Windows 11, VB6 et Solidworks
RésoluHerve_be Messages postés 1131 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Encore sous W7 j'ai écrit en VB6 un programme de gestion d'aquarium qui fonctionne toujours très bien chez de nombreux utilisateurs sous W10.
L'un d'eux a installé W11, le programme semble fonctionner normalement, par contre une fonction particulière ouvre la fenêtre ci-dessous puis la suivante.
Solidworks est en effet installé, configuré et totalement fonctionnel.
En cliquant sur "annuler" cette fenêtre se ferme et le programme VB6 fonctionne normalement.
Qu'est-ce qui peut provoquer l'apparition de ce message ?
Merci d'avance pour votre aide
- Windows 11, VB6 et Solidworks
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 11 - Guide
- Compatibilite windows 11 - Guide
- Windows movie maker windows 11 - Télécharger - Montage & Édition
- Microsoft money windows 11 - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Windows 11 - Accueil - Windows
5 réponses
Bonjour,
C'est normal, le contrôle UAC sous Windows 10 et 11 (que l'utilisateur peut désactiver s'il le souhaite) demande l'autorisation pour tel logiciel (ici l'installateur) de faire pour s'installer des modifications dans les dossiers Programmes, Windows, Utilisateur, Registre...
Selon sa nature le logiciel de défense peut en rajouter une couche en demandant l'autorisation de création ou modifications de fichiers.
On ne voit par contre pas ce que ton programme a à voir avec SolidWorks dont on suppose qu'il est installé sur l'ordinateur cible et qui est payant (et très coûteux).
Bonjour,
Personnellement j'ai travaillé sur Catia V6 développer également par Dassault.
Nous avions demandé à Dassault de nous développer un module pour un traitement particulier. Ce module devait être intégré Catia via le code vb6.
Cette manipulation entraîne forcément une modification de configuration du logiciel.
Il est évident que win7 et 10 ne ce sont pas soucié des droits admine Car le code vb6 peut demander un exécution adim ce qui ne peut en aucun cas être possible en win 11.
Tu as le sentiment que ton programme fonctionne correctement soit parce que ta version solidworks est plus récente et qu'elle intaigre ce module maintenant, soit parce que tu n'as pas encore fait appel à une méthode de ce modèle qui pourrait te faire défaut.
Ceci dit tu peux faire un click droit sur l'exécutable de ton application et lui donner les droits administrateur.
Info complémentaire : le module qui réveille Solidworks est le seul à déclarer et utiliser la DLL GDI32 (Graphical Device Interface) qui gère l'affichage graphique notamment pour dessiner des polygones.
Je ne vois cependant pas pourquoi le fait qu'il utiliser cette librairie, comme pourrait le faire n'importe quel programme, pourrait faire en sorte que Solidworks se réveille.
Info complémentaire :
l'observateur d'évènements Windows indique qu'il manque Ctl3d32.dll dans SysWOW64.
Cependant mon logiciel VB6 n'utilise pas cette DLL, j'ignore donc "qui" la sollicite.
Elle se trouve sur mon PC sous W10 dans le répertoire WinSxS, pas dans SysWOW64.
Bonjour,
Je ne sais toujours rien du fond.
La dll peut être dans SysWOW64 ou System32 selon que le programme qui l'appelle est 64 ou 32 bits.
Elle n'existe pas par défaut dans Windows 11, sauf si le fait que je ne l'y trouve pas résulte de celui que j'ai désactivé des applications.
Elle peut être installée par des logiciels tiers ou sauf erreur de ma part par la visionneuse 3D Windows.
Sa présence dans WinSXS qui n'est que le magasin d'applications témoignerait alors peut-être qu'elle y est présente mais non installée.
Si c'est le cas, on peut toujours la réinstaller localement, à partir du Microsoft Store, par téléchargement sur un site tiers...ou télécharger et installer séparément cette dll.
Les "pannes" de dll sont souvent des histoires à tiroir, le système se contentant de retourner une erreur sur la première qui fait obstacle n'excluant pas qu'après résolution une deuxième soit trouvée pour des raisons diverses, incompatibilité de programme...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Il est en effet normal que Windows demande l'autorisation pour modifier certaines zones,
mais pas qu'une fonction spécifique d'un programme déclenche la configuration d'un autre programme
ni que ceci arrive avec W11 et pas avec W10.
Je précise que le message concernant Solidworks n'apparaît pas au démarrage du programme VB6, mais en cliquant sur un et un seul bouton d'une fenêtre de ce programme VB6.
Je ne sais pas, je ne connais pas ton programme, je suppose que si un des éléments réclame qu'il fasse appel à la configuration SolidWorks, il doit y avoir une raison.
Je n'ai pas fait la comparaison point par point, en dehors bien sûr de désactiver l'UAC, je suppose que la différence tient aux paramètres du centre de sécurité quant au contrôle des applications et à l'intégrité de la mémoire mais dont si c'est le cas il est délicat de la même manière de demander à l'utilisateur de tester et de désactiver celui qui poserait problème pour se servir du programme sans notification.