Disque dur externe : message erreur au branchement
fabul Messages postés 40911 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour
Lorsque je branche mon DDE sur 2 PC différents, j'ai ce message d'erreur :
Ce lecteur rencontre un problème. Analysez le lecteur maintenant et réparez le.
Je clique sur ce message qui me demande d'analyser et réparer. Ce que je fait.
Au final j'ai un message :
Windows n'a pas pu réparer le lecteur. Fermez cette boite de dialogue, puis réessayer de réparer le lecteur.
Ce que je fait, mais pareil.
1. Comment puis-je faire ?
2. Je lance l'antivirus : aucune menace trouvée
3. Je peux ouvrir le DDE, mais a un moment donné il se déconnecte
Merci pour votre aide
- Chkdsk
- Disque dur ssd - Meilleures réponses
- Disque ssd externe - Meilleures réponses
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
10 réponses
Salut,
Que montre CrystalDiskInfo ?
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

salut
dans la capture d'écran de ta réponse ==> clique ici
on voit que le Disque D:\ est en état de prudence...
il va lacher, mais on ne sais pas quand...
sauvegarde les données de ce DD sur 1 autre DD externe
@+
Bonjour,
Essayer avec un autre câble USB, un autre port sur chaque P.C. .
Brancher le DDE sur un autre P.C. pour voir si le message apparaît à nouveau.
Utiliser l'outil CHKDSK si Windows ne parvient pas à le réparer, mais tenter manuellement en tapant :
chkdsk X: /f /x
remplacer la lettre x celle après le /f par la lettre qui est attribuée à votre DDE.
Cette solution tente de réparer les erreurs et de récupérer les secteurs défectueux.
Avant ces manipulations, sauvegardez vos données, si possible en accédant au lecteur même partiellement, copier les fichiers importants vers une Clé USB compatible surtout.
Pour vérifier l'état du disque vous pouvez utiliser cet outil tiers nommé : CrystalDiskInfo, HD Tune ou Victoria qui peuvent donner une idée de la santé physique du disque.
En dernier recours, vous avez la possibilité de reformater le disque si bien sur les solutions au dessus ne fonctionnent vraiment pas et que le disque est illisible.
Le formatage suscite l'effacement total du disque, données etc... .
Bonne soirée.
Je reprends point par point :
Essayer avec un autre câble USB, un autre port sur chaque P.C. => DEJA FAIT
Brancher le DDE sur un autre P.C. pour voir si le message apparaît à nouveau. => DEJA FAIT
Utiliser l'outil CHKDSK si Windows ne parvient pas à le réparer, mais tenter manuellement en tapant :
chkdsk X: /f /x
remplacer la lettre x celle après le /f par la lettre qui est attribuée à votre DDE.
=> cela ferait chkdsk X: /f /D, or celà ne fonctionne pas
ne faudrait il pas faire plutot chkdsk "lettre du disque": /f ?
i oui je l'ai dejà fait et j'avais mis le rapport (mais le disque etait E sur mon rapport de cet aprem) cf mon message d'origine
Cette solution tente de réparer les erreurs et de récupérer les secteurs défectueux.
Avant ces manipulations, sauvegardez vos données, si possible en accédant au lecteur même partiellement, copier les fichiers importants vers une Clé USB compatible surtout.
=> compatible ? C'est à dire ? On ne peut pas copier du contenu vers un autre DDE quelconque ?
Pour vérifier l'état du disque vous pouvez utiliser cet outil tiers nommé : CrystalDiskInfo, FAIT (cf commentaire ci dessus 2 lignes en orange. DDE en "prudence" HD Tune ou Victoria qui peuvent donner une idée de la santé physique du disque.
En dernier recours, vous avez la possibilité de reformater le disque si bien sur les solutions au dessus ne fonctionnent vraiment pas et que le disque est illisible. je vais essayer de le vider pour le formater et repartir de 0 mais avant tout d'essayer de tout récupérer avant
Le formatage suscite l'effacement total du disque, données etc... .
Bonne soirée Merci
Bonjour
126 démarrages 63h certaines "réparations" avec des logiciels: si une cause mécanique a fait des dégâts elle ne sera pas réparée, elle refera des dégâts après le formatage et la réparation.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
ton disque est vieux, tu ne tromperas personne en ayant fait un formatage de bas niveau pour initialiser le MBR (l'enregistrement de la durée d'utilisation)
Bonjour,
Vous êtes dans l'erreur.
Rien ne remet le compteur, comme le S.M.A.R.T. à zéro.
Il existe certains outils obscurs pour faire un Reset du S.M.A.R.T, mais je n’ai jamais réussi à le faire, peut être que ça fonctionnait juste avec de très anciens modèles.
De toute façon je ne me fierais plus sur un disque qui comporte des erreurs, même si des secteurs ont pu être ranimés avec un programme comme HDAT2
Non, le disque dur est mort, définitivement inutilisable dans un pc
il n'est pas possible qu'un disque de cette technologie ancienne n'ait que 63 heures de fonctionnement
d'où l'étonnement des intervenants !
Peux-tu éclaircir comment tu l'as acquis ? quelle est la date de fabrication ? (voir étiquette)
Bonjour
Perso je me dis plutôt que si brutalement un disque externe utilisé avec 2 pc se met à avoir des secteurs défectueux, puis un mois après un autre disque externe neuf pourquoi pas se met aussi à avoir des secteurs défectueux dans les mêmes conditions avec les 2 mêmes pc, je commence à regarder autour pas seulement dans le disque dur.
Une cause matérielle? Un des 2 pc? Du logiciel dans ces pc? (non compatibles entre eux ou qui abîment les écritures?) Des faux contacts, première cause de données corrompues un disque débranché pendant un transfert? Surtensions? (les orages en ce moment aussi foudre)
DU coup celà vient il de mes pc ? merci
Merci de ne pas écrire en lettres majuscules, ça donne l'impression que vous hurlez.
C'est CryatalDiskInfo 9.7.1 ?
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
Scanner la surface des disques avec Macrorit Disk Scanner en version Free
https://macrorit.com/download.html
Un disque à la fois en version gratuite.