Linux Mint : installer Epson XP-247

AnitaLeh Messages postés 139 Statut Membre -  
laurent2m-l Messages postés 1515 Statut Membre -

Bonjour,

Je viens de quitter Windows 10 pour Linux Mint 22.2 Cinnamon 64 bits.

J'ai une Epson (imprimante et scan) XP-247 qui fonctionne aussi bien en WiFi qu'en USB.

J'ai réussi à "l'installer" en WiFi sans souci, Linux l'a bien détectée avec son adresse IP. Le scan fonctionne très bien (même si je regrette un peu la variété de fonctionnalités proposé par le driver Epson pour Windows), et l'imprimante semblait fonctionner jusqu'à ce que je lance une vraie impression (un tableau depuis LibreOffice Calc). L'impression semble se lancer (fenêtre de confirmation, envoi d'une page), mais tout ce qui sort, c'est une page blanche.

Comme elle fonctionne aussi en USB, je l'ai branchée en USB : Linux détecte le modèle et l'installe automatiquement, mais ça ne résout en rien le problème : impression d'une page blanche.

Est-ce que quelqu'un saurait me dépanner ? Je m'y connais un peu en informatique basique mais pas trop en Linux !

Merci.

A voir également:

1 réponse

laurent2m-l Messages postés 1515 Statut Membre 711

Bonjour,

L'imprimante a beau être reconnue automatiquement par Mint, les pilotes sont inappropriés. Avant de commencer l'installation qui suit, je vous conseille de retourner dans les paramètres et supprimer l'imprimante.

Fermez tout et allez ensuite sur cette page de support : epson.com/Support/wa00821

Cliquez sur le lien en bas (Linux Drivers) :

Indiquez sur la page suivante, le modèle d'imprimante : XP -247 ;
Puis le type de pilote : paquets DEB en 64 bits.

Et vous recherchez.

Il vous faut alors télécharger les trois packs de pilotes : deux pour la partie imprimante, un pour la partie scanner :

Lorsque vous cliquez sur le premier lien, un nouvel onglet s'ouvre, cochez la case et téléchargez :

Il est fort probable que le fichier s'ouvre dans un nouvel onglet au lieu de se télécharger. Ce n'est pas grave : utilisez le raccourci [Ctrl]+[s] pour ouvrir la boite d'enregistrement.

Placez le fichier dans un dossier de votre choix (par exemple "Téléchargements")

Il vous suffira enfin de vous rendre dans ce dossier, puis de lancer l'installation des paquets.

Quand vous aurez installé, fermez la fenêtre et passez au téléchargement suivant.

Je n'irai pas plus loin dans la démonstration, n'ayant pas ce type d'imprimante. Cela avait néanmoins parfaitement fonctionné lorsque je l'avais pratiqué pour un tiers.

Une dernière chose : avant de pouvoir en voir les effets, il vous faudra redémarrer le PC. Après quoi, l'imprimante devrait être pleinement opérationnelle.

0