Comment faire le contour d'une partie floue en dégradé?

Fabien G Messages postés 139 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Miguel_Pineau Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'utilise un Mac,

à défaut de Photoshop, je commence à utiliser Gimp.

J'ai deux questions, des basiques...:

1) Quand j'ouvre une photo, j'arrive à sélectionner un endroit et appliquer un filtre (ex: flou).

On a une partie nette / une partie floue.

Mais je ne trouve pas comment faire pour que le passage de la partie nette à la partie  floue se fasse en léger dégradé.

Pouvez-vous m'indiquer la méthode?

2) Quand j'utilise l'outil de sélection (lasso), j'arrive à créer une forme, la déplacer (en appuyant sur option), mais quand je lache le bouton, la forme 'disparaît'.

Si je sélectionne le contour d'un objet bleu et que je veux le déplacer dans une zone rouge pour sélectionner avec la même forme, ça ne marche pas.

La zone de sélection à l'air d'être encore présente dans la liste des calques, à gauche de l'image (forme ronde sur fond noir), mais même quand je sélectionne ce calque, si je fais copier / coller, ça ne copie pas la zone que j'avais créé, mais toute l'image.

Comment faire donc pour déplacer ma forme de sélection et pouvoir copier mon fond?

Merci d'avance.

Cordialement

A voir également:

3 réponses

Bruno83200_6929 Messages postés 608 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   126

Bonjour,

Avoir une transition douce entre net et flou (dégradé de sélection)

Par défaut, une sélection a des bords durs (tout ou rien). Pour obtenir un passage progressif (comme en photo avec une profondeur de champ), tu dois adoucir les bords de ta sélection :

Fais ta sélection (rectangle, ellipse, lasso, etc.).

Va dans le menu Sélection → Adoucir… (Feather en anglais).

Choisis un rayon (par exemple 20 ou 50 pixels, ça dépend de la taille de ton image).

Ensuite applique ton filtre (ex : Filtres → Flou gaussien).

Résultat : les bords de ta sélection deviennent progressifs et la zone floue se fond doucement dans la zone nette.

Variante encore plus souple : au lieu d’appliquer le flou directement, ajoute un masque de calque à ton image et peins dessus avec un dégradé noir/blanc. Ça permet d’ajuster le mélange entre net/flou sans tout recommencer.

Déplacer / réutiliser une sélection faite avec le lasso

Ce qui se passe dans ton cas :

Tu crées une sélection avec le lasso → GIMP garde bien la sélection active.

Quand tu appuies sur Option (Alt) et que tu déplaces, tu bouges le contenu de l’image sélectionnée, pas la sélection elle-même (et ça peut être déroutant).

Quand tu relâches, la sélection reste en place, mais si tu copies/colles, c’est normal que ce soit toute l’image (car tu es peut-être sur le mauvais calque ou que la sélection est vide à cet endroit).

Les solutions :

Déplacer uniquement la sélection (et pas son contenu)

Outil de sélection actif → va dans la barre d’options de l’outil (en bas).

Décoche Déplacer le calque et coche Déplacer la sélection.

Maintenant tu peux bouger la forme de sélection où tu veux, elle ne disparaît plus.

Réutiliser une sélection plus tard

Une fois ta forme créée, fais Sélection → Enregistrer dans une sélection.

Elle sera stockée dans le menu Fenêtres → Fenêtres ancrables → Canaux.

Tu pourras la recharger à tout moment (clic droit → Canal vers sélection).

Copier uniquement la zone sélectionnée

Vérifie que tu es bien sur le bon calque (dans ta liste de calques).

Ensuite fais Édition → Copier → ça prend uniquement le contenu à l’intérieur de la sélection.

Si ça prend toute l’image, c’est que ta sélection est soit vide, soit appliquée sur un calque sans pixels dans la zone.

Donc, pour ton exemple :

Tu fais ton lasso autour de l’objet bleu.

Tu coches déplacer la sélection.

Tu déplaces cette sélection au-dessus de la zone rouge.

Tu fais Édition → Copier puis Coller → tu auras bien seulement la zone définie par ta sélection.

1
Fabien G Messages postés 139 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse super détaillée! 

Du pas-à-pas c'est vraiment parfait pour ceux qui ne s'y connaissent pas beaucoup en informatique.

J'apprécie vraiment le temps que vous avez pris et le ton bienveillant, c'est top.

Je vais tester ça et je reviens vous confirmer que tout fonctionne, et pour le coup je suis confiant!

1
Miguel_Pineau Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
Je vous propose la vidéo "Pour flouter l'arrière plan d'un portrait d'un chien avec GIMP" https://youtu.be/sv657EBTtys

ou méthode 3 : fondu circulaire avec le dégradé radial dans GIMP   https://youtu.be/n3-zSp_oVxg+

Pour la deuxième question :
point de vigilance sur la sélection et la désélection dans GIMP
https://youtu.be/GZbs494OquQ

0