Crash avec le profil XMP

MoTill Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 28377 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

J’ai un soucis de crash en jeu lors de l’activation du profil XMP de la RAM.

Les jeux se ferment, la majorité du temps sans message d’erreur, parfois en mentionnant une erreur DirectX.

Cela survient peu importe le jeu et a des moments différents, parfois au bout de 30min, parfois plus.

Je sais que le problème vient de la puisque en désactivant le profil, le problème se règle.

La RAM tourne alors en 2666 au lieu de 3200.

Processeur : Intel i5 12600K
Carte mère : MSI Pro B760-P Wifi DDR4
Ram Lexar Thor 2x 16Go 3200MHz
CG RTX Aorus xtreme 3080 GDRR6 10go
SSD Crucial NVMe 1To
Alimentation seasonic 750w 80plus bronze.

Une idée ? 
Au delà de ça, la perte de performance est elle importante ?

Merci par avance.
Cordialement.

A voir également:

4 réponses

fabul Messages postés 40895 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

Bonjour,

Si ça va mieux sans, mettre le BIOS par défaut,

Pas certain que le XMP compte de beaucoup pour la performance, la fois ou je l'ai utilisé, une barrette est morte (Coincidence ?)

Ce qui aide d'avantage est l'Undervolt du CPU, pour que le CPU chauffe moins en travail par rapport au voltage normal.

0
flo88 Messages postés 28377 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

Bonjour 

En complément,  effectivement la différence de performances n'est pas sensible à l'usage. 

Il faudrait vérifier la version du bios et le mettre à jours s'il ne l'est pas, cela pourrait régler le problème. Dans le cas contraire le kit ram est tout simplement inadapté. 

0
MoTill Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour vos réponses.
Le BIOS est à jour.

J’avais également le même problème avec mon kit de RAM précédent, un Lexar 2x8go en 3600, c’est pour ça que je me suis demandé si le problème venait de la RAM en elle même puisque le changement n’y a rien fait.

Je vais regarder pour un undervolt.

0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Salut,

Essaie, peut-être, une mise  à jour du BIOS. Il y a des versions du BIOS où c'est écrit "Improve memory compatibility." ou " Enhanced memory compatibility."

0
flo88 Messages postés 28377 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 988

Message "3", deuxième phrase : Le BIOS est à jour.

0