Clip vidéo smartphone visionné retourné à 90 degrés

shmft Messages postés 636 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
glandu Messages postés 25572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour, j'ai effectué des prises vidéos avec mon smartphone Android au format portrait (téléphone vertical). En le recopiant sur un support pour le visionner sur ma TV, j'ai eu la surprise de découvrir que tous les clips sont visionnés au format paysage (horizontal retourné à 90° vers la gauche).

Comment faire pour les visionner dans le bon sens? Merci.

Crdlt

Windows / Firefox 141.0

A voir également:

2 réponses

Jula-iris Messages postés 53 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Bonjour,

Ce problème arrive assez souvent avec les vidéos filmées en mode portrait sur smartphone. Même si elles s’affichent correctement sur le téléphone, certains téléviseurs ou lecteurs ne reconnaissent pas l’orientation enregistrée automatiquement par l’appareil.

La solution la plus simple est de faire pivoter les vidéos avant de les transférer sur la clé USB ou le disque. Il existe plusieurs logiciels gratuits pour ça, comme VLC (qui permet aussi de lire dans la bonne orientation) ou des outils de montage simples comme HandBrake. Tu ouvres la vidéo, tu la fais pivoter de 90° dans le bon sens, puis tu l’exportes.

Si tu veux juste les regarder directement sur la TV sans tout modifier, certaines TV connectées permettent de faire pivoter l’image avec la télécommande, mais ce n'est pas toujours disponible selons les modèles.

0
glandu Messages postés 25572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 996

Bonjour  à tous les clips pris en portraits retournés en paysage seront tronqués en hauteur quand on les passe sur une télé 16/9 et il y aura des bandes noires droites et à gauche clips que l'on voit souvent aux infos alors ils remplacent les bandes noires par un  flou

1
shmft Messages postés 636 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   60

Salut, merci pour la réponse. Actuellement je visionne un clip VLC et je n'ai trouvé aucune fonction dans les menus qui permette le pivoter une vidéo. Quelques indications...? Merci.

crdlt

0