PC qui ne démarre plus correctement (RAM ? CM?)
Résolu
XDA7
Messages postés
26
Membre
Dernière intervention
-
flo88 Messages postés 28338 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
flo88 Messages postés 28338 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
A voir également:
- PC qui ne démarre plus correctement (RAM ? CM?)
- Pc qui rame - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Règle en cm sur téléphone - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Test performance pc - Guide
1 réponse
flo88
Messages postés
28338
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 973
Bjr
Tu as ces barrettes depuis longtemps ?
Des Corsair qui déconnent c'est exceptionnel, je pense que le problème de ram masque autre chose.
Essayes un userdiag : UserDiag − Accueil
Un diagnostic rapide déjà, colle le lien du rapport ici.
Pour info, il y a une maj du bios datant d'avril 2025 pour ces modèles de carte mère, il s'agit d'une maj importante qui bloque une faille de sécurité. Il faudrait envisager la faire quand le pc sera stable.
Bonjour, merci de ton aide.
J'ai le PC depuis Janvier 2020 mais j'ai changer l'alim le ventirad et la carte graphique en Septembre 2024. Donc les seuls composants qui datent de 2020 sont la carte mère, la ram et le processeur.
Voilà le lien du diag : https://userdiag.com/id/JPBGCX2WAC
Comme je l'ai dis dans le post initial pour démarrer j'ai du laisser une seule barrette dans le slot de gauche mais de base j'ai 2 fois la même barrette (du même lot donc parfaitement identique).
Pour ce qui est du BIOS les seuls choses que j'ai faites après avoir retiré/remis la pile c'est activé l'XMP, re passer en UEFI et activer le secure boot (pour tester mon GPU sur Valorant qui refuse de se lancer sans).
Niveau MAJ du bios il semble que je possède déjà la dernière mais la date ne correspond pas tout à fait, dans mes infos système ma version date du 14/04/2025 mais sur le site https://fr.msi.com/Motherboard/B450M-A-PRO-MAX/support il n'existe aucune version à cette date, la seule en 2025 date du 28/04/2025.
Pour être précis dans Informations système j'ai : American Megatrends International, LCC. 3.N0, 14/04/2025
Avec une seule barrette tel quel mon PC semble "stable" après une dizaines de redémarrages je n'ai pas eu de soucis, ça vaut le coup que je tente de refaire la MAJ du bios quitte à ce que ce soit déjà celle que j'ai ?
Merci
Non pour le bios, tu es à jour.
Pour l'xmp il ne sert à rien avec une seule barrette car il ne fonctionne qu'avec le dual channel, donc avec deux barrettes.
Si tu place l'autre barrette, il n'y a pas de problème non plus ?
si oui, il se peu que ce soit un problème avec la carte mère, peut être un condensateur qui flanche...sans aucune certitude.
D'accord merci.
Si je place l'autre barrette dans l'autre slot mon pc ne démarre plus du tout.
J'ai testé les deux barrettes ensembles et ça fonctionne pas.
Et séparément l'une des deux n'a jamais voulu démarrer le PC.
L'autre en revanche (que j'ai actuellement sur la CM) a fonctionné mais pas au premier coup. Et durant mes tests j'ai déjà placé la barrette deux fois d'affilé sur le même slot et eu un échec suivi d'un bon démarrage.
C'est justement ce point qui m'embête, si la ram était HS elle ne fonctionnerait jamais (comme ma barrette n°1), et si c'était la carte mère je n'aurai pas réussi à lancer le PC au moins une fois avec la barrette n°2 sur chaque slot.
Puis ce qui je trouve encore plus étrange c'est que si j'arrive à lancer le PC une fois, tant que je ne le débranche pas il semble "stable", je peux le redémarrer à ma guise sans lag ou crash. D'après un article j'ai cru comprendre que ça pourrait être en lien avec le "Power-On Self Test", mais j'avoue ne pas avoir les connaissances pour comprendre ou en tirer quoi que ce soit.
Moui...sa ressemble quand même à un problème de carte mère, mais aussi d'alim. Tu n'as pas une autre alim sous la main?
Côté ram, pour être sûr, essaye de passer memtest: https://www.malekal.com/memtest86-tester-memoire-ram/
L'userdiag est tout à fait bien.
En fait il faudrait confier le pc à quelqu'un qui a un minimum de matériel pour faire des tests croisés. Sinon tu vas faire des changements au hasard et je préfère rester sur la réserve pour éviter de te faire faire une erreur.