COmment exporter les mtp de Chrome à Brave ?
brucine Messages postés 21742 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Le problème d'importation des mots de passe chrome vers Brave n'est-il toujours pas reglé ? Je vois que le problème est pourtant rapporté depuis 5 ans sur les forums... (dont le forum brave)
C'est bien sympa ces histoires de portabilité qui soit disant devient obligatoire pour permettre la concurrence, mais à côté de ça c'est le deuxième moteur de recherche/navigateur qui me fait perdre mon temps (après Firefox pour une raison que j'ai oubliée)
Malgré un peu de bonne volonté et du temps passé sur les forums, je me retrouve à désinstaller encore une fois des logiciels, en laissant plein de traces au passage (un compte firefox, un compte brave) plus qui sait, peut-être des fichiers mots de passe chrome qui traînent peut-être encore dans un coin de mon ordi. A la fois niveau perte de temps et problème de sécurité je trouve qu'il y a encore du taf à faire sur la portabilité.
Par exemple autre astuce type 'dark pattern' pour la portabilité : je retire mes photos de google photos - comme ça je pourrai arrêter de leur envoyer de l'argent tous les ans. Et là 'oops alors ça prend plusieurs jours à Google de faire cette exportation', de quoi faire payer juste une dernière année aux procrastinateurs qui font tout la veille du désabonnement (heureusement ce n'est pas mon cas cette fois ;))
Voilà désolé de base c'est qu'une question mais au final c'est aussi l'occasion d'en venir à ces problèmes là ;)
Windows / Chrome 138.0.0.0
1 réponse
Bonjour,
Concernant la question initiale, il me semble que cela se fait par export-import CSV, mais bien sûr avec tous les impondérables liés à la structure du fichier CSV de part et d'autre qui n'est pas forcément la même et dont il faut le cas échéant réagencer les champs.
Rien ne dispose que les navigateurs doivent être portables entre eux, chaque éditeur fait ce qu'il veut (ou dans certains cas ce qui est possible).
Rien n'oblige a priori à utiliser un compte Brave ou Firefox, et qu'on doit pouvoir supprimer même si c'est le cas, de même qu'il appartient à chacun de supprimer les reliquats de tel logiciel sur son PC et ce qui se fait sans grande difficulté.
Bonjour,
J'oubliais de préciser, je parlais pour Brave sur Android; sur ordi j'ai pu transférer à Brave Desktop, et synchroniser soi-disant mon téléphone via justement un compte Brave, mais là seulement les favoris et non les mdp ses sont synchronisés avec succès...
Je cherchais surtout à mettre en avant les points suivants :
- Si l'on est pas informaticien - l'utilisateur lambda - cela semble difficile - voire dangereux quand je mentionnais les mdp - d'essayer de s'émanciper des GAFAM et je trouve ça dommage (même très problématique)
- il me semble bien que la RGPD (article 20) demande pourtant à ce que l'utilisateur puisse télécharger ses données et les transmettre à un autre fournisseur de service (dans la limite de ce qui est techniquement faisable donc la faille qu'ils exploitent est peut-être là). Et je ne vois pas pourquoi Brave qui a tout intérêt à rendre cela possible (le problème date de 5 ans déjà, et quand il s'agit de rajouter un assistant IA, Brave s'aligne comme tous les autres moteurs de recherche - y compris ceux soi-disant écologiques- et en rajoute un en quelques mois seulement) ne l'a toujours pas réglé, est-ce Google qui rend la chose impossible ?
Bonjour,
Le RGPD dispose de la portabilité des données personnelles qui ont été collectées par tel organisme pour en permettre le fonctionnement, les mots de passe ont donc d'autant moins à y voir que le fournisseur n'est pas censé les collecter (seulement les mettre à disposition le cas échéant dans un Cloud chiffré) et que, quand il s'agit d'un mot de passe spécifique à tel site, il n'est pas non plus censé pouvoir lui-même le déchiffrer et donc encore moins le porter sur un autre site ce qui dans le cas d'espèce ne servirait à rien.
Pour le reste et s'agissant de Brave sous android je n'en sais rien, je n'y connais pas la structure du fichier de mots de passe et dont il n'est d'ailleurs pas certain qu'il soit dans une zone accessible du téléphone.