- Autoroute a80
- Autoroute la plus chère de france - Guide
- Autoroute - Guide
- Autoroute gratuite en france - Guide
- Autoroute des geants - Guide
- Autoroute du sfr 84 vedene - Forum Vos droits sur internet
5 réponses
Bonjour,
Ce système existe au Portugal (et sans doute dans bien d'autres pays) depuis plus de 10 ans.
N'étant pas portugais, je ne connais pas les détails du fonctionnement ; je crois me souvenir que les automobilistes sont débités directement sans avoir à se rendre à une borne de paiement.
Tout se passe bien et personne ne se plaint.
Pourquoi n'en est-il pas de même en France ?
Bjr
Certaines routes (pas forcément autoroute) en Norvège par exemple le sont également , notamment les traversantes nord/sud car elles restent ouvertes l'hiver (le déneigement en Norvège coûte tres cher en hiver), mais c'est très mal indiqué, ce sont des portiques très discret et si des locaux ne mettent pas en gardes les touristes c'est un piège parfait. Les campingcaristes sont les premières victimes malgré les avertissements sur les sites dédiés. Et les amendes de rattrapage sont salé.
Salut,
c'est ce qui m'inquiète dans ces systèmes:
Le risque qu'un élu local décide dans son coin de coller une redevance sur tel ou tel passage avec juste un vague panneau et une caméra pour lire les plaques (OCR), telle qu'il y en a déjà dans les voitures qui collent les PV de stationnement, car il n'y a pas besoin d'un grand portique pour ça.
Le lecture des plaques minéralogiques apportera son lot de contestation avec les "doublettes".. chose plus difficile avec les badges..
C'est vrai que la lecture des badges est moins rapides que celles des plaques.. mais il y a peut-etre qq chose a faire de ce cote la.
De toute facon il faudra en passer par la... la lecture des plaques est courante pour les ZFE.. en Belgique, en Allemagne, aux Pays Bas, et bien sur au RU qui a porte cet art au maximum. et dans d'autres pays.
Les plaques sont déjà lues non seulement par les radars mais maintenant pour contrôler la validité des assurances.
Sur la rapidité, le télépéage oblige à ralentir sous 30 km/h pour assurer la lecture du badge et franchir la barrière puis accélérer en sortie sur une file où par définition personne n'est arrêté; pas sûr que la perte de temps ou de fluidité par rapport à un flux libre soit très significative.
La lecture des plaques devient très utilisée pour les parkings payants.
Un ticket est toujours délivré, mais en fait il n'est nécessaire qu'en cas de panne du dispositif ou pour une éventuelle contestation.
Ça marche plutôt bien : on paie et quand on se présente à la sortie, la barrière s'ouvre sans qu'on soit obligé de faire de la gymnastique pour introduire le ticket dans la borne trop éloignée.
Bjr Brucine
Boff. a mon avis le gain de temps doit etre significatif....
Sur la A11 (et surement sur d'autres) il y a un radar qui lit les plaques minéralogiques des véhicules qui roulent a plus de 130 km/h..si c'est possible a plus de 130, c'est pas un passage a 80 ou 90 qui doit etre un probleme...
La question n'est pas de savoir l'impossibilité technique qu'il y aurait à lire une plaque y compris à très grande vitesse (je crois que les radars sont homologués jusqu'à 250 km/h) mais le différentiel de temps dans les deux cas de figure.
En supposant schématiquement qu'en cas de flux libre la voiture peut franchir les panneaux déjà à 130 km/h, en présence d'une barrière télépéage l'automobiliste qui ralentirait à une moyenne de 70 km/h 1 km avant la barrière et a une voiture qui ne fait que 10 secondes au 0-100 km/h par approximation en partant de zéro la perte de temps est largement surestimée à 45 secondes.
à chacun de voir si elles sont significatives.
J'ai vu des radars mesurer des vitesses de pointe aux 24h du mans et ça tapait les 400 km/h, bon sans prendre de photo ...
Ce qui ralentit le plus aux barrières de péage, c'est ceux qui se trompent de file et qui prennent la file télépéage seul, alors qu'ils n'ont pas de badge.
ça m'est arrivé pas mal de fois avec ma voiture perso, car j'avais l'habitude d'utiliser une voiture société qui en avait un mais pas ma voiture perso, on prend vite l'habitude :-(
Donc les péages sans badge, je suis grandement pour puisque la technologie le permet et que les fausses plaques ne pullulent pas trop, mais pitié qu'on ne nous envoie pas payer à une borne derrière, que ça soit réservé aux étrangers hors UE.
Je pense que les radars tronçon qui mesurent la moyenne de chaque voiture sur des passages de plusieurs km doivent bien lire les plaques aussi.
Par contre j'espère que la CNIL est informée de ces enregistrements et que ceux ci sont effacés aussitôt qu'ils ont réalisé ce pourquoi ils sont là officiellement ou dans les semaines qui suivent si pas de problème signalé, on imagine que ce sont des éléments de preuve faciles pour les enquêtes et la justice.
Bonjour, actuellement je suis en conflit avec la sanef, pour avoir pris le péage en flux libre j'ai bien évidemment payé après 48h chez le buraliste , il m'a remis un justificatif sauf que 1 semaine après je reçois un courrier de la sanef comme quoi j'ai pas réglé le péage j'ai envoyé une réclamation il me dise que c'est pas une preuve de paiement et qu'il veulent un ticket de carte bancaire. Sauf que j'ai payé en espèce et c'est pas interdit Le ticket remis par le buraliste et bien une preuve de paiement toute les informations y sont pour rétracter le paiement sauf qu'il veulent pas chercher donc soit je règle 2 fois péage ou aller en justice sauf que sa vas me coûte plus cher donc bel arnaque.
Bonjour
Arf, ils imposent nirio en espèces chez un buraliste affilié.
"Pour régler en liquide, les automobilistes doivent se rendre dans des commerces équipés du système de paiement « Nirio ». Le règlement doit être réalisé dans les 72 heures. Si ce délai n’est pas respecté, l’usager s’expose à une amende pouvant atteindre jusqu’à 375 euros, souligne France Info."
Peut-être parce que le "justificatif" permet de se faire rembourser après avoir payé??
https://www.nirio.fr/peages-en-flux-libre
Bonjour
J'ignore pourquoi cette démarche par "Nirio". C'est plutôt si on se fait rembourser par le commerçant après avoir envoyé l'image d'un justificatif à la société d'autoroute qui doit les déranger, peut-être un règlement par "Nirio" garantit qu'il ne sera pas "annulé/remboursé" et que l'argent ne sera pas "récupéré" auprès du commerçant??
L'employeur qui "prend en charge" le pv ou le trajet n'annule pas le paiement à la société d'autoroute.
Note: c'est clairement les "arnaques volontaires" dans la pratique, ceux qui paient d'abord enregistrent une "photo smartphone de justificatifs comptables" puis se font "rembourser" le paiement par le commerçant, on se voile pas la façe.
Nirio doit prélever "instantanément" le commerçant qui a reçu le liquide.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ce qui peut être pénalisant, c'est l'incompréhension des panneaux de signalisation notamment pour les automobilistes étrangers.
En dehors de quoi je ne vois pas qui on taxe, les gens sont informés qu'ils doivent payer, ils s'en prennent à eux s'ils ne le font pas.
Sans quoi je ne vois pas bien ce qu'il apporte de plus que le télépéage qui n'est pas très coûteux (en ce qui me concerne 2€ par mois d'utilisation 2 ou 3 fois par an), et l'argument des salariés est étonnant; sur la plupart des autoroutes, les bornes de paiement sont automatisées, il n'y en a qu'un nombre très limité qu'on peut appeler en cas d'incident.
En termes de fluidité de la circulation, les avantages du télépéage ou équivalent sont incontestables sans même parler des scènes d'horreur aux gros péages style
St Arnoult en période de départ en vacances.
La rédaction voudra bien nous indiquer comment on emprunte l'A69 en flux libre ou pas qui n'est même pas encore goudronnée et dont les écologistes finiront peut-être par avoir raison avant qu'elle soit terminée.
Salut,
je ne sais pas si ils ont corrigé suite à ta remarque, mais je lis A79 (la fameuse RCEA) pas A69.
Bonjour
Il n'y aura pas de péages mais des portiques, et ce sera en flux libre, les tarifs ont déjà été publiés par voix de presse, elle est prévue pour ouverture fin 2025
https://www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/voici-les-tarifs-du-peage-de-lautoroute-a69-entre-toulouse-et-castres-171291/
Cette A69, ça m'étonnerait qu'elle ouvre en 2025, si elle ouvre un jour....