Formule conditionnelle date dépassée

Résolu
Severine33130 Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 22047 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je n'arrive pas à retrouver la formule à utiliser pour indiquer une date dépassée Exemple : si A2 = 02/08/2025 (date limite pour faire ma déclaration = 90 jours par rapport à A1 qui est le 04/05/2025), je voudrais que A2 s'affiche en rouge.

Et dans une autre colonne, indiquer le nombre de jours de dépassement.

Merci à vous

Séverine
Windows / Chrome 136.0.0.0

9 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4254 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   701

Bonjour à tous,

Pour A2, la mfc   = A2>=A1+90

nb de jour  =aujourdhui()-A2

Crdlmt

0
brucine Messages postés 22047 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 517

Bonjour,

Pour que A2 arrive à être dépassé on suppose qu'il ne vaut pas une date fixe 02/08/25 mais =AUJOURDHUI() mais peu importe.

Mise en forme conditionnelle sur A2, formule; =A2>=A1+90, Format, Remplissage, Rouge.

Le dépassement s'obtient par exemple en A3 au format nombre sans décimale par
=AUJOURDHUI()-90-A1

0
Severine33130 Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour,

Les formules données ne fonctionnent pas.

Ci-dessous, un lien vers mon fichier test.

https://we.tl/t-kgwyqiBOqu

En vous remerciant.

Bonne journée.

Sév

0
brucine Messages postés 22047 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 517

Bonjour,

La conditionnelle en H2 doit être:

=AUJOURDHUI()>=F2+90

et le dépassement en I2:

=SI(AUJOURDHUI()>=H2;AUJOURDHUI()-H2;"")

0
Severine33130 Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour Brucine,

Merci pour ton aide.

Maintenant, si je ne veux pas qu'il y ai une date lorsque ma cellule F2 est vide, j'ai mis la formule suivante (=SI($F$2=vide;$I$2=vide)), mais à ça ne fonctionne pas.

Quelle serait le bonne formule ?

Merci à toi.

0
danielc0 Messages postés 1895 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   236

Bonjour à tous,

En H2 :

=SI(F2="";"";F2+90)

Daniel

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour Daniel,

Merci à toi.

Bonne fin de journée.

Séverine.

0

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais pouvoir compléter la formule suivante (placée en V219) (V= Nb de jours de dépassement) :

=SI(AUJOURDHUI()>=T219;AUJOURDHUI()-T219;"") qui me permet de déclencher une alerte lorsque ma date est dépassée.

EN T219, il s'agit de la date maximale à laquelle je dois faire ma déclaration.

Je voudrais ajouter une colonne et en U219 et y indiquer la date à laquelle j'ai fait ma déclaration.

Donc, j'aurais besoin de compléter ma formule indiquée ci-dessus, qui dirais si ma déclaration a été faite (colonne U) alors ma cellule (V) reste en blanc, mais si je ne l'ai pas faite, alors mes cellules (T, U & V) se mettent en rouge tout en tenant compte de la date maximale de déclaration (colonne T).

Suis-je assez claire ?

En vous remerciant toutes et tous.

Bonne journée et bon long week-end.

Séverine.

0

Bonjour,

Tu as rajouté des lignes à ton fichier test, je ne vais pas appelé jusque là.

En le reprenant, G2 vaut 23/10/2027 et H2 est donc calculé à 07/01/2028.

J'insère une nouvelle colonne après H, le nombre de jours de dépassement est donc maintenant en J.

Supposant que j'entre en I2 05/01/2028 (je suis dans les clous) je vais en J2 comparer H2  à la date du jour et I2 à H2 (pour que je ne sois pas dans les clous il faut à la fois que la date de déclaration soit dépassée par rapport à aujourd'hui et supérieure à celle où je l'ai faite):

=SI(ET(AUJOURDHUI()>=H2;I2>H2);AUJOURDHUI()-H2;"")

Dans ces conditions et sauf erreur de ma part, on arrive à y perdre son latin, MFC:

en H2: =ET(AUJOURDHUI()>=H2;I2>H2)

en I2: =ET(AUJOURDHUI()>H2;OU(I2>H2;I2=""))

en J2: =J2>0

0

PFFFF !!!!

Comme tu dis on y perds son latin.

J'ai tenté de mettre tes formules dans le tableau ci-joint, mais rien ne semble fonctionner.

https://we.tl/t-LxSVnOLFas

Ca me saoule à force.

Aurais-tu la gentillesse de m'y inscrire ton raisonnement afin que je puisse comprendre et me renvoyer le tableau ?

En te remerciant par avance.

Séverine

0

Tu vérifies les différents cas de figure, tu m'as donné la migraine avec tes histoires.

Je ne suis pas sûr qu'on doive faire F ou G +90, dans la dernière hypothèse il faudra faire un remplacement de F par G.

https://cijoint.org/r/vugNrsK2#8NLST8cXSHkwhn96m6AAZ9cKQz6AFXLrP9Y3hF6xXi4=

0
Severine33130 Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > brucine Messages postés 22047 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Désolée pour le mal de tête.

0
danielc0 Messages postés 1895 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   236

Bonjour,

Mise en forme conditionnelle en I2 :

=H2+90<I2

Daniel

0

Je ne comprends rien.

Dans le tableau test que tu m'a renvoyé, les formules fonctionnent, mais dès que je les copie/colle et que je modifie la lettre de la colonne de mon tableau source (qui plus complet que le test), ça ne fonctionne plus.

J'adore utiliser les formules pour automatiser mon travail, mais franchement, je ne suis pas douée.

Dans mon tableau source, 

R = Réception => 09/05/2018

T = Déclaration à faire pour le xx/xx/xxxx max => 07/08/2018

U = Date de la déclaration faite le => 24/08/2018

V = Nb de jours de dépassement => Résultat 2 564 => IMPOSSIBLE

Et j'ai saisi la formule : =SI(ET(AUJOURDHUI()>=T9;U9>T9);AUJOURDHUI()-T9;0)

0

Le fait de copier-coller dans un autre tableau qui n'a pas la même structure ne va pas modifier les lettres des formules et encore moins celles dans les mises en forme conditionnelles qui reposent sur un chemin absolu sur le mode $I$2 au lieu de I2.

Soit donc dans la première ligne on modifie les lettres de chaque formule pour qu'elles s'adressent à la bonne colonne, on tire vers le bas et on vérifie le lettrage des MFC pour voir s'il est resté cohérent, soit on sélectionne l'ensemble du tableau, accueil, édition, la petite loupe, rechercher, par exemple F, remplacer, par la nouvelle lettre appropriée, remplacer tout, on recommence au besoin pour H et I.

Pour éviter les erreurs et que Excel se mélange les pinceaux, on peut supprimer le signe égal dans la formule de la feuille source, copier dans la destination, ce qui va nous laisser le loisir de voir facilement quelle est la lettre de remplacement avant de remettre le signé égal.

0
Severine33130 Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > brucine Messages postés 22047 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

OK mais on est bien d'accord que du 09/05/2018 au 07/08/2018, je n'ai pas 2 564 jours d'écart : j'en ai à peine 90.

Alors je me demande où est l'erreur.

Car même si je fais ma déclaration le 24/08/2018, et que je suis en retard, je n'ai pas autant de jours de retard.

0
Severine33130 Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > Severine33130 Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Wouah !!!! Et la lumière apparue !!!

J'ai compris d'où vient mon erreur de raisonnement.

En fait, les 2 564 jours d'écart, sont calculés en fonction d'aujourd'hui et non pas en fonction de la date de déclaration faite. Raison pour laquelle je ne comprenait pas et que je trouvé que cela faisait beaucoup.

Désolée pour les nœuds au cerveau.

0
brucine Messages postés 22047 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 517 > Severine33130 Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Yes, mais je ne pouvais pas deviner que ton tableur intégrait des dates anciennes.

Dans ces conditions, la date du jour n'est pertinente qu'à la rigueur pour alerter si la déclaration n'a pas été faite à cette date puisque tu entres tes dates de déclaration à la main indépendamment de la date courante.

Fichier revu et corrigé en conséquence, on pourrait pourquoi pas peaufiner en colonne H (voir H4) en alertant non pas seulement parce que H4 est inférieur à la date du jour et I4 vierge, c'est un peu tard, mais par exemple avec une couleur spécifique dès que H4 est supérieur à aujourd'hui - 30 jours.

https://cijoint.org/r/5nK7MtNg#zBwe5/c3Cc5vxaj/hN+4VFIPRjCpVpw4v8KzUvC3+/Y=

0
brucine Messages postés 22047 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 517 > brucine Messages postés 22047 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Allo Houston?

Tu n'as pas donné de feedback sur la dernière mouture revue en conséquence?

0