Photoshop Elements 10 et Windows 11

tchang_60 Messages postés 50 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tchang_60 Messages postés 50 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

j'ai quelques questions au sujet de Photoshop Elements 10 :

- fonctionnera t-il sur mon PC en Windows11 ?

- pour l'installer (avec un dvd) et l'enregistrer, de quoi ai-je besoin : du numéro de série, d'une clé d'activation ?

Merci pour votre aide

Windows / Edge 140.0.0.0

A voir également:

4 réponses

georges97 Messages postés 13904 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 677

Bonjour,

La politique commerciale d'Adobe repose depuis quelques années sur des contrats d'abonnement, qui doivent être renouvelées annuellement.

Par ailleurs les anciennes versions installables ne peuvent l'être que sur un seul et même ordinateur.

La communication actuelle présente abusivement des versions pour particuliers comme gratuites, qui en fait sont (ce qui est précisé) des versions d'essai de 7 jours, à l'échéance desquelles on peut opter pour une version payante.

Les mentions que vous découvrirez sur la page en lien concernent la possibilité de migrer d'une version antérieure vers une version 2025, de fait compatible Windows 10 et sup., à condition de posséder ou de relever avant désinstallation le code de licence :

https://helpx.adobe.com/fr/download-install/using/download-install-photoshop-elements.html#convert

Ce que l'on peut interpréter comme une mise à jour gratuite (je ne l'ai pas expérimentée).

La version 20 présentée le 31 mai 2025 dans le catalogue téléchargement de CCM est annoncée comme gratuite :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/2621-adobe-photoshop-elements/

mais correspond à ces versions d'essai 7 jours:

Photoshop Elements Est-il gratuit ?

Photoshop Elements est-il disponible en version d'essai? Oui, vous pouvez télécharger gratuitement une version d'essai complète valable pendant sept jours de Photoshop Elements. À l'issue de la période d'essai, vous pourrez acheter la solution directement, sans avoir à la télécharger et à l'installer de nouveau.

D'autres intervenants ont sans doute expérimenté concrètement la mises à jour du premier lien.

0
tchang_60 Messages postés 50 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour la réponse.

Mais ma question concernait précisément la version 10 de Photoshop Eléments, donc une version ancienne.

0
brucine Messages postés 22019 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 506

Bonjour,

à ce qu'on en lit et sous réserve de compatibilité rien ne s'opposerait à ce qu'on installe à partir du DVD une installation initiale.

Mais puisqu'il y a une installation ancienne, cela suppose qu'on puisse la désactiver avant sur son compte Adobe, rien n'est moins sûr.

L'activation se fait en principe à partir de la clé de licence qui a été fournie, mais c'est là aussi ambigu puisque le processus de désactivation permettrait de transférer la licence.

https://www.adobe.com/fr/activation/faq.html

0
georges97 Messages postés 13904 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 677

Ma réponse reporte les indications d'Adobe (figurant dans le 4ème paragraphe et le premier lien) qui définit que cette mise à jour se fait à partir des versions antérieures à celle de 2025, sans autre précision.

Désolé quelle ne vous convienne pas.

Dans le doute vous pouvez poser la question directement à la communauté Adobe (sélectionner la langue française) ou attendre d'autres réponses.

1
brucine Messages postés 22019 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 506 > georges97 Messages postés 13904 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je ne crois pas, sauf erreur de ma part ton lien dit comment convertir la dernière version d'essai en version payante.

Le cas s'est posé il y a des lustres (de mémoire pour une vieille version CS) où existait une mise à jour limitée dans le temps qu'on avait d'y souscrire et dont je ne me souviens plus si elle était gratuite (peu probable chez Adobe) ou à un tarif préférentiel; elle est improbable concernant quelque chose d'aussi ancien.

Je n'ai trouvé que cela relatif à l'installation d'anciennes versions:

https://helpx.adobe.com/fr/download-install/apps/download-install-apps/elements-apps/install-previous-versions-photoshop-elements.html

mais où il faut entrer l'année relative, 10 n'en est pas une.

Cela dit, Photoshop Elements 10 est rapporté fonctionner sous Windows 11 à condition d'en supprimer un pilote de graveur de DVD qui le fait planter:

https://community.adobe.com/t5/photoshop-elements-discussions/is-photoshop-elements-10-compatible-on-windows-11/td-p/13542346?profile_language=fr

0
tchang_60 Messages postés 50 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre aide à tous les deux.

En fait, je cherche à installer une version de Photoshop Eléments avec une licence que l'on ne soit pas obligé de renouveler tous les 3 ans comme la dernière de 2025.

C'est pourquoi je m'orientais vers une version DVD que je cherchais à acheter. Le problème est qu'avec une version DVD, on a effectivement 2 problèmes :

- il faut récupérer une clé d'activation qui soit valide (pas déjà utilisée sur un autre PC)

- il y a effectivement des problèmes avec l'installation à cause d'un pilote de graveur de DVD (!!!), qui empêche Windows 11 de démarrer. J'en ai fait les frais il y a un mois et ça m'a couté cher en dépannage informatique.

Donc, je ne vais pas persister dans mon idée de partir d'une version DVD et je vais reformuler une nouvelle question : tâcher de trouver une version récente à télécharger. Version avec une licence permanente (pas à repayer tous les 3 ans), avec une clé d'activation valide et qui fonctionnera sous Windows 11 car récente. 

C'est pas gagné !

0
brucine Messages postés 22019 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 506

Sauf erreur de ma part, les versions Photoshop "pleines" sont sur abonnement depuis longtemps là où celles de Eléments étaient en licence perpétuelle jusqu'en 2024 inclus qui n'est plus pour 2025 que de 3 ans au bout desquels elle n'est même pas à payer à nouveau puisque non renouvelable.

Écrit autrement, 2024 est encore en licence perpétuelle, le prix va avec (mais quelque part personne n'oblige à utiliser Photoshop Eléments ou pas plutôt qu'un autre logiciel).

On trouve des licences en ligne de plusieurs versions facilement, Photoshop Eléments 10 étant simplement moins cher.

L'installation sur Windows 11 est rapportée s'y faire sans problème dès lors qu'on suit la manipulation à voir dans ma deuxième lien en <11> et rapportée par d'autres sources, mais sur un plan plus général la question est de l'intérêt d'y utiliser un logiciel aussi ancien.

0

Après recherche, je confirme tout cela.

Mais je laisse tomber les versions dvd pour le problème d'obtention des clés d'activation. J'ai contacté 2 vendeurs, qui n'ont bizarrement pas répondu à mes questions concernant la présence de clé d'activation (ou n° de série). Un troisième n'a pas répondu non plus, mais des avis d'acheteurs indiquaient que la clé d'activation n'avaient pas fonctionnée. Je vais me rabattre sur une version Photoshop Eléments 2020, 2021 ou 2023. Il me reste juste à trouver un vendeur correct.

Merci.

0