Neon Mobile: à la rémunération par enregistrement d'appels pour IA

LaRedaction Messages postés 684 Statut Administrateur -  
spiralio Messages postés 4943 Statut Membre -
https://fr.123rf.com/photo_101904637_frais-de-t%C3%A9l%C3%A9phonie-mobile-ou-frais-de-smartphone.html?downloaded=1
L'application Neon Mobile, en plein essor, propose à ses utilisateurs d'être payés pour enregistrer leurs appels téléphoniques. Ces enregistrements sont ensuite vendus à des entreprises partenaires pour former des IAs (Intelligences Artificielles). En retour, les utilisateurs sont récompensés à hauteur de 30 centimes la minute. Cependant, cette pratique soulève des interrogations concernant la confidentialité des données. L'entreprise affirme anonymiser les données avant de les vendre, mais les conditions d'utilisation de l'application accordent une licence large à Neon Mobile sur l’exploitation des données. Les experts expriment également des doutes sur l'anonymisation des données. L'application n'est pas disponible en France actuellement. Ceci dit, êtes-vous prêts à sacrifier votre vie privée pour gagner de l'argent ?
Source
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 115076 Statut Membre 14 212
 

Salut, tiens d'un coup,

ça me fait penser aux hot lines des centres d'appel:

Bien souvent on entend quand (enfin) ils décrochent "voulez allez être mis en relation avec votre correspondant, nous vous rappelons que cette conversation pourrait être enregistrée".

On se dit alors que ça doit être pour preuve en cas de litige, mais ils ne précisent jamais ce qu'ils vont en faire en fait, alors que la première chose qu'ils font en général c'est de faire débiter nos identifiants.

Du coup, si ils pouvaient en même temps rémunérer ainsi à ce tarif leurs immenses temps d'attente :-)

Le risque c'est que des glands passent des heures à les appeler.

Cette appli tordue doit être sortie du cerveau dégénéré et affamé d'un marchand de centres d'appels, tant qu'il n'y avait ces IA folles, ça n'était pas tellement valorisable ces longues discussions, mais maintenant on peut trouver  plein de marketeux véreux prêts à acheter et recouper des données qui n'appartenaient qu'à ceux qui les produisaient.

Si on va plus loin, toutes les discussions d'entraide ici sur ces forums ont certainement une grosse valeur marchande si elles sont empilées dans des IA, il faudrait penser à rémunérer les producteurs...

En fait, aussi, maintenant on a les chat bots genre copilot qui s'installent à l'intérieur des navigateurs, on ne sait pas trop ce qu'ils captent non plus, ce qui est certain c'est que ça envahit bien.


1
brucine Messages postés 23087 Statut Membre 3 583
 

Bonjour,

Sur la rémunération des "auteurs" ici sans parler de leur contenu mais de leur existence, elle existe certainement déjà par la rémunération publicitaire au clic.

Sur Copilot et autres engeances, cela ne durera probablement pas, mais on peut pour l'instant les désactiver dans Windows et les navigateurs et c'est ce que j'ai fait.

Cette histoire de Néon est curieuse bien que nous ne soyons pas directement concernés (le RGPD l'interdit dans l'UE).

S'agissant du contenu, cela va faire rêver certains qui n'ont de cesse de vouloir espionner les communications de leur conjoint ou de leur voisin.

Le modèle économique est surprenant, cela amène forcément des gens à téléphoner exprès pour s'en voir rémunérer comme d'autres attrape-nigauds ont déjà ce genre de choses en ligne, et cela introduit forcément un biais sur ce qui serait analysé n'étant que des communications de circonstance.

Cette rémunération peut rapidement atteindre des sommes importantes selon le nombre de candidats; cela interroge sur le modèle économique des start-up, je sais bien qu'elles sont du vent, mais sur la manière dont elles se financent.

1
brupala Messages postés 115076 Statut Membre 14 212 > brucine Messages postés 23087 Statut Membre
 

Les licornes se basent sur le pari: Elles n'ont aucune valeur propre basée sur le chiffre d'affaires ou leurs actifs, ceux qui apportent des fonds joueraient au PMU que ça serait pareil.

1
spiralio Messages postés 4943 Statut Membre 315
 

Espérons que cette appli de m.... (graves enjeux de confidentialité et risques d’usurpation vocale) disparaisse à jamais, faut bien rêver... même si elle n'était pas disponible en Europe.

Pour l'instant, elle est désactivée:

La faille qui a tout fait basculer

Alors que la polémique grandissait, l’application a subi un revers fatal. Une faille de sécurité, découverte et révélée par des chercheurs, permettait à n’importe qui d’accéder non seulement aux numéros de téléphone des utilisateurs, mais aussi à leurs enregistrements et aux transcriptions des appels. Une brèche béante qui a contraint la start-up à désactiver Neon en urgence.

À l’heure actuelle, l’application ne fonctionne plus et rien n’indique qu’elle reviendra en ligne. La couverture médiatique particulièrement critique et la gravité de la faille rendent improbable une relance rapide.

source


0
spiralio Messages postés 4943 Statut Membre 315
 

Bonjour,

Merci pour vos réactions, j'en apprends beaucoup.

Un candide


0