Réinstallation Windows 11

Hdeuseau Messages postés 9 Statut Membre -  
Hdeuseau Messages postés 9 Statut Membre -

Bonjour, 

Voici mon problème : Je voudrais réinstaller Windows11 et en même temps supprimer les partitions de mon disque dur. J'ai aussi acheté une licence pour Windows. J'utilise une clé usb  pour lancer l'application, mais Windows s'installe et ne me demande pas si je veux modifier le disque dur, ni la clé d'installation. 

Où est l'erreur ? Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance pour vos réponses

12 réponses

jee pee Messages postés 42410 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 747

Sur cette page 

on doit voir toutes les partitions du disque. Il faut avec la souris les selectionner une à une et cliquer sur Supprimer. Ainsi on a un disque vierge de toutes partitions.  Et si on veut une partition C qui ne fasse pas tout le disque, il faut via Nouveau créer une partition de la taille voulue

1
jee pee Messages postés 42410 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 747

Bonjour,

"J'utilise une clé usb  pour lancer l'application" ? Il faut booter sur la clé USB, pas lancer install.exe.

Alors on choisit Installation personnalisée (avancée) pour une installation à partir de zéro sans rien conserver, où on peut supprimer toutes les partitions du disque avant l'installation.

Si tu as une installation de Windows 11 activée, il n'y avait pas besoin d'une licence. Ton pc a une licence numérique, à la réinstallation, avec une connexion internet aux serveurs Microsoft la licence est automatiquement réactivée.

0
Hdeuseau Messages postés 9 Statut Membre

Merci pour ta réponse,

Ok, je n'avais pas besoin de licence ! Je le saurai maintenant.

Donc, je vais réessayer de supprimer les partitions en installant Windows. 

Encore merci à toi !

0
fabul Messages postés 45245 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 767

Bonjour,

Utilisez le lien pour télécharger l'ISO Windows pour créer une Clé USB (8Go Minimum) pour mettre à jour, réparer, ou installer Windows

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Quand on a le fichier ISO de Windows, on peut créer une clé USB Amorçable (Bootable) avec Rufus

https://rufus.ie/fr/

En mode GPT pour EFI

Démarrez dessus par la touche Boot Menu du PC

On peut chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

À un moment on vous propose l'ancienne méthode d'installation, allez-y

Choisissez "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Supprimez toutes les partitions système et créez en une nouvelle.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Après plusieurs tentatives je reviens vers vous, en effet je n'ai pas réussi à trouver la bonne solution pour formater le D.D. en réinstallant Windows11.

Je n'ai pas vu  "Installation personnalisée" J'ai eu une option de formatage mais ça n'a pas fonctionné. Bref, j'en suis au même point.

Qu'en pensez-vous ?

0

Je rappelle que l'on boot sur la clé USB

choix de l'installation

On supprime toutes les partitions, on en recrée une de la taille voulue pour C

ref : https://www.toutwindows.com/windows-11-installation-pas-a-pas-en-mode-utilisation-personnelle/ 

0

Merci pour votre réponse !

Sur votre démonstration en démarrant avec la clé USB j'aperçois des éléments que je n'ai jamais rencontrés, ou bien je ne m'en souviens plus. Je vais recommencer, je vous tiens au courant.....

0
Winux

Bonjour,

Il faut démarrer la clé USB depuis la carte mère et non depuis Windows.

0

Ok, c'est à dire directement au démarrage du Pc je pense ?

0
fabul Messages postés 45245 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 767

Oui,

Avant même le premier affichage, commencez à tapoter la touche Boot Menu

On peut chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

0
Winux

Avant que le système d'exploitation commence à charger.

Il faut appuyer frénétiquement sur une touche designer par le constructeur pour voir le bootmenu ou bios s'afficher pour enfin sélectionner la clé usb.

0

il faut une clé usb dédiée à l'installation de windows. On peut la créer directement depuis le téléchargement de Microsoft.

Et on ne boot pas sur le disque dur, mais sur la clé en la selectionnant depuis le menu boot ou dans le bios

0

Voila, je viens de réinstaller Windows ( ! ) et j'ai toujours mes partitions. Je lui ai dit de ne rien conserver et je retrouve tous les documents de l'installation précédente, j'ai encore dû faire quelques erreurs !

Je vais essayer de vous montrer les photos que j'ai prises.....

A plus

0
Winux

Mais qu'est ce que tu fais au juste pour en arriver là ? Tu as écouté ce qu'on t'a dit ?

Tu as pas fait de réinstallation, juste une mise à niveau, il faut supprimer et installer Windows en dehors de windows.

0

Bon, supprimer et installer Windows, ça veut dire quoi , en clair ?

0

Vous avez crée la clé USB d'installation de Windows ?

Quelle est la marque / modèle de votre PC ou carte mère ?

0
Winux

On peut pas supprimer Windows depuis Windows, il faut booter sur le microprogramme de la clé USB en dehors de Windows pour avoir la main mise sur toutes les partitions comprenant les données et le système d'exploitation Windows à supprimer, pour enfin lancer l'installation de Windows du même microprogramme externe de la clé USB en choisissant le lecteur/stockage interne totalement rendu vierge via la méthode décrite précédemment pour avoir un Windows neuf

0
Winux

On peut pas réparer une voiture et la conduire à la fois.

0

Re,

Pas de problème, je ne demande qu'à faire comme vous le montrez mais je ne peux pas. Voyez l'affichage que j'obtiens avec ma clé :

Je n'ai nulle part les invites que vous affichez

Qu'en dites-vous ?

0

Regardez en bas à gauche

C'est ce que je voulais dire par

À un moment on vous propose l'ancienne méthode d'installation, allez-y

0

Bonjour,

Merci à tous ceux qui mon aidé pour essayer de résoudre mon problème.

Mais là, j'arrête, j'abandonne, tant pis pour mon disque dur et ses partitions, j'en ai vraiment par dessus la tête ! 

Encore merci,

Bonne journée à tous

0