MacOS Monterey - Epson xp-435 n'imprime plus le noir

CellaBellevie Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Didi64_549 Messages postés 2152 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Après avoir rebranché l'imprimante quelques mois après déménagement, l'imprimante n'imprime plus le noir. Selon les réglages dans les menus locaux d'impression, soit il ne s'imprime pas du tout, soit il est interprété en couleur (actuellement vert). Cependant, l'impression d'une page test de l'imprimante a montré que le noir pouvait être imprimé, mais aucun document de simple typographie ne sort en noir (pdf via Aperçu, document QuarkXPress).

Tous les entretiens à faire ont été faits. Le dernier pilote a été installé. Et même un nettoyage dans l'ordi de tout le système d'impression.

Je ne sais quelles autres précisions apporter ici, je répondrai aux questions des bonnes âmes qui voudront bien me venir en aide. Je prends énormément de retard dans mon travail.

Un grand merci par avance.

A voir également:

1 réponse

Didi64_549 Messages postés 2152 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Il faut bien revérifier la cartouche noire pour voir si elle est bien installée, pleine et bien reconnue par l'imprimante.

Parfois une cartouche mal enclenchée ou qui s'est déplacée légèrement peut empêcher l'impression.

Le nettoyage des têtes d'impression, il vous faut  lancer plusieurs cycles via le logiciel Epson Utility sur votre Mac.

Aussi, si toujours rien, un nettoyage manuel peut s'avérer nécessaire.

Il y a un tuto qui montre comment déboucher les buses avec un Kit d'entretien.

La réinitialisation des tampons d'encre car si les tampons sont pleins, l'imprimante peut bloquer l'impression.

Il y a un guide sur la réinitialisation comme par exemple : comment réinitialiser le tampons d'encre de mon imprimante qui explique les remettre à zéro.

La reprogrammation de celle-ci peut s'avérer nécessaire aussi après un déménagement car certains paramètres peuvent se dérégler.

Google est votre ami donc posez-lui les bonnes questions pour avoir les tutos pour contourner les blocages logiciels.

Puis une réinitialisation complète pour aller plus loin (tuto).

La connexion réseau après le déménagement si vous imprimez en Wi-Fi, vérifier que l'imprimante est bien connectée à votre nouvelle box si il y a lieu, (tuto).

Le blocage logiciel ou cartouche vide si votre imprimante fait partie de celles qui refusent d'imprimer en noir même si une cartouche couleur est vide, et un tuto explique ce comportement.

Problème de communication avec votre Mac qui expliquerait qu'elle se soit mise en incompatibilité ou encore de configuration après le déménagement.

Si rien, il se peut que la tête d'impression soit sérieusement obstruée ou endommagée.

Vous pouvez toujours contacter  le support Epson.

Bonne journée.

1
CellaBellevie Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Didi et merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai enfin résolu le problème, reste à voir si cela fonctionne dans tous les logiciels, a priori cela devrait. En fait j'ai rencontré plusieurs soucis :

— Le pilote de l'imprimante : ce n'était pas la bonne version, Safari obsolète ne permettait pas de choisir le bon, en passant par Brave c'était impeccable. Le système utilise parfaitement le pilote.

— Au niveau de la cartouche d'encre noire : perdu pour perdu, j'ai fini par passer sauvagement un coton tige chargé d'alcool à 70° sur le petit conduit dans lequel la cartouche s'enclenche, je pense que c'était le problème majeur puisqu'après cela le noir a réapparu dans les tests et l'impression de ma page pdf de typo toute simple. J'ai refait plusieurs fois les entretiens, l'alignement, maintenant l'impression est parfaite. A présent la cartouche noire neuve est détectée comme ayant un niveau d'encre bas, me reste à résoudre ce souci.

Encore merci d'avoir pris le temps de répondre !

Belle journée à vous.

0
Didi64_549 Messages postés 2152 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > CellaBellevie Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re,

Si la cartouche est défectueuse ou mal reconnue car chaque cartouche possède une puce qui indique le niveau.

Si elle s'est endommagée avec le déménagement ou encore mal lue, votre imprimante peut croire qu'elle est vide.

Un mauvais contact, poussière aussi ou encre séchée sur les connecteurs peut empêcher la puce de communiquer correctement.

Si la mémoire n'est pas réinitialisée, celle-ci garde en mémoire l'ancienne cartouche donc elle ne reconnaît pas la nouvelle.

Epson programme ses cartouches afin pour ne jamais être complètement vidées, ce qui peut fausser la direction.

Quelques solutions à essayer comme :

Eteindre l'imprimante, retirer la cartouche noire, attendre 30 secondes puis bien la remettre en place.

Nettoyer les contacts en utilisant un chiffon doux légèrement humide pour nettoyer les connecteurs dorés sur la cartouche et à l'intérieur de l'imprimante.

Redémarrer l'imprimante car un simple redémarrage permet à la mémoire interne de se réinitialiser.

Vérifier encore la compatibilité de la cartouche (déjà expliqué pourquoi plus haut).

Il y a un guide pratique en tuto Encre&Imprimante sur le support d'Epson :

"Comment corriger le message : votre cartouche est considérée comme vide", sur Google, à consulter pour la réinitialisation via un bouton caché ou une combinaison de touches.

Essayer avec une autre cartouche noire neuve pour contrôler si le problème vient de celle que vous utilisez.

Si elle persiste malgré tout ça, vous pouvez envisager une réinitialisation logicielle ou l'utilisation d'un petit outil se nommant :  "chip resetter" dispo. en ligne, qui permet de remettre à zéro la puce de la cartouche.

0