Plus de son HDMI + résolution instable
Vinzzzz8651 Messages postés 5 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
J'ai un pc branché en HDMI sur ma TV, ainsi qu'un son 2.1 sur la TV également. J'ai eu aucun soucis entre son et image jusqu'à environ fin mai 2025.
1) Chaque jour, lorsque je démarre le PC, la résolution n'est plus bonne, impossible de modifier dans NVidia ou Win11.
*En hauteur, pas de soucis, mais
* En largeur il me manque une bande : je ne vois plus l'heure, le logo son/internet, la langue et toutes les icones alignées à droite de l'écran, avec bien sur les icones "fermer" et agrandir" d'une fenêtre ouverte en grand.
-> La solution que j'ai trouvé, très fastidieuse, est de lancer NVidia Apps, onglet "pilotes" et réinstaller l'ensemble et redémarrer...
2)et la depuis avant hier, en plus de ca, je n'ai plus de son qui sort par HDMI...
*si je lance une appli TV android, j'ai bien le son, donc TV et enceintes sont fonctionnelles.
*Dans paramètre win11->système->son, je vois bien Beyond TV (NVidia high definition audio) avec la barre "volume" dynamique qui bouge au rythme de la musique mais toujours pas de son.
* Si je branche le son 2.1 directement sur le pc dans la prise jack verte, j'ai du son, via "haut parleurs (realtek(R) audio)
-> j'ai essayé de désinstaller tout le pilote Nvidia,
-> j'ai également essayé de débrancher le pc, appuyer longtemps sur le bouton ON, démarrer en mode sans échec et nettoyer avec DDU V18.0.8.7
je n'ai plus d'idée, pourriez vous m'aider SVP
merci beaucoup d'avance,
cordialement
4 réponses
Le but de l'aide n'est pas une plaidoirie pour défendre ces réglages ou essayer de ne pas les faire... Parce que ça marchait bien avant..
Erreur... sans rien de visible, beaucoup de choses peuvent changer... surtout dans les utilisations "adaptées"
On ne connait toujours pas le modèle exact de cette TV..? ni les reglages du PC pour pouvoir juger par nous même de cette compatibilité.. Il serait bon aussi de savoir quel est ce fichier Vidéo, son encodage etc... L'utilitaire médiaInfo permet cela... voir le menu==> affichage==>Texte=== le coller ici de préférence..
Il faut travailler avec méthode, et pas tout changer pour voir ce que ça fait, il y a une raison...
Bonjour,
il serait préférable d'avoir ce matériel dans les mains pour tenter de comprendre... mais bon, je vais donner mes suppositions... tu pourras voir ça de ton côté et donner tes observations..
-- Les chaînes TV ont procédé à des changements de canaux et réorganisé, vers les dates que tu signales, ce n'est peut etre pas étranger à ce qui se passe..??
-- En tout cas, tu veux envoyer une image numérique, vers un écran de TV grand publique, il y a souvent une belle différence entre les deux, dans les caractéristiques techniques... il faudrait connaitre le modèle exact de cette TV et aussi le PC..??
-- Pour que ça marche pas trop mal, il faut avoir les mêmes reglages sur la TV et le PC...et un câble HDMI compatible en version.
Il faut avoir les mêmes dimensions images sur la TV et le PC, généralement, c'est du 1920x1080... on se base sur la fiche de la TV... et on règle l'affichage du PC sur les mêmes valeurs...
Et aussi la "Fréquence image" ou "Frame rate" qui doit etre autour de 25 ou 30 img/sec... Voir 60 mais pas plus.
-- Pour l'audio, il faut savoir de quel system de codage audio il s'agit à la source et voir si la TV accepte ce format..? dans la fiche. par ex. DDS+ https://soundscapehq.com/fr/dolby-digital-contre-dolby-digital-plus/
-- Le câble HDMI peut aussi ne pas etre à la hauteur en raison des fréquences élevés qu'il ne supporte plus
Et enfin la sélection de la bonne prise HDMI (avec la télécommande) éventuellement, changer de choix HDMI.
Bonsoir,
merci de votre réponse!
j'ai du mal m'exprimer, ma TV est compatible en résolution et en son vue que ca marchait depuis longtemps de cette manière. j'ai cherché dans les mises a jour, en supprimant les dernières mais ca n'améliore pas non plus, j'ai réinstallé les drivers nvidia= pas d'amélioration pour le son, mais amélioration ponctuelle pour l'image
*pour le son: que je lance un film, un son, ou même le testeur de son de win11, je n'ai plus le son transmit a la TV. par contre dans les paramètres win11, je vois bien que ma TV est par défaut pour le son et la barre de volume dynamique bouge quand je lance un film, une musique, un jeu, une appli.
*pour l'image: la résolution automatique a fonctionné longtemps également, mais depuis quelque temps, c'est comme si le win veut afficher de tel manière, et Nvidia d'une autre... car quand je réinstalle le driver nvidia ca remarche bien, jusqu'au lendemain
ai je été plus clair?
merci encore
Bonjour,
ha pardon j'avais oublié effectivement de rajouter ma config, voici:
TV TCL 65p818,
https://www.lcd-compare.com/televiseur-TCL65P818-TCL-65P818.htm
et mon pc:
MSI B650 gaming plus wifi
Asus dual geforce rtx 4060Ti OC edition 16Go DDR6
AMD ryzen 5 7500F 3,7GHz
2x16 Go 5600MHz cl40 pour AMD
SSD WD_Black sn850X 1To
En HDMI type A (je ne connais plus quelle version par contre, et le seul truc écrit dessus c'est 8K...) branché sur HDMI 1 4k eARC/-ARC de la TV, quand je démarre le pc et la TV, ma TV se règle sur 4096x2160@60Ghz HDR10PQ16
pour le fichier video ou audio, ou meme application, jeux, pas de son, mais pour repondre a votre question voici un exemple d'une video et d'un son dans le pc
video:
Général
Nom complet : C:\Users\vince\Desktop\Avez-vous déjà vu... - S01E01 - Un yaourt qui chante des airs d'opéra.avi
Format : AVI
Format/Infos : Audio Video Interleave
Paramètres du format : BitmapInfoHeader / WaveFormatEx
Taille du fichier : 4,01 Mio
Durée : 43 s 880 ms
Débit global : 767 kb/s
Débit im/s : 25,000 im/s
Application utilisée : FairUse Wizard - http://fairusewizard.com
Bibliothèque utilisée : The best and REALLY easy backup tool
Vidéo
ID : 0
Format : MPEG-4 Visual
Format, Profil : Advanced Simple@L5
Paramètres du format : BVOP1
Paramètres du format, BVOP : 1
Paramètres du format, QPel : Non
Paramètres du format, GMC : Pas de warppoint
Paramètres du format, Matrice : Default (H.263)
Type de mixage : Type de mixage, Flux binaire empaqueté
Identifiant du codec : XVID
Identifiant du codec/Indice : XviD
Durée : 43 s 880 ms
Débit : 659 kb/s
Largeur : 432 pixels
Hauteur : 336 pixels
Facteur de forme l/h : 1,286
Débit im/s : 25,000 im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur binaire : 8 bits
Type de balayage : Progressif
Mode de compression : Avec perte
Bits/(Pixel*Image) : 0.182
Taille du flux : 3,45 Mio (86%)
Bibliothèque utilisée : XviD 1.1.0 (2005-11-22)
Audio
ID : 1
Format : MPEG Audio
Format, Version : Version 1
Format, Profil : Layer 3
Paramètres du format : Joint stereo / MS Stereo
Identifiant du codec : 55
Identifiant du codec/Indice : MP3
Durée : 43 s 872 ms
Type de débit : Constant
Débit : 96,0 kb/s
Canal(aux) : 2 canaux
Échantillonnage : 48,0 kHz
Débit im/s : 41,667 im/s (1152 SPF)
Mode de compression : Avec perte
Taille du flux : 514 Kio (13%)
Alignement : Aligné sur les entrelacements
Durée d'entrelacement : 40 ms (1,01 image vidéo)
Durée de pré-chargement avant entrelacem : 504 ms
Bibliothèque utilisée : LAME3.97b
Paramètres d'encodage : -m j -V 4 -q 2 -lowpass 16 -b 96
son :
Général
Nom complet : E:\Données\Ma musique\beattles\Beetles - Let It Be.mp3
Format : MPEG Audio
Taille du fichier : 3,75 Mio
Durée : 4 min 5 s
Type de débit global : Constant
Débit global : 128 kb/s
Album : Anthology 3 Disc 2