- Problème Plex pour voir les fichiers sur disque dur externe
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
8 réponses
Bonjour,
Votre problème semble venir du fait que Plex est configuré pour ne pointer que vers votre serveur loué distant, et non vers les fichiers locaux sur le disque dur de votre Nvidia Shield. Plex fonctionne avec un "serveur" (Plex Media Server) qui indexe vos fichiers, et des "clients" (apps) qui lisent ces fichiers. Vous n'avez probablement pas activé ou configuré un serveur Plex local sur votre Shield, ce qui explique pourquoi vos films locaux ne sont pas visibles.
Bonne nouvelle : la Nvidia Shield peut facilement servir de serveur Plex pour vos fichiers locaux, et vous pourrez ensuite y accéder via l'app Plex sur la Shield elle-même (avec la télécommande), et les modifier via votre PC. Comme vous avez la version gratuite (qui suffit pour ça), commencez par la mettre à jour, car elle est ancienne (4 ans !). Je vais vous guider étape par étape, de manière simple, sans jargon compliqué. Si quelque chose n'est pas clair, demandez.
- Mettez à jour Plex sur votre Nvidia Shield
Allumez votre Shield et votre TV (KD65AG8).
Ouvrez le Google Play Store sur la Shield (avec la télécommande).
Recherchez "Plex".
Si l'app est installée, cliquez sur "Mettre à jour". Sinon, installez-la.
Lancez l'app Plex une fois mise à jour, et connectez-vous avec votre compte Plex existant (celui lié à votre serveur loué). Si vous n'avez pas de compte, créez-en un gratuit sur plex.tv.
Ça prendra quelques minutes, mais c'est important pour éviter les bugs.
- Activez le serveur Plex sur la Nvidia Shield
Dans l'app Plex sur la Shield, allez dans Paramètres (l'icône roue dentée, en bas ou à droite).
Descendez jusqu'à Plex Media Server (ou "Serveur multimédia Plex").
Activez l'option pour démarrer le serveur (il y a un interrupteur "On/Off"). Confirmez si demandé.
La Shield va maintenant agir comme un serveur local pour vos fichiers.
Note : Si le serveur ne s'active pas, vérifiez les permissions :
Allez dans les paramètres de la Shield (pas de Plex) > Applications > Plex > Autorisations > Fichiers et médias > Sélectionnez "Autoriser tout" ou "Accès complet".
Votre disque dur interne devrait être reconnu automatiquement comme stockage de la Shield (souvent sous "NVIDIA_SHIELD" ou stockage adopté).
- Ajoutez votre bibliothèque de films locaux au serveur Plex
Vous devez faire ça via votre PC, car c'est plus facile pour configurer.
Sur votre PC fixe, ouvrez un navigateur web (comme Chrome) et allez sur app.plex.tv (connectez-vous avec le même compte Plex).
En haut à droite, cliquez sur votre nom d'utilisateur > Serveurs (ou directement dans les paramètres du serveur).
Sélectionnez votre nouveau serveur (il devrait s'appeler quelque chose comme "SHIELD" ou le nom de votre appareil).
Allez dans Bibliothèques > Ajouter une bibliothèque (ou "Gérer les bibliothèques").
Choisissez le type : "Films" (ou "Séries" si besoin).
Cliquez sur Ajouter des dossiers et sélectionnez le chemin vers votre disque dur sur la Shield. Ça pourrait être quelque chose comme :
/storage/emulated/0/ (stockage interne) ou le nom de votre dossier films (ex. : "Movies" ou "Films").
Si le disque est USB adopté comme interne, il est intégré au stockage principal.
Plex devrait le détecter automatiquement si la Shield est sur le même réseau que votre PC.
Validez, et laissez Plex scanner les fichiers (ça peut prendre du temps selon le nombre de films).
Une fois fait, vos films locaux apparaîtront dans Plex, en plus de ceux de votre serveur loué (vous pouvez avoir plusieurs serveurs sur le même compte).
- Accédez à vos films via Plex sur la Shield
Retournez sur la Shield, ouvrez l'app Plex.
Vos films locaux devraient maintenant être visibles dans la bibliothèque "Films" (ou le nom que vous avez choisi).
Utilisez la télécommande pour naviguer et lire. Si ce n'est pas le cas, redémarrez la Shield et vérifiez que le serveur est bien activé.
Pour basculer entre serveurs (local vs. loué), allez dans les paramètres de l'app Plex > Sélectionnez le serveur.
Ça devrait répondre à votre point 1 : accès direct via Plex avec la télécommande, sans passer par Kodi.
- Modifiez les jaquettes, notes, etc. via votre PC
Sur app.plex.tv (connecté au serveur de la Shield).
Allez dans votre bibliothèque "Films".
Passez la souris sur un film > Cliquez sur les trois points (...) > Modifier (ou "Éditer").
Vous pouvez changer la jaquette (uploader une image), ajouter une note, modifier le titre, etc.
Pour changer le nom de la bibliothèque entière ou la langue :
Passez la souris sur la bibliothèque dans la barre latérale gauche.
Cliquez sur les trois points > Gérer la bibliothèque > Modifier.
Changez le nom, la langue (ex. : français), et validez.
Si vous ne pouvez pas éditer, c'est peut-être parce que vous êtes sur le serveur loué au lieu du local. Assurez-vous de sélectionner le bon serveur en haut.
Si l'option d'édition est grisée, vérifiez que vous êtes bien l'administrateur du serveur (connecté avec le compte qui l'a créé).
Astuces supplémentaires :
Si Plex ne voit toujours pas les fichiers locaux : Assurez-vous que la Shield et le PC sont sur le même réseau Wi-Fi/réseau local. Vérifiez aussi si le disque dur est bien monté (dans paramètres Shield > Stockage).
Votre serveur loué reste accessible séparément ; Plex gère les deux.
Si vous avez des problèmes avec la TV (KD65AG8 est une Android TV), vous pouvez aussi installer l'app Plex directement sur la TV pour lire, mais la Shield est mieux pour le serveur.
Si ça bloque quelque part (ex. : chemin du disque dur pas clair), donnez plus de détails sur comment votre disque est branché (USB ? Interne adopté ?), et je précise.
Ça devrait résoudre tout ! Si vous suivez ça, vous n'aurez plus besoin de Kodi. Prenez votre temps, et testez étape par étape.
Déjà, un immense merci Bruno pour votre aide. Pas eu le temps de tout lire mais je m'y attèle ce soir je pense, dès que je serai déchargé de mes obligations familiales. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous tenir au courant. Encore merci !!!
Arnaud
Bonjour,
Merci pour les détails et les photos, ça aide beaucoup ! Votre situation est claire maintenant : il semble que le serveur Plex sur votre Nvidia Shield ne démarre pas correctement, et l'absence de l'option "On/Off" dans les paramètres indique que quelque chose cloche dans la configuration ou l'installation. Allons étape par étape pour débloquer ça, en tenant compte de ce que vous avez essayé et de vos inquiétudes.
Mise à jour de Plex sur la Shield
Vous avez raison de noter que Plex ne vous proposait pas de mise à jour sur le Google Play Store, et c’est normal si la version installée est la plus récente disponible pour votre appareil. Cependant, comme vous n’avez pas touché à Plex depuis 4 ans, il est possible que la version soit obsolète, mais le Play Store ne propose une mise à jour que si une nouvelle version est disponible. Pour vérifier :
Allez dans Paramètres de la Shield > Applications > Plex > Regardez la version installée (un numéro comme "X.X.X"). Comparez avec la dernière version sur le site officiel de Plex (plex.tv/downloads) pour Android TV. Si elle est vieille (ex. : avant 2022), une réinstallation pourrait être nécessaire.
Attention à ne pas perdre votre serveur Oneprovided : Désinstaller Plex ne supprime pas vos données sur le serveur distant (Oneprovided), car elles sont stockées dans le cloud de Plex, pas localement. Mais pour être sûr, avant de désinstaller, sauvegardez vos préférences :
Sur app.plex.tv (via votre PC), allez dans Paramètres > Serveurs > Sélectionnez Oneprovided > Exporter les paramètres (si disponible, sinon notez vos bibliothèques manuellement).
Désinstallez Plex sur la Shield via Paramètres > Applications > Plex > Désinstaller, puis réinstallez-le depuis le Play Store. Reconnectez-vous avec votre compte Gmail, et vos serveurs (y compris Oneprovided) devraient réapparaître.
Installation de Plex Media Server sur le PC
Vous avez bien fait d’installer Plex Media Server sur votre PC fixe, mais ça crée un nouveau serveur local sur votre PC, pas sur la Shield. C’est pourquoi vous voyez un nouveau serveur listé sur l’interface PC, mais pas encore sur la Shield. Le problème avec la Shield reste que son serveur Plex n’est pas actif. Voici comment gérer ça :
Sur votre PC, dans app.plex.tv, vous pouvez configurer ce nouveau serveur pour vos films locaux (en ajoutant un dossier sur votre PC), mais ça ne résout pas le problème de la Shield. Gardez ce serveur PC pour l’instant, mais concentrons-nous sur la Shield.
Problème de démarrage du serveur sur la Shield
L’absence de l’option "On/Off" dans Paramètres > Plex Media Server sur la Shield est étrange, car elle devrait être présente si l’app Plex est correctement installée et mise à jour. Les options que vous voyez (Passthrough, Changement de fréquence, etc.) sont des réglages avancés pour la lecture, pas pour activer le serveur. Voici pourquoi ça bloque et comment corriger :
App Plex mal configurée ou corrompue : L’installation semble partielle. La Shield peut héberger un serveur Plex, mais il faut que l’app soit configurée pour ça.
Triangle d’erreur sur "Serveur Plex Arn..." : Le triangle jaune avec "Chargement" indique que le serveur sur la Shield tente de démarrer mais échoue (peut-être à cause des autorisations ou d’un bug).
Vérification et correction des autorisations
Vous avez vérifié les autorisations, et c’était coché, mais l’écran montre maintenant une option "Autoriser l’accès aux fichiers..." non cochée. Ça pourrait être le problème principal :
Retournez dans Paramètres de la Shield > Applications > Plex > Autorisations > Fichiers et contenus multimédias.
Cochez "Accès à 'Fichiers et contenus multimédias' pour cette appli" et validez.
Redémarrez la Shield (éteignez complètement, pas juste veille, via la télécommande ou en débranchant).
Relancez Plex et vérifiez si le serveur "Serveur Plex Arn..." se charge correctement (sans triangle).
Forcer l’activation du serveur sur la Shield
Si les autorisations sont OK mais que l’option "On/Off" reste absente :
Ouvre l’app Plex sur la Shield.
Va dans Paramètres (icône roue dentée dans l’app, pas les paramètres système).
Cherche une section Général ou Serveur (ça peut être sous un menu déroulant).
Active manuellement le serveur si une option apparaît. Sinon, il faudra réinstaller Plex (voir point 1).
Une fois activé, le serveur devrait apparaître sans erreur, et vous pourrez ajouter votre disque dur comme expliqué précédemment.
Prochaines étapes si ça marche pas
Une fois le serveur Shield actif, sur app.plex.tv (via PC), sélectionnez "Serveur Plex Arn..." (une fois l’erreur résolue).
Ajoutez votre bibliothèque en pointant vers le dossier de votre disque dur (ex. : /storage/emulated/0/Movies).
Vos films locaux devraient alors apparaître sur la Shield via Plex.
Bonjour Bruno,
J'ai tenté hier de faire vos étapes. Alors, déjà, pour la mise à jour Plex, sur le Google Play Store, j'ai trouvé Plex mais il ne me proposait pas de mettre à jour. Je vais peut-être dire une bêtise mais est-ce que Plex ne se met pas à jour automatiquement ? bref, il ne me proposait que de l'ouvrir vu que c'est déjà installé sur la shield. Peut-être aurais-je du désinstaller Plex et réinstaller mais j'ai un peu peur de perdre ainsi sur Plex mon serveur Oneprovided.
En fait, quand je parlais de MAJ, c'est sur mon pc fixe que j'avais ce message. Du coup, ce matin, j'ai installé (j'espère avoir bien fait) Plex Media Server car je pense que je passais avant par la version web. Après l'avoir téléchargé sur mon pc fixe, je me suis connecté avec mon adresse gmail et il m'a demandé de modifier le nom de mon serveur Plex qui est maintenant listé sur mon interface sur le pc fixe. Par contre, quand j'ai rallumé la shield après, il apparaît bien dans la liste avec le serveur Oneprovided mais avec un petit triangle indiquant un problème je pense (voir photo).
Autre chose, je devais activer le serveur Plex sur la Nvidia Shield
Le problème, c'est que j'ai bien trouvé Paramètres puis Plex Media Server (ou "Serveur multimédia Plex") mais pas l'option démarrer le serveur (et d'interrupteur "On/Off"). Voir photos plus bas).
J'ai donc vérifié les autorisations et c'est bien ok de ce côté-là.
Donc là, je me suis retrouvé bloqué....et je n'ai pas pu aller plus loin.
Arnaud
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJe n'arrive pas à mettre plus que 2 photos mais pour en revenir à " Activez le serveur Plex sur la Nvidia Shield ", je n'ai pas l'option proposé. Je suis bien allé dans paramètres de la shield, j'ai trouvé une rubrique Plex Media Server et là, il me propose dans l'ordre de gauche à droite :
Passthrough (désactivé)
Changement de fréquence (désactivé)
Commutation de réso... (désactivé)
Délai de communication (Aucune)
Publier en tant que lecteur (activé)
Autoriser les connexions .... (jamais)
Niveau Maximum H264 (5.2 recommandé)
Log réseau (désactivé)
Activer le cache d'E/S (activé)
Alors, voici ce que je viens de faire :
J'ai voulu vérifier si la version de Plex que j'avais (10.30.4.4092) était la dernière sauf que je n'ai pas trouvé sur plex.tv/downloads la référence de la dernière version pour Androïd TV. Donc, j'ai désinstallé Plex de la shield. J'ai relancé la shield en faisant redémarrer. Puis, je suis allé dans Google Play Store et j'ai réinstallé Plex.
J'ai redémarré la shield (en faisant redémarrer) et après, je suis allé vérifié la version de Plex que je venais d'installer. C'était aussi 10.30.4.4092.
Je suis donc parti du principe que j'avais la dernière version de Plex pour la shield.
Je suis retourné dans les paramètres de la shield pour cocher Accès à fichiers et contenus multimédias pour cette appli. J'ai redémarré la shield. Pour cela, je l'ai éteinte avec la télécommande, j'ai débranché l'alimentation derrière la shield, j'ai attendu quelques secondes puis rebranché le tout et rallumé la shield.
Toujours le triangle d'erreur sur Serveur Plex Arnaud.
Vu que les autorisations sont ok et que je n'ai pas d'option " on/off " dans les paramètres de plex sur la shield, je suis allé dans Plex comme indiqué et paramètres (roue crantée en bas à gauche) sauf que là, j'ai quelques rubriques dont l'une d'elle est PLEX MEDIA SERVER mais rien de rien dans cette rubrique (cf photo). Les autres rubriques ne permettent pas du tout d'activer manuellement le serveur.
Merci pour les détails et la nouvelle photo, ça clarifie bien la situation. Vous avez suivi les étapes avec soin, mais il semble que le problème persiste à cause d’une incompatibilité ou d’un bug avec la version de Plex sur votre Nvidia Shield. La version 10.30.4.4092 que vous avez (même après réinstallation) est peut-être la dernière disponible pour votre modèle de Shield via le Play Store, mais elle ne semble pas activer correctement le serveur Plex Media Server.
Je suis désolé de ne pas avoir réussi à vous aider, mais je n'ai plus de solutions. Si ce n'est qu'essayer d’installer l’APK et activez le serveur.
Vous êtes sur la bonne voie, il ne manque qu’un petit ajustement !
Ok. En tout cas, mille mercis pour le temps accordé et les explications très claires apportées. Pour une raison qui m'échappe, le triangle signalant une erreur devant Plex media Arnaud a disparu. Par contre, je n'ai toujours pas de rubrique dans PLEX MEDIA SERVER dans les paramètres de la shield.
Si j'arrive à trouver la solution et que plex finalement fonctionne comme je le souhaite, je reviendrai sur le forum pour le signaler.
APK, c'est quoi ?
Encore merci, c'est très appréciable l'entraide sur les forums.
Bonne journée,
Arnaud