Fin du service FreeWifi en Octobre 2025

LaRedaction Messages postés 577 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
https://fr.123rf.com/photo_149464655_homme-tenant-un-smartphone-avec-signe-wifi-la-technologie-internet.html?downloaded=1
Free a annoncé la fin de son service FreeWifi à partir du 1er octobre 2025. Ce réseau public Wi-Fi, lancé en 2009, est devenu obsolète du fait de l'augmentation de la couverture 4G et 5G sur le territoire. C'est aussi une conséquence de l'apparition de forfaits mobiles avec des volumes de données toujours plus importants, rendant l'utilisation du Wi-Fi communal moins nécessaire. Quelle sera, selon vous, la prochaine étape dans l’évolution des services d’accès à internet ?
Source

2 réponses

brupala Messages postés 112040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 178

Salut,

en fait, ce sont surtout les forfaits free mobile à 2 € qui vont être pénalisés et peut-etre disparaître aussi, free wifi_secure leur permettait un forfait quasi illimité si il y avait une freebox à proximité ce qui leur permettait d'aller bien au delà des minuscules 50 Mo de leur forfait.

Si on ajoute la fin du réseau 2G d'Orange l'année prochaine sur lequel les abonnés free sont en itinérance ainsi que la fin des femtocell dans les Freebox, il n'y aura plus que la 3G d'accessible à ces petits forfaits, et pour combien de temps, de plus en plus les fréquences 3G autres que 900 Mhz sont confisquées par Les 4 et 5G des  opérateurs

0
Winux

Salut brupala,

Le forfait 2€ est loin de disparaître, car Free propose des extensions de dizaines de Go sur ce forfait moyennant 2 ou 3€ supplémentaires environ.

0
brupala Messages postés 112040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 178 > Winux

Donc, c'est plus vraiment le forfait si on achète des extensions, à la limite, il vaut mieux le forfait au dessus si ça revient souvent.

0
Pierr10 Messages postés 13225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 436

Bonjour,

Le rédacteur du résumé ci-dessus parle du Wifi communal ! un service de la municipalité sans doute...

@Winux : Autant être précis ! Le forfait à 2€ peut être boosté de 2 façons différentes :

• Booster gratuit de 1 Go supplémentaires pour les abonnés Freebox
  • Booster de 20 Go supplémentaires, à 3.99€/mois (total = 5.99€/mois)

0
brucine Messages postés 21726 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 433

Bonjour,

Il me semble que l'article parle de Wifi communautaire et non pas communal.

SFR proposait un service équivalent (Hotspot) lui aussi arrêté.

En dehors des connexions de données plus ou moins généralisées, le service avait ses limites principalement dans les grandes villes, puisqu'il reposait sur trouver statistiquement un abonné l'ayant activé dans un rayon déterminé.

En dehors par exemple de telle chaîne de malbouffe où il est en principe réservé aux consommateurs et à propos de communal, il m'est arrivé en cas de panne de me connecter à proximité d'une mairie qui pour la plupart ont un Wifi public.

0
brupala Messages postés 112040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 178

Le rédacteur du résumé est un robot  CCM, ce serait bien que ce soit identifié comme tel d'ailleurs, parce que la rédaction est faux, je ne pense pas qu'elle soit en veille prête à générer une réponse humaine. 

Mais bon la rédaction est peut-etre constituée de robots ... :-(

Ni l'auteur de l'article, ni celui qui génère le premier commentaire ne l'a écrit, c'est clair .

De plus, le post de celui qui déclenche la discussion (moi ce coup ci) n'a pas la discussion dans  la liste "sauvegardée", c'est un handicap, il faut chercher pour la retrouver :-(

PS,

je ne savais pas que le booster était réservé aux abonnés freebox, en même temps, ils ont le wifi privé de la box quand ils sont chez eux.

C'est bien ce que je disais, autant passer au forfait à 10€ (je ne vois pas le 6€) si on a besoin de data et que l'on a pas d'abonnement freebox.

0