Le piège du péage en flux libre sur certaines autoroutes

LaRedaction Messages postés 558 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
https://fr.123rf.com/photo_33360906_paris-france-le-3-juillet-2014-pilotes-payer-p%C3%A9age-pour-l-utilisation-de-l-autoroute-a10-3-juillet-2.html?downloaded=1
Le système en flux libre mis en place sur certaines autoroutes françaises propose une facilité de passage au péage. Il repose sur la détection des plaques d'immatriculation permettant aux automobilistes de continuer leur route sans passer par une barrière de péage. C'est un dispositif attrayant qui peut toutefois s'avérer coûteux en cas de non-paiement. En effet, si le paiement n'est pas effectué dans les 72 heures suivant le passage, le montant initial se voit augmenter d'une pénalité de 10€. Cette pénalité grimpe ensuite rapidement. Il est donc recommandé de s'inscrire en ligne pour automatiser son règlement. Ce système est notamment en place sur l'A13 vers la Normandie et l'A79 dans l'Allier. Qu'est-ce que vous pensez de cette innovation? Vous semble-t-elle pratique ou plutôt risquée?
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5 réponses

Patrickf64 Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6
 

Une façon de plus de taxer et de faire de grosse économies de salariés, scandaleux...

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brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407
 

Ce qui peut être pénalisant, c'est l'incompréhension des panneaux de signalisation notamment pour les automobilistes étrangers.

En dehors de quoi je ne vois pas qui on taxe, les gens sont informés qu'ils doivent payer, ils s'en prennent à eux s'ils ne le font pas.

Sans quoi je ne vois pas bien ce qu'il apporte de plus que le télépéage qui n'est pas très coûteux (en ce qui me concerne 2€ par mois d'utilisation 2 ou 3 fois par an), et l'argument des salariés est étonnant; sur la plupart des autoroutes, les bornes de paiement sont automatisées, il n'y en a qu'un nombre très limité qu'on peut appeler en cas d'incident.

En termes de fluidité de la circulation, les avantages du télépéage ou équivalent sont incontestables sans même parler des scènes d'horreur aux gros péages style
St Arnoult en période de départ en vacances.

La rédaction voudra bien nous indiquer comment on emprunte l'A69 en flux libre ou pas qui n'est même pas encore goudronnée et dont les écologistes finiront peut-être par avoir raison avant qu'elle soit terminée.

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brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162 > brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Salut,

je ne sais pas si ils ont corrigé suite à ta remarque, mais je lis A79 (la fameuse RCEA) pas A69.

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.eric Messages postés 971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51 > brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour

Il n'y aura pas de péages mais des portiques, et ce sera en flux libre, les tarifs ont déjà été publiés par voix de presse, elle est prévue pour ouverture fin 2025

https://www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/voici-les-tarifs-du-peage-de-lautoroute-a69-entre-toulouse-et-castres-171291/

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brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162 > .eric Messages postés 971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Cette A69, ça m'étonnerait qu'elle ouvre en 2025, si elle ouvre un jour....

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Pierr10 Messages postés 13195 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 426
 

Bonjour,

Ce système existe au Portugal (et sans doute dans bien d'autres pays) depuis plus de 10 ans. 

N'étant pas portugais, je ne connais pas les détails du fonctionnement ; je crois me souvenir que les automobilistes sont débités directement sans avoir à se rendre à une borne de paiement.
Tout se passe bien et personne ne se plaint.

Pourquoi n'en est-il pas de même en France ?


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flo88 Messages postés 28344 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 973
 

Bjr

Certaines routes (pas forcément autoroute) en Norvège par exemple le sont également , notamment les traversantes nord/sud car elles restent ouvertes l'hiver (le déneigement en Norvège coûte tres cher en hiver), mais c'est très mal indiqué, ce sont des portiques très discret et si des locaux ne mettent pas en gardes les touristes c'est un piège parfait. Les campingcaristes sont les premières victimes malgré les avertissements sur les sites dédiés. Et les amendes de rattrapage sont salé. 

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brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162 > flo88 Messages postés 28344 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

Salut,

c'est ce qui m'inquiète dans ces systèmes:

Le risque qu'un élu local décide dans son coin de coller une redevance sur tel ou tel passage avec juste un vague panneau et une caméra pour lire les plaques (OCR), telle qu'il y en a déjà dans les voitures qui collent les PV de stationnement, car il n'y a pas besoin d'un grand portique pour ça.

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contrariness Messages postés 21225 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 182
 

Le lecture des plaques minéralogiques apportera son lot de contestation avec les "doublettes".. chose plus difficile avec les badges..
C'est vrai que la lecture des badges est moins rapides que celles des plaques.. mais il y a peut-etre qq chose a faire de ce cote la.

De toute facon il faudra en passer par la... la lecture des plaques est courante pour les ZFE.. en Belgique, en Allemagne, aux Pays Bas, et bien sur au RU qui a porte cet art au maximum. et dans d'autres pays.

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brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407
 

Les plaques sont déjà lues non seulement par les radars mais maintenant pour contrôler la validité des assurances.

Sur la rapidité, le télépéage oblige à ralentir sous 30 km/h pour assurer la lecture du badge et franchir la barrière puis accélérer en sortie sur une file où par définition personne n'est arrêté; pas sûr que la perte de temps ou de fluidité par rapport à un flux libre soit très significative.

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Pierr10 Messages postés 13195 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 426
 

La lecture des plaques devient très utilisée pour les parkings payants.

Un ticket est toujours délivré, mais en fait il n'est nécessaire qu'en cas de panne du dispositif ou pour une éventuelle contestation.

Ça marche plutôt bien : on paie et quand on se présente à la sortie, la barrière s'ouvre sans qu'on soit obligé de faire de la gymnastique pour introduire le ticket dans la borne trop éloignée.

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contrariness Messages postés 21225 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 182 > brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bjr Brucine

Boff. a mon avis le gain de temps doit etre significatif....

Sur la A11 (et surement sur d'autres) il y a un radar qui lit les plaques minéralogiques des véhicules qui roulent a plus de 130 km/h..si c'est possible a plus de 130, c'est pas un passage a 80 ou 90 qui doit etre un probleme...

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brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407 > contrariness Messages postés 21225 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

La question n'est pas de savoir l'impossibilité technique qu'il y aurait à lire une plaque y compris à très grande vitesse (je crois que les radars sont homologués jusqu'à 250 km/h) mais le différentiel de temps dans les deux cas de figure.

En supposant schématiquement qu'en cas de flux libre la voiture peut franchir les panneaux déjà à 130 km/h, en présence d'une barrière télépéage l'automobiliste qui ralentirait à une moyenne de 70 km/h 1 km avant la barrière et a une voiture qui ne fait que 10 secondes au 0-100 km/h par approximation en partant de zéro la perte de temps est largement surestimée à 45 secondes.

à chacun de voir si elles sont significatives.

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brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162 > brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

J'ai vu des radars mesurer des vitesses de pointe aux 24h du mans et ça tapait les 400 km/h, bon sans prendre de photo ...

Ce qui ralentit le plus aux barrières de péage, c'est ceux qui se trompent de file et qui prennent la file télépéage seul, alors qu'ils n'ont pas de badge.

ça m'est arrivé pas mal de fois avec ma voiture perso, car j'avais l'habitude d'utiliser une voiture société qui en avait un mais pas ma voiture perso, on prend vite l'habitude :-(

Donc les péages sans badge, je suis grandement pour puisque la technologie le permet et que les fausses plaques ne pullulent pas trop, mais pitié qu'on ne nous envoie pas payer à une borne derrière, que ça soit réservé aux étrangers hors UE.

Je pense que les radars tronçon qui mesurent la moyenne de chaque voiture sur des passages de plusieurs km doivent bien lire les plaques aussi.

Par contre j'espère que la CNIL est informée de ces enregistrements et que ceux ci sont effacés aussitôt qu'ils ont réalisé ce pourquoi ils sont là officiellement ou dans les semaines qui suivent si pas de problème signalé, on imagine que ce sont des éléments de preuve faciles pour les enquêtes et la justice.

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david
 

Bonjour,  actuellement je suis en conflit avec la sanef, pour avoir pris le péage en flux libre j'ai bien évidemment payé après 48h chez le buraliste , il m'a remis un justificatif sauf que 1 semaine après je reçois un courrier de la sanef comme quoi j'ai pas réglé le péage j'ai envoyé une réclamation il me dise que c'est pas une preuve de paiement et qu'il veulent un ticket de carte bancaire.  Sauf que j'ai  payé en espèce et c'est pas interdit Le ticket remis par le buraliste et bien une preuve de paiement toute les informations y sont pour rétracter le paiement sauf qu'il veulent pas chercher donc soit je règle 2 fois péage ou aller en justice sauf que sa vas me coûte plus cher donc bel arnaque. 

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.eric Messages postés 971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51
 

Bonjour

Arf, ils imposent nirio en espèces chez un buraliste affilié.

 "Pour régler en liquide, les automobilistes doivent se rendre dans des commerces équipés du système de paiement « Nirio ». Le règlement doit être réalisé dans les 72 heures. Si ce délai n’est pas respecté, l’usager s’expose à une amende pouvant atteindre jusqu’à 375 euros, souligne France Info."

 Peut-être parce que le "justificatif" permet de se faire rembourser après avoir payé??

https://www.nirio.fr/peages-en-flux-libre

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brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162 > .eric Messages postés 971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Salut,

justificatif ...

ça ne les concerne en rien si tu te fais rembourser, par exemple par ton employeur pour ton trajet.

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brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162
 

Certainement que le buraliste n'a pas transmis la transaction correctement, si il t'a remis un justificatif de paiement, c'est à Sanef de voir ça avec lui, tu n'y est pour rien.

Mais surtout ne perds pas ce justificatif.

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.eric Messages postés 971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51 > brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour

  J'ignore pourquoi cette démarche par "Nirio". C'est plutôt si on se fait rembourser par le commerçant  après avoir envoyé l'image d'un justificatif à la société d'autoroute qui doit les déranger, peut-être un règlement par "Nirio" garantit qu'il ne sera pas "annulé/remboursé" et que l'argent ne sera pas "récupéré" auprès du commerçant??

 L'employeur qui "prend en charge" le pv  ou le trajet n'annule pas le paiement à la société d'autoroute.

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.eric Messages postés 971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51 > .eric Messages postés 971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Note: c'est clairement les "arnaques volontaires" dans la pratique, ceux qui paient d'abord enregistrent  une "photo smartphone de justificatifs comptables" puis se font "rembourser" le paiement par le commerçant, on se voile pas la façe.

 Nirio doit prélever "instantanément" le commerçant qui a reçu le liquide. 

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mariam-j Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   37
 

Bonjour,

J'ai reçu l'injonction à payer trois semaines après, majorée bien sur.

En conséquence, je ne prends plus les autoroutes.


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