Mémoire DDR5 fréquence maximal ?
hansi676006 Messages postés 41 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous je prevoit de monter mon nouveau PC avec une carte mère Gigabyte B650 eagle AX avec un processeur reyzen 5 7500 F , et quand je regarde les spécification de ce dernier il m'indique les données suivante :
Max Memory Speed
2x1R DDR5-5200
2x2R DDR5-5200
4x1R DDR5-3600
4x2R DDR5-3600
Cela signifie t'il que le maximum de mémoire RAM (AMD EXPO) supporté est de 5200 Mhz ? ou alors peut on monter plus Haut ?
Merci.
- Mémoire DDR5 fréquence maximal ?
- Mémoire vive - Guide
- Fréquence du processeur - Guide
- RAM : type, format, CAS, vitesse, tout sur la mémoire vive - Guide
- Frequence 4g - Guide
- Nettoyer memoire iphone - Guide
4 réponses
Bjr
Oui et non.
Le processeur embarque le contrôleur mémoire, il ne pourra donc pas gérer directement des ram à plus de 5200mhz. Pour aller au-delà il faut overclocker le bus mémoire de la carte mère en le désynchronisant du bus cpu. Ce n'est pas toujours évident.
Le plus sur est de prendre un kit ram qualifié en 5200mhz XMP/EXPO.
Après en terme de performance les différences ne sont pas mesurable en usage normal.
Merci pour la réponse .
Donc si je comprend bien, il est possible de mettre des Ram de 6000Mhz (ou plus) et activer le mode EXPO sur la carte mère pour qu'elles soient pris en charge, et qu'elles fonctionnent à la fréquence demandé ?
C'est bien ça ?
Merci.
Si tu prend des 6000 en EXPO elle ne passeront probablement pas à 6000 en validant la commande EXPO dans le bios, elles seront sans doute plus basse et il faudra les overclocker pour monter. D'ailleurs la carte mère ne prend que la 5200 de base aussi, au-delà il faudra passer par le bios et overclocker.
L'overclocking de la ram est très complexes, je ne donnerai pas d'indication spécifiques car c'est du cas par cas. Si tu n'as pas les connaissances laisse tomber et prend des 5200 Mhz.