Avoir une formule avec plusieurs condition dans une cellule

Je72 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
PapyLuc51 Messages postés 4528 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Voici mon soucis:

Quelle est la formule pour que en D3, si la cellule B3 indique une phrase des cellules ( B70:80) alors cela affiche 5 dans la cellule D3 mais si c’est une phrase en( B82:B10) alors le résultat  affichera 10 dans la cellule D3,et aussi de suite?

Merci pour vos  reponse

Android / Chrome 140.0.0.0

16 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4528 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 489

Bonjour Je72 et bienvenue sur CCM

Il va falloir des explications plus détaillées de la question.

En tous cas je ne comprends pas ce que tu veux dire par "indique une phrase des cellules"

Il manque la lettre dans le groupe de cellules ( B70:??80) ; je suppose "B"

Ce groupe ( B82:B10) est incohérent il englobe le précédent groupe.

Et pour répondre au "ainsi de suite" il serait bon d'envoyer un fichier avec des exemples de ce qui est souhaité :

• Envoyer le fichier sur https://cijoint.org/ 

• Faire créer un lien à copier

• Le coller sur la réponse.

Et en plus nous indiquer ta version d'Excel

Cordialement

0
Je72 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour PapyLuc51,

En fait je veux créer un tableau pour diabétique et j’ail plusieurs aliments dans,par exemple de B10 à B20 dont le taux de glycémie est de 5 et d’autres aliments dans par exemple en B30 à  B40 d’un taux de 10 etc...

Alors lorsque je mets des mots dans cellule B11 alors dans la cellule D3 par exemple,je veux que le chiffre 5 s’affiche. 

0

Alors lorsque je mets un mots de la cellule B11 en D2 , je veux que le chiffre 5 s’affiche dans la cellule D3

0
PapyLuc51 Messages postés 4528 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 489

RE/

Ça risque de compliquer les choses si tu mets plusieurs mots dans ta cellule B11

À mon avis, il faudrait créer une liste des aliments en colonne de gauche et le taux de glycémie correspondant dans la colonne de droite.

Cette liste peut se trouver à part dans la même feuille que ton tableau ou dans une autre feuillet du classeur. 

Donner un nom à cette liste : sélectionner toutes les cellules - clic droit "" Définir un nom.. "" Inscrire le nom dans la fenêtre qui apparait (exemple L_Glycemie )- OK attention le nom ne doit pas comporté d'espace

Dans ta cellule B11 je te conseille de faire une liste déroulante de la première colonne de ce tableau

Dans la cellule D3 tu mets cette formule :

=SIERREUR(RECHERCHEV(B11;L_Glycemie;2;0);"Aliment nom répertorié")

Si ça ne correspond pas à ton attente, retour à ma demande de ma réponse précédente.

Cordialement

0
brucine Messages postés 21931 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 484

Bonjour,

Je ne suis pas trop la logique Excel, il n'y a pas des centaines d'aliments considérés, pourquoi vouloir faire une entrée supplémentaire se référant à une liste au lieu de simplement la consulter?

Il ne s'agit pas de taux de glycémie qui est un pléonasme (ce qui émie est un taux, en l'espèce la concentration sanguine de glucose), ni même probablement vu les valeurs évoquées d'index glycémique mais de charge glycémique.

L'index glycémique reflète l'effet sur la glycémie de tel aliment, la charge glycémique est plus logique parce qu'il est le premier rapporté à la quantité de cet aliment qui est consommée: formellement donc l'aliment concerné dans le tableau devrait être pesé pour faire ce calcul s'il est en vrac et pas en portion préparée à l'avance style camembert pré-coupé.

Même d'ailleurs la charge glycémique de tel aliment n'est pas passionnante; sans aller jusqu'au raisonnement américain qui consiste à avaler n'importe quoi et adapter l'administration d'insuline a posteriori, il n'y a dans une certaine mesure plus d'interdit strict: ce qui est pertinent et dont doit tenir compte le tableau, c'est le total de la charge glycémique de tous les aliments du repas, voire de ceux de l'ensemble des repas de la journée.

-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
danielc0 Messages postés 1874 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   232

Bonjour,

Tu devrais répondre au message #1 de PapyLuc51. Si tu as des difficultés pour joindre un fichier, dis-le.

Daniel

0

Bonjour PAPYLUC51, 

Je n’arrivé pas à joindre  mon fichier.

Alors voilà comment il est constitué : en B2: le mot à mettre /  en D2: le résultat du taux de glycémie correspondant au mot mis en B2

Plus bas j’ail fais une liste des aliments dont une colonne A correspond au taux de glicemie et en B le nom de l’aliments exp:

A30: 5 / B30: LAIT

A31: 5 / B30: FROMAGE

A32: 5 / B30: COCOMBRE

Tout en sachant que j’ai Fusionné les cellules A30/31/32

Comme vous l’avez compris,le but est que si je copie A30 dans B2 automatiquement en D2 j’airais le résultat  5.

Cordialement, 

Je72

0

PapyLuc51,

j’ai oublié de dire que si la cellule B2 est vide,alors D2= 0

0

Et si A40 : 10 / B40: Betterave alors D2= 10

Et ainsi de suite en suivant le taux de glycémie aliments par aliments 

0

Moi je fais cette formule qui ne fonctionne pas:

EN D2: =SI(A10=(B30:B32);"5";"0")&(A10=(B40:B50);"10";"0")

0
danielc0 Messages postés 1874 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   232

C'est une TRES mauvaise de fusionner les cellules. Est-ce obligatoire ?

Quelle est ta version d'Excel ?

Daniel

0

Et bien je veux que si je copie le mot "Bettave" en B2 alors dans la cellule le résultat est "10"

Si je copie le mot "LAIT" en B2 alors dans la cellule le résultat es "5". Etc...

0

Le résultat "5" ou "10" en D2

0

Re/

Pour joindre ton fichier, 

ouvrir le lien que j'ai fourni plus haut

tu fais glisser ton fichier dans le cadre depuis l'emplacement sur ton pc.

Plus bas un lien est créé avec une flèche de téléchargement à gauche

tu cliques droit sur cette flèche de téléchargement et tu coches "copier l'adresse du lien "

Tu reviens sur CCM et tu colles le lien dans ta réponse.

D'après ce que j'ai vu dans ta réponse #7

Retirer la fusion des cellules qui est une usine à gaz.(une indication par cellule simple, c'est mieux)

plutôt qu'une RechercheV on part sur une formule avec INDEX() et EQUIV(). Ça sera à affiner lorsqu'on aura ton fichier.

En attente de ton fichier

Si ça ne passe pas avec cijoint.org (poids du fichier) voir les alternatives sur cette page

Cordialement

0

Le problème vient de la fusion des cellules. Plutôt que de les fusionner, crée une mise en forme conditionnelle qui va masquer les valeurs que tu ne veux pas voir apparaître. Au départ, tu as :

Sélectionne la plage A30:A39, clique sur l'onglet "Accueil" et clique sur "mise en forme conditionnelle". Clique sur "Noouvelle règle" puis sur "Utiliser une formule...". En dessous de "Appliquer une mise en forme...", mets :

=b29<>""

Clique sur "Format" et sur l'onglet "Nombre". Clique sur "Personnalisé" et en dessous de "Type", mets ";;;" (trois points-virgules). Valide. Tu obtiens :

Daniel

0

re/

Un petit exemple si j'ai saisi correctement la demande

Cordialement

0

Bonjour,

@Je72 StatutMembre 

Tu en es où dans ta recherche de solution ??

Cordialement

0