Lettres de disques identiques -> conflit ?

Nounours18200 Messages postés 170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fabul Messages postés 40903 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Actuellement j'ai:

-un disque W11 NVMe identifié par C:

-un disque mécanique identifié par D:

-un lecteur/graveur identifié par E:

-une baie de disques (ou l'on insère un disque de son choix), et beaucoup apparaissent avec F: lorsqu'ils sont insérés dans cette baie.

Je vais rajouter sur ma carte mère Asus un disque NVMe pour y installer W10 (car W11 me cause des problèmes tordus lorsqu'on fait des choses plus compliquées que la ménagère de 50 ans).

Pour éviter que mon disque actuel W11 soit affecté, je le débrancherai physiquement, je dirai au BIOS de booter sur une clef USB (permettant d'installer W10) et j'indiquerai le nouveau NVMe comme destination de W10: après install de W10 je remettrai mon NVMe W11, et je pourrai choisir par le BIOS sur quel NVMe je boote (selon que je veux W10 ou W11). en procédant ainsi, je suis sûr que mon actuel NVMe W11 ne sera pas touché.

Mon souci est comment éviter les éventuels conflits de lettres:

-quand W10 s'installera sur le nouveau NVMe, il lui donnera la lettre C:\, et quand je remettrai mon actuel NVMe W11, que va-t-il se passer ? (quelle lettre aura-t-il ?).

-quand il y aura 2 NVMe branchés, le lettre F: devrait être prise: que va-t-il se passer si j'insère un disque dans la baie ?

Merci

Windows / Opera 120.0.0.0

4 réponses

fabul Messages postés 40903 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

Bonjour,

Une autre lettre sera attribuée comme f: ou g: pour un comme pour l'autre.

Si vous rebranchez l'ancien disque, vous pourrez booter sur un ou sur l'autre par la touche Boot Menu.

Mais attention, la licence Microsoft ne prévoit qu'un système installé sur une machine.

0
Nounours18200 Messages postés 170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Si vous rebranchez l'ancien disque, vous pourrez booter sur un ou sur l'autre par la touche Boot Menu.

Où se situerait cette touche "Boot Menu" ? Dans le BIOS ??

Parceque mon idée est d'avoir 2 Windows sur 2 disques différents et de sélectionner le disque de boot dans le BIOS au démarrage.

Vous voyez un problème ? (pour info j'ai une licence W11 sur mon NVMe actuel et j'aurai une autre licence W10 sur le prochain NVMe).

0
fabul Messages postés 40903 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

Le Boot Menu est accessible sans entrer dans le BIOS, en parallèle au BIOS, mais est une partie du BIOS.

Ça permet de lancer la clé USB ou disque/SSD qu'on veut, comme quand on veut démarrer une seule fois sur une clé USB, on ne passe pas par le BIOS, mais par le Boot Menu, c'est beaucoup plus simple et rapide.

Quelle est votre carte mère ?

0
Nounours18200 Messages postés 170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Asus Z790 Pro Wifi, CPU: i9-14900KF.

Je ne connais pas ce Boot Menu: on y accède comment si c'est pas par le Bios ?

Et concernant les licences, si j'ai 2 licences, il ne devrait pas y avoir de pb non ?

Merci

0
Kori-Kori Messages postés 1914 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   315

Bonsoir,

Penser aussi au dual boot ; créer une nouvelle partition sur le disque C assez grande pour recevoir un Windows 10.

Choix au démarrage, Win 10 ou Win 11, sans intervention ni sur le Bios ni débrancher quoi que se soit. Ce n'est qu'un avis...

0

F8 pour le Boot Menu

0