Navigateurs ne s'ouvrent plus

Résolu
Yllen100 Messages postés 6 Statut Membre -  
ReliableBird29 Messages postés 59 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous

Voici mon problème.

Après avoir fait le ménage sur mon pc sous windows 11 (smart scan avast, ccleaner, glary utilities) mon navigateur opera ne s'ouvre plus. Edge non plus. Ce n'est visiblement pas un soucis d'internet (j'accède au site de la meteo, des jeux microsoft). J'ai redémarré plusieurs fois, j'ai désinstallé avast en le pensant trop protecteur, j'ai vérifié que le contrôle parental n'était pas activé et ai suivi toutes les instructions du site https://www.justgeek.fr/verifier-pare-feu-windows-bloque-application-132028/. Rien n'a réglé mon problème.

Je vous ai donné le maximum d'infos me venant à l'esprit.

Merci d'avance à ceux qui pourront me proposer des pistes

6 réponses

fabul Messages postés 45299 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 776

Bonjour,

Allez dans (Windows 10) Paramètres > Mises à jour et sécurité > Récupération > Démarrage avancé > Redémarrer maintenant

Allez dans (Windows 11) Paramètres > Système > Récupération > Démarrage avancé > Redémarrer maintenant

Pour redémarrer et aller dans Dépannage > Options avancées > Restauration du système

Choisir un autre point de restauration...

Restaurer à partir de la règlera peut être le problème ?

Ensuite désinstallez Avast.

2
ReliableBird29 Messages postés 59 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
Si vous avez créé un point de restauration système, je vous conseille de restaurer immédiatement votre système à l'état d'avant le nettoyage (Paramètres → Système → Récupération → Restauration du système). Vous pouvez également réparer les composants système essentiels en exécutant successivement dans l'invite de commandes administrateur : sfc /scannow puis dism /online /cleanup-image /restorehealth. Évitez d'utiliser simultanément plusieurs outils de nettoyage, en particulier la fonction de nettoyage du registre de CCleaner qui peut facilement endommager les composants système. J'espère que ces solutions vous seront utiles.

0
Yllen100 Messages postés 6 Statut Membre

Bonjour

Restauration système faite mais aucun résultat. La 2ième solution sfc/scannow non plus.

Merci tout de même.

0

La solution a été trouvée : désinstaller et réinstaller les navigateurs via microsoft store.

Néanmoins merci à vous.

0
ReliableBird29 Messages postés 59 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Yllen100 Messages postés 6 Statut Membre

Je suis super content que tu aies réglé le problème, même si mon idée n'a pas marché.

0

Merci pour la rapidité de votre réponse. J'ai tout de même oublié de dire qu'il y a eu une mise à jour de windows entre mon passage ccleaner et glary utilities tellement persuadée que j'avais fait une bêtise au nettoyage, ce qui n'est pas impossible voire probable.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mon casse-tête chinois. Dur dur de s'en sortir quand on est vieille !

0
Kori-Kori Messages postés 2142 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   324

Bonsoir,

Pour info,

Edge peut s'installer via le Microsoft Store.

Pc sous Windows 11 pas besoin d'antivirus tiers.

Sécurité Windows fait le travail ; mais c'est vous qui décidez.

0

Bonjour

Piste intéressante. Dois-je d'abord désinstaller l'Edge existant ? 

0
Kori-Kori Messages postés 2142 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   324 > Yllen100 Messages postés 6 Statut Membre

Bonjour,

Oui, préférable. Revo Uninstaller fait bien le travail, même en free.

https://www.revouninstaller.com/fr/revo-uninstaller-free-download/

1
Yllen100 Messages postés 6 Statut Membre > Kori-Kori Messages postés 2142 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Yes !!!! ça marche. Je devrais donc pouvoir faire pareil avec opera...

Merci beaucoup.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kori-Kori Messages postés 2142 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   324

0
fabul Messages postés 45299 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 776

Re Bonjour,

De 1. Je vérifierais si le système est sain (Plus de traces de Avast)

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38206831-alors-vous-voulez-supprimer-les-virus-vous-meme-comment

De 2. Je tenterais de réparer le système (Réparation basique)

Par clic droit sur le bouton démarrer, utilisez cette commande avec Windows PowerShell (Admin) (Terminal Admin)

CHKDSK /F C:

Répondre O pour Oui pour ensuite redémarrer Windows.

Ensuite

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Ensuite

sfc /scannow

Redémarrer Windows

De 3, Si ça n'est pas assez, téléchargez le fichier iso de Windows:

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Quand vous avez le fichier ISO, faites clic droit > Ouvrir avec > Explorateur Windows

Ensuite cliquez sur le fichier setup.exe

Suivez les instructions pour "installer" sans tout effacer, que les crochets verts qui montrent que vous conservez tout soient bien Ok.

0