Réseau local câblé : Windows 7 et 10 : Mot de passe ?

fippe Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fippe Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Sur un même réseau local câblé par ethernet (RJ45), est-il possible d'accéder au disque et aux fichiers d'un ordinateur distant sous Windows 10 depuis un ordinateur sous Windows 7 ?

J'ai suivi et revérifié toutes les indications indiquées sur ce site pour accéder à des disque réseau distants (sur le même réseau local câblé !), mais depuis mon ordinateur sous Windows 7, je n'ai toujours pas accès aux autres ordinateurs sous Windows 10.

Que dois-je configurer pour que cela fonctionne tout simplement, de préférence sans aucune demande de mot de passe réseau ?

Je n'ai pas l'intention de passer cet ordinateur sous Windows 7 à Windows 10, car il fonctionne parfaitement sous Windows 7.

Merci d'avance pour toute information complète qui débloquera cette situation.

3 réponses

jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 983

Bonjour,

Il n'y a pas de problème, ça fonctionne... s'il n'y a pas d'erreur de câblage ou de "Switch"...à condition d'etre sur le même réseau local...  c'est à dire que toutes les IP doivent etre sur le même N° de base (les 3 premiers blocs de chiffres) seul le dernier change à chaque PC  ex: 192.168.3.xxx... c'est xxx qui change.

On peut faire communiquer ainsi un PC sous Linux, un autre sous Windows, une imprimante, la chaudière etc..

-- Disons qu'avec les IP en manuel, il est peut etre plus facile de surveiller et maitriser chaque poste du réseau.

-- ensuite, c'est la sécurité, parefeu etc qui peut empêcher la connexion de se faire...

-- Il faut aussi avoir défini les disques ou fichiers qui sont partagés pour pouvoir y accéder depuis une autre machine...

-- Tout dépend de ce que tu veux faire ou voir à partir de cette connexion..?

0
brucine Messages postés 21729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 433

Bonjour,

Ce n'est tout de même pas aussi expéditif.

Bien sûr les PC doivent être placés dans le même groupe de travail, des IP cohérentes, le pare-feu autorisé; il est plus simple dans ces conditions de fixer les IP de chaque PC dans les paramètres IPV4 de la carte réseau.

Dans la cible (Windows 10), dans les paramètres le partage de fichiers sur un réseau privé doit être autorisé.

Mais il faut aussi y partager, clic droit dessus, chaque dossier cible (on ne peut pas partager la racine C: elle-même).

Ensuite qu'on le veuille ou non, dans une installation NTFS la connexion va demander la première fois l'identifiant et le mot de passe d'accès qu'on peut ensuite mémoriser; le plus simple est d'utiliser les identifiants de connexion du PC cible (ce qui signifie donc qu'y est installé un compte local).

L'accès par Réseau est fantaisiste, il est plus fiable de saisir le chemin réseau du dossier de destination (ici la partition H: de Windows 11) et d'en faire un raccourci.

0
fippe Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 21729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Brucine,

Tout cela semble très exactement identique à ce que je trouve.

J'ai juste une question : Lorsqu'on a oublié / perdu / le mot de passe réseau de l'ordinateur déporté, comment faire pour le retrouver ?

J'aimerais juste pouvoir me connecter une première fois lorsque l'ordi est visible, et enregistrer le mot de passe pour être tranquille les fois suivantes...

Vous suggérez d'utiliser un compte local présent sur la machine, plutôt que le compte administrateur ?

Je vais essayer plus tard avec ce compte local ...

Merci beaucoup pour votre aide !

Cordialement,

Fippe

0
fippe Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Jeannets, 

Il me semble avoir déjà vérifié tout cela, mais je vais le revérifier ...

Je souhaite accéder à un disque qui n'est pas le lecteur C: mais un autre avec uniquement des données (lecteur E:).

Il me semble avoir essayé de rendre ce lecteur entièrement "partagé", mais cela semble impossible. Il doit falloir rendre "partagés" chaque dossier du disque. Est-ce exact ?

Mon problème est que lorsque cet ordinateur est visible sur le réseau, il demande systématiquement l'accès par mot de passe, or je ne sais pas comment trouver ce mot de passe (oublié !), bien qu'admin de cette machine déportée ...

Comment retrouver / ou supprimer / le mot de passe ?

Le paramètre réseau "demander le mot de passe" est pourtant bien désactivé !

Merci encore pour votre aide !

A suivre ...

0
brucine Messages postés 21729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 433 > fippe Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

J'entends par compte local une identification de session qui n'est pas un compte Microsoft mais un système identifiant et mot de passe.

Si on ne se souvient plus du dernier, il n'y a pas moyen sans formatage de le modifier si on ne se souvient plus non plus des questions de sécurité qui y sont liées.

Il ne s'agit pas d'un mot de passe réseau mais de celui de ce compte local permettant d'ouvrir une session sur cet ordinateur indépendamment du réseau.

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/modifier-ou-r%C3%A9initialiser-votre-mot-de-passe-dans-windows-8271d17c-9f9e-443f-835a-8318c8f68b9c

Ma copie d'écran et l'explication précédente montrent qu'il n'y a aucun problème à partager une partition entière et ses sous-dossiers du moment qu'il ne s'agit pas de la partition système où Windows est installé.

0
.eric Messages postés 996 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52

Bonjour

"or je ne sais pas comment trouver ce mot de passe (oublié !), bien qu'admin de cette machine déportée ..."

Il semble y avoir confusion. La réponse à la question "sous réseau" c'est possible oui, ne permet pas de rentrer dans une machine dont on a "oublié le mot de passe". 

1- tu ne semble pas avoir lu la réponse 2 de brucine qui complète celle de jeannets.

2- Si tu as accès à tous les codes et mots de passes au départ, tu peux en réseau finir par automatiser les accès d'un appareil aux autres comme décrit brucine, il y a bien un moment où le code est entré puis stocké: il n'a pas été oublié dans la démo!

3- Un code oublié, il faut passer par la procédure habituelle pour code oublié suivant l'appareil, en plus ou en dehors du fonctionnement en réseau si besoin avec intervention locale et parfois perte du contenu sur un disque si on le formate pour "seulement sauver le matériel".

4- Un autre système de validation externe comme le réalise microsoft avec tout sur ses serveurs et toi tu dois rejustifier de ton identité à sa demande chaque fois qu'il le demande quelque soit l'opération et ton point d'accès au réseau il y a un oubli de code localement, mais microsoft t'autorise à en remettre un autre, il a un autre moyen de te reconnaître que tu ne dois pas oublier non plus celui-là. Microsoft peut même se permettre de remettre du contenu dans un disque même neuf car tout est chez microsoft dans ses serveurs.

(d'ailleurs un administrateur système en entreprise est dans la même situation par rapport à un poste: il peut débloquer redonner les accords à un poste ou une personne qu'il identifie indépendamment et remettre du contenu perdu qu'il a en double dans ses réseaux.)

Dans l'idéal microsoft ou l'admin système peut tout remettre en place. 

Dans la réalité il reste des pannes avec pertes d'infos il faut être réaliste.

0
fippe Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Eric, et merci pour ta réponse.

Je l'ai relue plusieurs fois, et voici mes commentaires :

1. J'ai bien relu la réponse 2 de Brucine, qui indique effectivement qu'il faut partager chaque dossier cible. Et c'est bien ce que j'avais fait.

2. Le problème est que j'ai perdu le code en question, sans doute initialement défini il y a environ 10 ans sous Windows 7 ! système d'exploitation mis à jour automatiquement par Microsoft à l'arrivée de Windows 10.

En fait, je cherchais simplement à retrouver ce code (ou mot de passe) quelque par sur la machine, mais cela semble difficile...

3. Sachant que l'appareil en question est un ancien (10 ans ou plus !) PC fixe, quelle est cette "procédure habituelle" ? Permet-t-elle finalement de retrouver ce mot de passe ?

4. Là, j'ai beau relire plusieurs fois ce point, je ne comprends pas vraiment ou et pourquoi intervient Microsoft. Il s'agit juste de faire fonctionner un réseau local familial, avec trois ou quatre PC fixes en réseau filaire. Ça devrait être simple, non ?

Merci encore pour vos interventions !

Cordialement

Fippe

0