Disque dur externe : message erreur au branchement

calogerette Messages postés 273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fabul Messages postés 40911 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour

Lorsque je branche mon DDE sur 2 PC différents, j'ai ce message d'erreur :

Ce lecteur rencontre un problème. Analysez le lecteur maintenant et réparez le.

Je clique sur ce message qui me demande d'analyser et réparer. Ce que je fait.
Au final j'ai un message :

Windows n'a pas pu réparer le lecteur. Fermez cette boite de dialogue, puis réessayer de réparer le lecteur.

Ce que je fait, mais pareil.

1. Comment puis-je faire ?
2. Je lance l'antivirus : aucune menace trouvée
3. Je peux ouvrir le DDE, mais a un moment donné il se déconnecte 

Merci pour votre aide

A voir également:

10 réponses

fabul Messages postés 40911 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 706

Salut,

Que montre CrystalDiskInfo ?

https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

1
calogerette Messages postés 273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

0
billmaxime Messages postés 50583 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 046

salut

dans la capture d'écran de ta réponse ==> clique ici

on voit que le Disque D:\ est en état de prudence...

il va lacher, mais on ne sais pas quand...

sauvegarde les données de ce DD sur 1 autre DD externe

@+

1
Didi64_549 Messages postés 2132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Essayer avec un autre câble USB, un autre port sur chaque P.C. .

Brancher le DDE sur un autre P.C. pour voir si le message apparaît à nouveau.

Utiliser l'outil CHKDSK si Windows ne parvient pas à le réparer, mais tenter manuellement en tapant :

chkdsk X:  /f /x

remplacer la lettre x celle après le /f par la lettre qui est attribuée à votre DDE.

Cette solution tente de réparer les erreurs et de récupérer les secteurs défectueux.

Avant ces manipulations, sauvegardez vos données, si possible en accédant au lecteur même partiellement, copier les fichiers importants vers une Clé USB compatible surtout.

Pour vérifier l'état du disque vous pouvez utiliser cet outil tiers nommé : CrystalDiskInfo, HD Tune ou Victoria qui peuvent donner une idée de la santé physique du disque.

En dernier recours, vous avez la possibilité de reformater le disque si bien sur les solutions au dessus ne fonctionnent vraiment pas et que le disque est illisible.

Le formatage suscite l'effacement total du disque, données etc... .

Bonne soirée.

0
calogerette Messages postés 273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

Je reprends point par point :

Essayer avec un autre câble USB, un autre port sur chaque P.C. => DEJA FAIT

Brancher le DDE sur un autre P.C. pour voir si le message apparaît à nouveau. => DEJA FAIT

Utiliser l'outil CHKDSK si Windows ne parvient pas à le réparer, mais tenter manuellement en tapant :

chkdsk X:  /f /x

remplacer la lettre x celle après le /f par la lettre qui est attribuée à votre DDE.
=> cela ferait   chkdsk X:  /f /D, or celà ne fonctionne pas

ne faudrait il pas faire plutot chkdsk "lettre du disque":  /f    ?
i oui je l'ai dejà fait et j'avais mis le rapport (mais le disque etait E sur mon rapport de cet aprem)   cf mon message d'origine

Cette solution tente de réparer les erreurs et de récupérer les secteurs défectueux.

Avant ces manipulations, sauvegardez vos données, si possible en accédant au lecteur même partiellement, copier les fichiers importants vers une Clé USB compatible surtout.
=> compatible ? C'est à dire ? On ne peut pas copier du contenu vers un autre DDE quelconque ?

Pour vérifier l'état du disque vous pouvez utiliser cet outil tiers nommé : CrystalDiskInfo,  FAIT (cf commentaire ci dessus  2 lignes en orange. DDE en "prudence"  HD Tune ou Victoria qui peuvent donner une idée de la santé physique du disque.

En dernier recours, vous avez la possibilité de reformater le disque si bien sur les solutions au dessus ne fonctionnent vraiment pas et que le disque est illisible.   je vais essayer de le vider pour le formater et repartir de 0 mais avant tout d'essayer de tout récupérer avant

Le formatage suscite l'effacement total du disque, données etc... .

Bonne soirée Merci

0
.eric Messages postés 1004 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Bonjour

126 démarrages 63h certaines "réparations" avec des logiciels: si une cause mécanique a fait des dégâts elle ne sera pas réparée, elle refera des dégâts après le formatage et la réparation. 

0

Ça veut dire quoi 126 démarrages et 63h ?

Si je fias un vrai formatage ça changera qql chose ? Ou bien il sera tjrs en prudence ?

0
Didi64_549 Messages postés 2132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > calogerette Messages postés 273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re,

En gros, votre disque est HORS Service, H.S. quoi.

0
calogerette Messages postés 273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15 > Didi64_549 Messages postés 2132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re,
ca, j'ai compris qu'il va bientot etre HS.
Je voulais savoir a quoi correspondaient 126 démarrages et 63H.
Merci

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Redbart Messages postés 21598 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 289

Bonjour

ton disque est vieux, tu ne tromperas personne en ayant fait un formatage de bas niveau pour initialiser le MBR (l'enregistrement de la durée d'utilisation)

0

Je n'ai pas compris.   Si je vide le DDE et que je fais un "vrai formatage" c'est à dire pas un formatage rapide ça sera ok ou bien il sera toujours en "prudence" ?

0
fabul Messages postés 40911 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 706 > calogerette Messages postés 273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Vous êtes dans l'erreur.

Rien ne remet le compteur, comme le S.M.A.R.T. à zéro.

Il existe certains outils obscurs pour faire un Reset du S.M.A.R.T, mais je n’ai jamais réussi à le faire, peut être que ça fonctionnait juste avec de très anciens modèles.

De toute façon je ne me fierais plus sur un disque qui comporte des erreurs, même si des secteurs ont pu être ranimés avec un programme comme HDAT2

2
Redbart Messages postés 21598 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 289

Non, le disque dur est mort, définitivement inutilisable dans un pc 

il n'est pas possible qu'un disque de cette technologie ancienne n'ait que 63 heures de fonctionnement

d'où l'étonnement des intervenants !

Peux-tu éclaircir comment tu l'as acquis ? quelle est la date de fabrication ? (voir étiquette)

0

le DD appartient à mon mari acheté neuf il y a plusieurs années.
Nous l'utilisons sur pc, tv.
Je ne vois pas de date de fabrication sur l'étiquette
le Model est un maxtor HX-M401TCB 

M3 Portable 4TB
NM15P0SE

0
.eric Messages postés 1004 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Bonjour

Perso je me dis plutôt que si brutalement un disque externe utilisé avec 2 pc se met à avoir des secteurs défectueux, puis un mois après un autre disque externe neuf pourquoi pas se met aussi à avoir des secteurs défectueux dans les mêmes conditions avec les 2 mêmes pc, je commence à regarder autour pas seulement dans le disque dur.

Une cause matérielle? Un des 2 pc? Du logiciel dans ces pc? (non compatibles entre eux ou qui abîment les écritures?) Des faux contacts, première cause de données corrompues un disque débranché pendant un transfert? Surtensions? (les orages en ce moment aussi foudre)

0
Didi64_549 Messages postés 2132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re,

Vous avez quelles marques de P.C. et à quelle date avez-vous acheté le DDE s'il vous plaît car ces détails nous aident à vous aider ?

Merci par avance.

0
calogerette Messages postés 273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15 > Didi64_549 Messages postés 2132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai actuellement un pc-tablette HP PRO racheté à mon travail

et celui de mon mari est très vieux

0

Le problème posté il y a 1 mois n'était pas avec le meme disque dur. Ils sont tous les deux "anciens"

0

DU coup celà vient il de mes pc ? merci

0
Panth33ra Messages postés 21940 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 996

Bonjour,

Ton PC est vieux (au vu des informations système... 2009).

Je suppose que le disque dur original est aussi vieux que le PC. Le système d'exploitation (Windows 7) est obsolète. Son support est arrêté depuis 2020.

0

Mais mon pc à moi est ok pourtant ?

0

y 1 mois j'avais également posté un message car idem 1 DDE en prudence sur chrystaldiskinfo. On m'a dit la mm chose, disque KO. j'en ai racheté un. aujourd'hui je le teste et il est en prudence !!!!!!!!!

mais qu'est ce qui va pas chez nous pour claquer les DDE ?

0
Panth33ra Messages postés 21940 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 996

Bonjour,

j'en ai racheté un. aujourd'hui je le teste et il est en prudence

Généralement lorsque l'on achète un HDD (disque dur), il est vierge. Les secteurs de ton disque sont instables et truffés d'erreurs incorrigibles. Donc, il n'est pas neuf.

Où l'as-tu acheté ?

0
calogerette Messages postés 273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15 > Panth33ra Messages postés 21940 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

AMAZON

0
calogerette Messages postés 273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15 > Panth33ra Messages postés 21940 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

DONC LE PROBLEME AVEC MES 3 DDE NE VIENNENT PAS DE MES PC ? COMME EVOQUE PLUS HAUT ? J AVOUE ETRE PERDUE

0
fabul Messages postés 40911 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 706 > calogerette Messages postés 273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de ne pas écrire en lettres majuscules, ça donne l'impression que vous hurlez.

C'est CryatalDiskInfo 9.7.1 ?

https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

Scanner la surface des disques avec Macrorit Disk Scanner en version Free

https://macrorit.com/download.html

Un disque à la fois en version gratuite.

0