[HELP] Crash aléatoire RX7900XT – PC bloqué, GPU désactivé

Benjamin1999 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Benjamin1999 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Salut à tous,

Je viens chercher de l’aide parce que mon PC rencontre des crashs totalement aléatoires que je n’arrive pas à reproduire volontairement.


⚠️  Symptômes

  • Crash aléatoire : parfois 1x par jour, parfois aucun crash pendant une semaine.

  • Arrive surtout en jeu ou en regardant des vidéos YouTube.

  • Déroulement du crash :

    1. Les écrans se figent (image bloquée)

    2. Le son se coupe après 3–5 secondes

    3. Le PC ne répond plus du tout

    4. L’écran de mon AIO se fige aussi, puis après ~10 secondes il affiche de nouveau une image, mais elle n’est plus actualisée

    5. Après environ 5 minutes → écrans noirs + tous les ventilateurs tournent à fond


Ce que je dois faire après

  • Obligation d’éteindre le PC manuellement via le bouton Power (maintien long).

  • Au redémarrage :

    • La carte graphique n’est plus détectée (seul l’écran principal s’allume).

    • Dans le Gestionnaire de périphériques, la RX7900XT apparaît désactivée.

    • Je dois désinstaller l’appareil, redémarrer → et elle re-fonctionne… jusqu’au prochain crash.


Déjà tenté / infos importantes

  • Drivers GPU à jour via AMD Adrenalin (25.6.1) ✔️

  • Pilotes carte mère à jour via Gigabyte Control Center ✔️

  • BIOS à jour (mis à jour début 2025, aucun souci pendant des mois avant l’apparition des crashs) ✔️

  • WhoCrashed ne détecte pas les crashs (aucun dump exploitable)

  • Pas d’installations récentes (jeux, softs) au moment où les crashs ont commencé

  • Températures OK : CPU & GPU autour de 65–70°C en jeu

  • RAM DDR5 (64Go, profil AMD EXPO activé – jamais posé problème)

  • Carte graphique montée verticalement via le kit Hyte Y70 (pas possible de la monter directement sur la carte mère dans ce boîtier)


 Config complète

  • GPU : AMD RX 7900XT

  • CPU : Ryzen 7 7800X3D

  • RAM : 64GB DDR5 (AMD EXPO activé)

  • Carte mère : Gigabyte B650 Aorus Elite AX V2

  • Boîtier : Hyte Y70 Touch (avec mount vertical GPU)


Ce que je cherche

Des pistes pour identifier la cause réelle (driver, matériel, riser PCIe, etc.)
Des conseils pour tester ou diagnostiquer (logs, réglages BIOS, tests hardware…)
Des retours d’expérience si quelqu’un a déjà vu un problème similaire avec une RX7900XT ou un montage vertical.

Merci d’avance pour vos lumières ;)

A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 28259 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 996
 

Bonjour,

Je ne connais pas cette config... Mais la panne pourrait avoir pour origine, un défaut de mémoire... Ou un défaut d'alimentation... Je pense aussi au temps chaud qui pourait faire monter la température de certain composant, sans que ce soit  tout le PC...

Perso, je regarderai dans le détail, les arrivées qui alimentent la carte graphique... bien branché, completement enfoncé, pas de bornes non alignées avec les autres, y compris sur son arrière...Les fils brulés, couleurs changées, s'ils bougent dans la borne... Pas de poussières, nulle part.

Autre chose, les parasites du voisinage et Multiprise... Un ventilateur avec variateur de vitesse peut aussi faire ça... comme un démarrage de Clim par ex.

Voila ce qui me motiverai de regarder... ce peut aussi etre tout autre chose...

1
Benjamin1999 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

Merci pour ta réponse et tes pistes ! J’ai vérifié tous les points que tu mentionnes :

  • Connectique : tous les câbles d’alimentation de la carte graphique sont bien branchés, bien enfoncés, aucune borne de travers, pas de jeu dans les connecteurs.

  • Inspection visuelle : aucun fil brûlé, pas de changement de couleur, aucun composant qui sent le cramé et pas de poussière (je nettoie régulièrement).

Le PC a environ 8 mois et tout a tourné nickel jusque là. Le problème n’est apparu qu’il y a 1,5 à 2 mois sans que je me souvienne avoir changé quoi que ce soit dessus à ce moment-là.

Côté alimentation, je suis sur une Corsair 1000W ATX 3.1, donc normalement largement suffisante. Le PC est branché sur une multiprise, mais uniquement avec les écrans dessus. Par acquis de conscience, j’ai même débranché tous les autres appareils sur ce circuit pour voir si ça changeait quelque chose (qui ne tente rien n’a rien !).

Merci encore pour ton aide et tes suggestions, je continue d’éliminer les pistes une par une.

0
flo88 Messages postés 28439 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 014
 

Bonjour à tous les deux. 

Les gpu RX7800 et 7900 xt et xtx ont été largement documenté pour leurs problèmes,  sur le net on trouve de nombreux articles et témoignages. 

Ex: https://www.01net.com/actualites/surchauffe-de-la-rx-7900-xtx-probleme-trouve-solution-compliquee.html

https://forum.canardpc.com/forum/hardware-software/hardware-composants-choix-conseils/130367-carte-graphiques-7800-xt-7900-xt-crashs-%C3%A0-r%C3%A9p%C3%A9tition-des-t%C3%A9moignages

Et c'est un petit aperçu. 

Les mesures de température que tu donnes me paraissent irréalistes aux vue des problèmes de ce gpu. Il faudrait tester avec userdiag en diag long.

Et pour les solutions...voilà quoi...

1
Benjamin1999 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

Merci pour les liens et les infos ! J’ai lu les articles et les témoignages que tu as partagés à propos des RX 7800/7900 XT et XTX. Ça donne un bon aperçu des soucis qui ont pu être rencontrés avec ces cartes (ce problème de chambre à vapeur était censé être réglé depuis un moment).

Pour les températures que j’ai données (65–70°C en jeu), ce sont bien celles affichées par mes outils de monitoring (AIO, Gigabyte Control Center, etc.) donc je pense qu’elles sont correctes.

Je lance actuellement un test complet avec Userdiag (diag long) pour être sûr qu’il n’y a pas de souci matériel caché, et je viendrai partager le résultat ici dès qu’il sera terminé.

Merci encore pour ton aide et tes suggestions !

Update : 

Voici le lien pour le résultat du UserDiag : https://userdiag.com/id/KFTtfXrwjr

0