Utilisation du téléphone autorisée pour le guidage routier en conduisant

LaRedaction Messages postés 722 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 23280 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
https://stock.adobe.com/fr/images/searching-for-the-right-destination/137785419
À partir du 1er octobre 2025, l'utilisation du téléphone au volant sera sanctionnée plus sévèrement, y compris une possible suspension de permis. Cela fait suite à un rapport de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière qui a attribué un quart des accidents corporels en France en 2023 à la "distraction numérique". La seule exception autorisée est l'utilisation du téléphone pour le guidage routier, mais avec des règles strictes, comme le fait que le téléphone doit être fixé solidement et ne doit afficher que l'application de navigation. Que pensez-vous de ces nouvelles mesures ? Avez-vous des astuces pour éviter d'être distrait par votre smartphone lorsque vous conduisez ?
Source

2 réponses

HANS4056
 

En france il est interdit de téléphoner au volant alors poürquöi place ton des ECRAN a côté du volant? 

Süper regardons le tlle en roulant 

0
Panth33ra Messages postés 24671 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 026
 

Bonjour aussi,

Il t'est arrivé de téléphoner avec l'écran de ton véhicule ?... Soit logique avant d'écrire des âneries.

0
brucine Messages postés 23280 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 616 > Panth33ra Messages postés 24671 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

Pour résumer, la place du téléphone en voiture est dans la poche puisque même s'il est fixé sur un support on n'a pas le droit de s'en servir sauf pour un itinéraire GPS programmé à l'avance.

C'est d'ailleurs ambigu puisque si le téléphone est couplé à la tablette tactile la manipulation est la même sauf commandes au volant.

Je ne passe jamais d'appels en voiture tablette ou pas, mais il m'est arrivé d'en recevoir par ce biais.

Je suppose que des tas de gens se servent de cette tablette pour passer des appels, la question de la sécurité reste posée ne serait-ce qu'en dehors de la manipulation du fait de la distraction, mais on ne voit pas quelle ânerie existerait sur le plan technique à ce propos.

0
Pierr10 Messages postés 14023 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 524
 

Bonjour,

Une gesticulation de bureaucrates, mais on a l'habitude !

Qu'est-il prévu pour les voitures où les commandes tactiles se multiplient ? 
Est-il plus dangereux d'appuyer sur la touche microphone de waze pour indiquer sa destination que de régler sa clim sur un écran tactile ?

Pourquoi est-il nécessaire d'arrêter le moteur pour reprogrammer son GPS ?

A-t-on pensé à tous les professionnels qui utilisent sans cesse leur smartphone ?

Ces bureaucrates sont sans doute les mêmes que ceux qui interdisent de payer le carburant avec le sans-contact du smartphone (qui doit être éteint pour prévenir tout risque d'incendie !).


0
.eric Messages postés 1239 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   59
 

Bonjour

"Est-il plus dangereux d'appuyer sur la touche microphone de waze pour indiquer sa destination que de régler sa clim sur un écran tactile?" 

 Bonne remarque, il y a quelques constructeurs qui ont rétropédalé en remettant des interrupteurs mécaniques  dans leurs derniers modèles de voitures, à la demande des conducteurs. (ils pensaient que les voitures se débrouilleraient déjà toutes seules sur la route sans chauffeurs?)

0