AirPods Pro 3 : Ecouteurs irréparables, une menace pour l'environnement

LaRedaction Messages postés 671 Statut Administrateur -  
.eric Messages postés 1186 Statut Membre -
Apple
Les AirPods Pro 3 d'Apple, bien qu'appréciés pour leur qualité audio et leur confort d'utilisation, sont critiqués pour leur irréparabilité. Les écouteurs sont conçus de manière à être pratiquement impossibles à réparer, ce qui signifie qu'ils doivent être remplacés entièrement. Apple justifie cela par l'étanchéité nécessaire des écouteurs et l'intégration de capteurs dans un espace limité. Cependant, cela remet en question la revendication d'Apple d'être une entreprise respectueuse de l'environnement car la production de nouveaux appareils consomme beaucoup plus de ressources que la réparation de ceux existants. Quelle est la décision à prendre en tant que consommateur ? Investir dans un produit dont la durabilité est incertaine ou soutenir des alternatives comme Fairphone, qui propose des écouteurs pensés pour être réparables ?
Source
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 28878 Statut Contributeur Ambassadeur 6 000
 

Bonjour,

pour moi, ces appareils ont un prix beaucoup trop élevés, sous le prétexte d'une qualité "Très supérieure" ce qui reste à démontrer.

Statistiquement, quel pourcentage tombe en panne (il en restera forcément)

Pour la réparabilité... c'est un long débat, on peut tout réparer, si on y met des moyens...!!!

Il faudrait voir une autopsie du montage pour en échafauder l'action possible...

Notre civilisation occidentale, est incapable de faire ce travaille à petit prix et aussi d'en etre capable, formation, dextérité, patience, approvisionnement des composants... garantie de la réparation.

On peut se poser beaucoup de questions sur le "Bien-fondé" de ces réparations
d'autant plus qu'en vieillissant... on entend moins bien...la bande passante serait à mesurer plus souvent que la subjectivité flatteuse des proprio "dans le vent"

À méditer.

0
.eric Messages postés 1186 Statut Membre 55
 

Bonjour

  Il n'y a pas de réponse unique, si on veut du réparable puisque cela existe on achète le réparable. Si on veut absolument tester ce modèle on achète le modèle.

  C'est devenu une mode de dire aux gens "voilà ce qu'il faut faire", quand ils ont un choix et peuvent exercer leur libre arbitre. 

  Une marque prend un risque financier car réparer peut coûter cher dès la conception, à partir d'un degré de miniaturisation. Soutenez là lors de vos achats pourquoi pas.

 Si une rédaction veut faire un comparatif des 2 modèles elle peut proposer un test pour donner des vrais arguments.

0