CPU sous-performe et surchauffe sans raison

WellMess Messages postés 5 Statut Membre -  
.eric Messages postés 1189 Statut Membre -

Bonjour,

J'ai acheté un PC fixe prémonté a LDLC il y a 2 ans et demi, et cela va faire 2 semaines que je m'étais rendu compte qu'il pataugeait un peu.

Après pas mal de recherche et de test je me suis rendu compte que mon CPU (AMD Ryzen 7 5800X) était a 90°C la majorité du temps même au repose. J'ai donc entrepris un nettoyage du radiateur de mon watercooling (MSI MAG CORELIQUID 240R V2), ce qui n'a rien changé a la température.
Par la suite j'ai modifié quelque chose sur les cœurs du CPU dont j'ai oublié le nom pour les passer a -30 suite a un diagnostique d'application, toujours sans changement majeur, puis j'ai fini par débrancher mon watercooling et réappliquer de la pate thermique, ce qui a l'air d'avoir aidé, je peux a nouveau regarder une vidéo youtube en HD presque sans baisse de FPS.
Je suis désormais a 75°C au repos mais dès que je fais une action un temps sois peu poussée, il repasse a 90°C. Après plusieurs analyse via UserDiag, on m'informe que le niveau de performance de mon CPU est de 4% et qu'apparemment il se briderait a cause de la dite chaleur, mais mon watercooling fait bien le travail, un tuyau étant très froid et l'autre très chaud, et les deux ventilateurs fonctionnant comme prévu.
Quelqu'un aurait il une idée de ce qu'il se passe? J'aimerais énormément aider mon PC a aller mieux mais je n'ai aucune idée des étapes a réaliser et je ne comprends pas quoi faire pour savoir ce qu'il se passe, n'étant pas très penché construction de PC.
En espérant une réponse de votre part, 

Maxence.

Ps: ci joint le scan de mon PC avec les composants de celui-ci : https://userdiag.com/id/7tlcwQGDz3

A voir également:

2 réponses

.eric Messages postés 1189 Statut Membre 56
 

Bonjour

ryzen7 5800x sur un pc au top:

Consommations min/max >35 W / 107 W

Températures min/max >

38°C / 78°C

Niveau de performance >Très bon (100%)

 Le tien monte bien à 93° avec seulement 49W il peut se former une sorte d'algues qui boucherait encore partiellement le circuit "quelque part" (dans la pompe?), au bout de 2 ans ça arrive.

 J'ai pas de recette magique pour nettoyer. Les 110W  du CPU, un aircooling pas très énorme devrait les évacuer

1
WellMess Messages postés 5 Statut Membre
 

Merci beaucoup pour votre réponse, 

Ouai, du coup comme mon air cooling est en cycle fermé et que tout est scellé sous usine j'aurais juste intérêt a acheter un nouveau water cooling.... 
Vous en connaissez un qui ne serait pas trop compliqué a installer et qui ferait le travail? 

Merci beaucoup

0
.eric Messages postés 1189 Statut Membre 56 > WellMess Messages postés 5 Statut Membre
 

Bonjour 

190W le pure rock 3 sérieux.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00672696.html

0
fabul Messages postés 45155 Statut Modérateur 5 757
 

Bonjour,

Le VCore Offset ? (UnderVolt)

Vous entendez la pompe pomper ?

Il n'y a pas de bulles d'air dans le bloc ?

Avez vous testé avec un Air Cooler de qualité ? (Plus simple)

Le BIOS est-il à jour, si non, attendez de résoudre le problème de surchauffe avant de le flasher, il ne faudrait pas qu'il tombe en panne durant le flash.

Vous pouvez toujours faire un Clear CMOS
 

1. Débranchez l'alimentation.

2. Enlevez la batterie CR2032

3. Regardez si vous avez un jumper (cavalier) sur des broches avec à côté écrit CLR_CMOS ou CLRTC

Si il est la avec 3 broches, le déplacer sur les autres broches  X X O >  O X X  durant au moins 10 secondes.

Si vous ne l'avez pas, il suffit de court-circuiter les deux broches avec un tournevis ou autre objet de métal au moins 10 secondes, pour décharger les condensateurs.

Des fois court-circuiter les deux contacts du réceptacle de la pile peut faire la même chose.

4. Remettre le cavalier comme il était avant, ou arrêtez de court-circuiter.

5. Remettez la pile.

6. Rebranchez l'alimentation.

7. Démarrez le PC.

8. Reconfigurez le BIOS

0
WellMess Messages postés 5 Statut Membre
 

Bonjour, 

Merci de votre réponse, je n'entend pas la pompe pomper car celle ci est a l'intérieur du radiateur, et je n'ai pas l'impression d'avoir un bloc, le circuit est scellé via le radiateur et les deux seuls tubes qui en sortent.
Je n'ai pas testé d'autre Air coolers car je n'en ai pas sous la main, considérez vous que celui que j'ai actuellement est de mauvaise qualité? 

0
flo88 Messages postés 29866 Statut Contributeur 5 023 > WellMess Messages postés 5 Statut Membre
 

Bjr

Je n'ai pas testé d'autre Air coolers car je n'en ai pas sous la main, considérez vous que celui que j'ai actuellement est de mauvaise qualité? 

Ce n'est pas vraiment que le système que vous avez soit mauvais,  mais c'est le problème des AIO, la fiabilité est perfectible,  les pompes sont fragile,  etc...dans le métier on appelle ça "watercaca" plutôt que watercooling,  mais bon c'est bling bling et ça rapporte gros car c'est vendu hors de prix....pièce et main d'œuvre. 

1
fabul Messages postés 45155 Statut Modérateur 5 757 > WellMess Messages postés 5 Statut Membre
 

Je ne connais pas vraiment les watercoolers, ça ne m'a jamais attiré.

La tranquillité d'esprit des Air Cooler d'une certaine qualité me satisfait (Sur le long terme)

En ce moment c'est un Noctua NH-U12A (Pour mon Intel I9 11900K)

Vérifiez les compatibilités de socket > Air Cooler si vous croyez que ça peut aider.

0
WellMess Messages postés 5 Statut Membre > fabul Messages postés 45155 Statut Modérateur
 

Très bien je vais essayer de trouver ça 

La compatibilité pour les ventilateurs, sur quel composant se baser? La carte mère? Parmi tout ces composants ce dessous, sauriez-vous sur lequel il sera branché?

0
fabul Messages postés 45155 Statut Modérateur 5 757 > WellMess Messages postés 5 Statut Membre
 

Le Socket ou se pose le CPU (Mais désolé je connais très mal AMD et ses sockets).

Edit: C'est un socket AM4

La réponse de l'IA de Google:
The AMD Ryzen 7 5800X uses the Socket AM4.This socket is compatible with motherboards from the AMD 400 and 500 series chipsets

1