts, les publicités mais seulement quand on se connecte aux sites en question ou bien parce que à partir de l'historique de navigation, des Cookies ou des données statistiques revendues par tel navigateur on risque d'être assailli de pubs tierces dans les sites qu'on visite, de mails ou SMS, mais dans la recherche seulement de "suggestions personnalisées".

Concernant Google, on n'a le choix que de les dépersonnaliser: on continuera à être envahi de pubs dont les sites sponsorisés en tête de gondole mais qui ne seront plus ciblées, c'est l'algorithme Google et on n'y peut rien.

En dehors pour d'autres raisons de censurer les Cookies, l'historique de navigation et les scripts, la seule manière plus ou moins efficace de les limiter est de préciser correctement ses termes de recherche en langage ordinaire (Archives départementales et pas AD) ou bien, plus complexe, en utilisant des opérateurs de recherche.

Je me souviens il y a très longtemps d'un de mes fils souhaitant des précisions pour un devoir sur Kieffer, qui était aussi à l'époque le nom d'un groupe de musique ou je ne sais quoi, la recherche ne rendait que cela parce qu'elle fait boule de neige, elle est basée sur la "popularité".

Dans l'exemple que je cite, il convenait si on voulait les renseignements de saisir par exemple "Kieffer commando".

0

Merci vivement pour ces éclaircissements. Je vais essayer de m'adapter encore que je ne sais pas trop par quel bout commencer...

Bon WE.

0