Acceder au compte Facebook data broker
brucine Messages postés 22003 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
Pour des raisons de sécurité (donnes personnelles volées sur Bouygues) Mon anti-virus me recommande de renforcer la sécurité de Facebook data broker ou même de l'annuler. Je découvre l'existence de compte. Comment faire?
Merci d'avance
- Acceder au compte Facebook data broker
- App data - Guide
- Comment savoir qui regarde mon compte facebook - Guide
- Compte facebook désactivé - Guide
- Compte facebook piraté - Guide
- Créer un compte google - Guide
1 réponse
Bonjour,
Si des données personnelles dérobées permettent de donner accès aux identifiants de tel site tiers (on ne voit pas en quoi celles stockées par un opérateur les comporteraient), un éventuel intrus a alors accès à l'ensemble de ce site dont il faut changer les identifiants.
Les data brokers (en français courtiers de données) sont des sociétés commerciales qui recueillent ces données (centres d'intérêt des personnes, etc) pour les revendre à des fins de prospection qui peuvent être plus ou moins intrusives.
Elles reposent sur différents mécanismes, notamment l'exploitation des Cookies (il faut paramétrer son navigateur à les supprimer à chaque fin de session) ou l'observation du comportement sur les réseaux sociaux.
Facebook se vante depuis des années d'avoir mis fin à ce type de collecte qui n'est pas un risque de sécurité mais de confidentialité, mais bon...
Il n'existe pas de compte global spécifique, on ne peut s'opposer à cette collecte que si en cours de navigation l'autorisation de collecte par une des ces sociétés est proposée.
Un certain nombre d'extensions de navigateurs interdisent les scripts et donc la redirection vers ces sites (par exemple NoScript pour Firefox, ce comportement existe pour quasiment tous les sites qu'on visite, pas seulement les réseaux sociaux) ou ces navigateurs comportent un paramètre global de protection contre les traqueurs (c'est le cas de Firefox).
Il y a peut-être, je ne m'en sers pas, un paramètre de Facebook limitant la collecte des données; ton logiciel de sécurité, on en ignore tout, a peut-être lui aussi un paramètre permettant de limiter ces traqueurs.
D'une manière générale, une confidentialité stricte sur les réseaux sociaux est une vue de l'esprit.
https://www.clementdonzel.com/comment-echapper-a-la-surveillance-de-facebook/