Vidéo toute noire

Jice0477 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeannets Messages postés 28249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je travaille sur MacBook Pro avec un OS Séquoia 15.6.1. Je suis entraîneur de handball et j'ai acquis il y a 15 jours un programme qui permet de couper des images d'un match pour faire un montage vidéo et préparer la stratégie du match.
Malheureusement, lorsque j'ajoute la vidéo, l'image est toute noire. Mon collègue qui travaille sur PC avec Windows n'a aucun problème alors qu'il utilise la même vidéo de base... L'entreprise qui vend le programme m'a proposé de tester la vidéo en la mettant sur un browser internet pour voir si elle fonctionnait, c'est le cas... Ils m'ont ensuite demandé de la convertir, ce que j'ai essayer avec des codecs H264, H265, H266 et AV1 mais cela ne change rien... Ils n'ont aucune autre solution à me proposer... Avez-vous des idées?
Merci pour votre aide

Macintosh / Safari 18.6

A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 28249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 992

Bonjour,

Ça vient probablement de l'encodage de cette vidéo, sur la découpe... Pour en savoir davantage, il faudrait la passer à l'analyse de "MédiaInfo"

https://mediaarea.net/en/MediaInfo/Download

Installé sur l'ordi, clic droit sur le fichier==>médiaInfo... Affichage... Texte...

et coller tout le texte ici.

0
Jice0477 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Un énorme merci de vous intéresser à mon problème.
En faisant ce que vous me demandez, voici ce que je trouve...

Général
Nom complet                              : /Users/jeanchristophehougardy/Documents/Handball/Hubo Handball 2025-2026/Vidéos/L van Raak MilieutechniekHouten - HUBO Handbal Super Handball Le (2).mp4
Format                                   : MPEG-4
Format, Profil                           : Base Media
Identifiant du codec                     : isom (isom/iso2/avc1/mp41)
Taille du fichier                        : 2,04 Gio
Durée                                    : 1 h 38 min
Type de débit global                     : Variable
Débit global                             : 2 970 kb/s
Débit im/s                               : 15,303 im/s
Application utilisée                     : Lavf61.7.100

Vidéo
ID                                       : 2
Format                                   : AVC
Format/Infos                             : Advanced Video Codec
Format, Profil                           : High@L4
Paramètres du format                     : CABAC / 4 Ref Frames
Paramètres du format, CABAC              : Oui
Paramètres du format, Recadrer           : 4 images
Identifiant du codec                     : avc1
Identifiant du codec/Infos               : Advanced Video Coding
Durée de la source                       : 1 h 38 min
Débit                                    : 2 851 kb/s
Largeur                                  : 1 920 pixels
Hauteur                                  : 1 080 pixels
Facteur de forme l/h                     : 16/9
Type de débit im/s                       : Débit im/s variable
Débit im/s                               : 15,303 im/s
Débit mini im/s                          : 10,000 im/s
Débit maxi im/s                          : 30,000 im/s
Espace de couleurs                       : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance   : 4:2:0
Profondeur binaire                       : 8 bits
Type de balayage                         : Progressif
Bits/(Pixel*Image)                       : 0.090
Taille du flux                           : 1,96 Gio (96%)
Taille du flux source                    : 1,96 Gio (96%)
Bibliothèque utilisée                    : x264 core 164
Paramètres d'encodage                    : cabac=1 / ref=3 / deblock=1:0:0 / analyse=0x3:0x113 / me=hex / subme=7 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.00 / mixed_ref=1 / me_range=16 / chroma_me=1 / trellis=1 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=1 / chroma_qp_offset=-2 / threads=16 / lookahead_threads=2 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=3 / b_pyramid=2 / b_adapt=1 / b_bias=0 / direct=1 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=2 / keyint=120 / keyint_min=12 / scenecut=0 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=40 / rc=crf / mbtree=1 / crf=23.0 / qcomp=0.60 / qpmin=0 / qpmax=69 / qpstep=4 / vbv_maxrate=5083 / vbv_bufsize=5083 / crf_max=0.0 / nal_hrd=none / filler=0 / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00
Gamme de couleurs                        : Limited
Coordonnées de chromaticité              : BT.709
Caractéristiques du transfert            : BT.709
Coefficients de la matrice               : BT.709
mdhd_Duration                            : 5907200
Configuration des codecs                 : avcC

Audio
ID                                       : 1
Format                                   : AAC LC
Format/Infos                             : Advanced Audio Codec Low Complexity
Identifiant du codec                     : mp4a-40-2
Type de débit                            : Variable
Débit                                    : 112 kb/s
Débit maximum                            : 114 kb/s
Canal(aux)                               : 2 canaux
Agencement des canaux                    : L R
Échantillonnage                          : 44,1 kHz
Débit im/s                               : 43,066 im/s (1024 SPF)
Mode de compression                      : Avec perte
Taille du flux                           : 78,8 Mio (4%)
Par défaut                               : Oui
Groupe alternatif                        : 1

0
jeannets Messages postés 28249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 992

OK, je vais m'y pencher un peu plus... un des problèmes est que cette Vidéo est en 15 images par seconde... et aussi 43 img/sec...

Le mieux serait d'avoir 25 ou 50 img/sec...

je vais chercher une application qui fait tout le travail.

et il faudrait visualiser sur un logiciel comme VLC par ex..

C'est filmer avec quoi au départ..?

0
Jice0477 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci. Attention, pour ne pas vous faire perdre votre temps et être certain que vous avez bine compris quel était mon problème...
La vidéo, j'arrive à la lire sans problème, que ce soit avec Quicktime, VLC ou sur n'importe quel navigateur internet...
C'est lorsque je la mets dans le le programme handball AI qu'elle ne fonctionne pas... La société qui a fait handball AI me dit qu'elle devrait fonctionner... Qu'à partir du moment où en la collant sur un navigateur celui-ci sait la lire (ce qui est le cas), ce la devrait fonctionner...
La vidéo est téléchargée via vidéo downloadhelper (mais j'ai aussi essayé via plusieurs autres sources) depuis un site qui s'appelle SHLTV.
Comme dit dans mon premier message, la même vidéo fonctionne chez mon collègue qui utilise un PC et la même application...
C'est ça qui est perturbant...

0

OK, merci de cette mise au point, car effectivement je n'avais pas saisi la nuance avec l'AI...

En effet, n 'étant pas du milieu sportif, j'ignore totalement https://handball.ai/

et son intérêt et ce qu'on peut bien en faire..!! désolé je crois comprendre qu'il y a un autre pôle d'intérêt vers des analyses sportive et que sont point fort n'est pas le respect des "Standard" vidéo, surtout dans des critères particuliers.

Mon point de vue est attiré par la mise en forme du fichier Vidéo, qui respect les standards, pour etre vue correctement sur n'importe quel appareil ou logiciel de lecture Vidéo... ce qui n'est pas le cas ici.

Ceci dit, un réencodage du fichier en accord avec les normes vidéos permettrait de pouvoir le lire sans problème sur n'importe quel appareil ou logiciel....
et n'empêcherai pas de lui faire subir l'étude intelligente du stratège AI , quand même...

J'aurais conseillé Avidemux pour MAC https://avidemux.sourceforge.net/,

pour faire un réencodage complet du fichier  en 25 image seconde et un débit "Bit rate" autour de 2kbit pour les principaux

voici un Tuto

https://www.leawo.org/fr/frguides/comment-editer-mp4-avec-avidemux.html

voila, tient moi au courant.

0