- Comment désactiver la naviguation privée sous Ubuntu
- Desactiver rond bleu whatsapp - Guide
- Navigation privée - Guide
- Numero privee - Guide
- Comment désactiver le mode sécurisé - Guide
- Desactiver uac - Guide
3 réponses
Bonjour,
J'ignorais que le navigateur par défaut sous Ubuntu (distribution grand public) était en navigation privée uniquement.
En reprenant les termes de @mamiemando StatutModérateur sur ce post (lien), il vous suffit de télécharger un autre navigateur, ici Edge.
- Téléchargez le .deb pour Linux sur ce lien
- Installation facile :
- ouvrez le dossier Téléchargements, double-cliquez dessus comme vous l'auriez fait sous Windows
- Installation par terminal
- ouvrez un terminal, il devrait se trouver avec
- cd /home/votreNom/Téléchargements
- une fois au bon endroit (commande ls pour voir la liste, fichier.deb est à remplacer avec le bon nom du fichier téléchargé) :
- sudo dpkg -i fichier.deb && sudo apt install -f
- ou bien sudo apt install fichier.deb
- ouvrez un terminal, il devrait se trouver avec
Tenez au jus !
Bonjour,
Par rapport à #0 : Il faudrait clarifier la nature du "bricolage" évoqué, cela permettrait de mieux comprendre l'origine du problème.
Par rapport à #1 : Normalement il n'est pas nécessaire de télécharger un nouveau navigateur, mais il faudrait nous indiquer lequel (Firefox, Chrome, Opera...) est utilisé pour répondre précisément et comment il a été installé (s'agit-il du navigateur installé "de base" ou d'un navigateur installé par un autre moyen, si oui lequel).
Explications possibles :
- Raccourci incorrect : Il est possible que le raccourci (l'icône) prévue pour lancer le navigateur passe une option qui spécifie au navigateur de se lancer en navigation privée, et auquel cas, il suffirait de la supprimer.
- Ce tutoriel en parle pour Chrome sous Windows, mais le principe et la démarche reste identique quel que soit le système et le navigateur.
- Exécutable modifié : l'exécutable pointé par l'icône ne lance pas le navigateur escompté, mais un script qui lance ce navigateur (ou un autre) avec l'option de navigation privée, ou carrément un navigateur "trafiqué".
- Alias : Le même problème peut exister en ligne de commandes si un alias shell a été configuré. La commande alias (à taper dans un terminal) permet de lister les alias actifs.
Si on omet le cas de l'alias, réinstaller un navigateur (avec sa propre icône) devrait la plupart du temps résoudre le problème.
Attention : Je profite de ce message pour insister sur un point important : il ne faut jamais installer un navigateur (ou tout autre logiciel) autrement que depuis des sources sûres (i.e., via APT), car c'est sans doute l'un logiciel sur lequel il faut être très vigilant sur le plan de la sécurité. Si tu souhaites utiliser un navigateur qui n'est pas installable par APT, il faut être très vigilant vis-à-vis du site depuis lequel tu le télécharges... et être sûr que le site sur lequel tu crois être est bien le bon. En effet, un navigateur malveillant peut faire n'importe quoi (notamment, faire fuiter (leaker en anglais) toutes les données que tu saisis dedans : mots de passe, données bancaires, etc.).
Attention (bis) : Si tu penses que ton système a été infecté, par exemple parce que tu as commis une imprudence (par exemple installer avec des droits administrateurs un logiciel potentiellement malveillant), méfie-toi car rien ne garantit que ce que tu vois à l'écran est ce qui se passe réellement (en particulier en cas d'une infection par rootkit). Dans ce cas, le plus simple est de réinstaller le système infecté.
Bonne chance
Bonsoir
Je suis sous Firefox, si vs êtes trop technique je ne vais pas pouvoir suivre !!!
En fait je suis allée dans les paramètres en haut a droite, service de localisation, et c'est a partir de là ou j'ai du cliquer sur quelque chose et après ??? je voudrais pouvoir naviguer sans être en caché. J'espère avoir été assez clair; Pardon mais moi et l'informatique pas évident;
Bonne soirée
Bonsoir,
Regarde cette page :
https://support.mozilla.org/fr/kb/navigation-privee-naviguer-avec-firefox-sans-enregistrer-historique
3ème paragraphe, fais l'inverse.
Dans Vie privée et sécurité clique sur Utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique et décoche l'option Toujours utiliser le mode de navigation privée.