Problème affichage extensions fichiers

Résolu
tahiti17 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tahiti17 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous !

Depuis quelques jours, j'ai un petit souci d'affichage dans mon explorateur Windows : les extensions de fichiers (.pdf, . docx, etc.) s'affichent spontanément et j'ai beau cliquer dans la case "Extensions de noms de fichiers" dans l'onglet "Affichage", rien n'y fait. Soit ça fonctionne, mais seulement pour quelque temps puis le problème réapparaît, soit ça ne fonctionne carrément pas et la case ne se décoche pas.

Quelqu'un aurait-il une explication à cet étrange phénomène ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Valérie

10 réponses

brucine Messages postés 21665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 423

Bonjour,

Les options de ce menu sont souvent buggées, rien ne se passant quand on (dé)clique.

Paramétrer à la source, au lieu de afficher les 3 petits points, options, affichage: masquer les extensions de fichiers dont le type est connu.

Mais je ne conseille pas, c'est une des façons de se prémunir de certaines erreurs et de distinguer certaines extensions qui seraient fausses ou bien doubles (virus).

0
tahiti17 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je suis consciente du risque, mais le fait d'afficher ces extensions rend la lecture des noms de fichier moins lisible et pose des problèmes lorsqu'on veut en changer le nom car si on sélectionne l'extension par erreur, on obtient le message "Si vous modifiez l'extension d'un fichier, le fichier risque d'être inutilisable". Et ce n'est pas toujours simple de changer ses réflexes !

Quoi qu'il en soit, j'ai coché la case "Masquer les extensions de fichiers dont le type est connu", mais ça ne fonctionne pas non plus ! :-(

0
brucine Messages postés 21665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 423

En dernier ressort essayer par l'invite de commandes (en mode administrateur) ou le registre (dans le dernier cas la valeur est bien sûr 1), redémarrer Windows au cas où, sinon je ne sais pas.

https://www.malekal.com/windows10-comment-afficher-les-extensions-de-fichiers/

0
tahiti17 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

OK merci, mais je ne pense pas être assez expérimentée pour aller modifier des paramètres dans le registre ! Bon, ce n'est pas grave, soit je fais avec, soit je trouve une autre solution. Bonne journée. Valérie

0
steph810 Messages postés 1787 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143

dans le menu demarrer ouvrez powershell et copier coller ceci nous allons voir la valeur actuelle dans un 1er temps.

Get-ItemProperty "HKCU:\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced\" -Name HideIcons

Pour infos si 0 désactiver et 1 activer la vue des extensions de fichier. 

.

Powershell ouvert en administrateur. juste a copier coller

.

Pour desactiver:

Set-ItemProperty "HKCU:\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced\" -Name "HideIcons" -Value 0

Pour activer:

Set-ItemProperty "HKCU:\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced\" -Name "HideIcons" -Value 1
0

Bonjour et merci !

J'ai juste un souci, j'ai effectué la manip recommandée par Brucine, à savoir changer la valeur de HideIcons de 0 à 1, et depuis tous mes raccourcis ont disparu de mon bureau ! J'ai donc remis la valeur à 0, et ils ne réapparaissent pas ! Je n'arrive pas non plus à en mettre d'autres. J'imagine qu'ils sont donc toujours là mais pas visibles... pouvez-vous m'aider s'il-vous-plaît ?

0
steph810 Messages postés 1787 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143

Mais normalement il s'agit juste des extensions ?

Pour les icônes du bureau simple clic droit et affichage, puis afficher les éléments du Bureau

0

J'ai mis le lien bêtement sans même le lire autrement qu'en diagonale, HideIcons fait ce qu'on lui demande, il cache le contenu du bureau.

Clic droit dans n'importe quel emplacement libre du bureau (ils le sont tous...), Affichage, Afficher les éléments du bureau.

Si on veut cacher les extensions, c'est bien sûr la valeur HideFileExt.

Si on veut procéder à la souris comme tu l'as fait sans utiliser la ligne de commande, voir malgré tout celle-ci tout en bas du lien, parcourir le registre jusqu'à l'endroit approprié et mettre la valeur à 1 (chez moi elle est à 0 et c'est exprès):

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Petite précision : je suis retournée dans le registre, j'ai remis HideIcons à 0, je redémarre mon PC et rien ne se passe. Quand je retourne dans HideIcons, il est revenu à 1 !

0
fabul Messages postés 40821 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 700

Bonjour,

J'ai lu entre les lignes, que vous avez perdu vos raccourcis suite à une fausse manip dans le registre.

Si Shadow Explorer peut venir à la rescousse pour sauvegarder vos raccourcis

Téléchargez Shadow Explorer 0.9 Portable ici:

https://www.shadowexplorer.com/downloads.html

Extrayez tout le dossier quelque part, et exécutez ShadowExplorerPortable.exe

Sélectionnez votre disque C:\ si ce n'est déjà fait.

Choisissez une date à laquelle les fichiers s'y trouvaient.

Naviguez dans Users (Utilisateurs) > Votre nom > Desktop (Bureau)

Faites clic droit sur le dossier ou fichier et cliquez sur Export (Exporter)

Choisissez une destination...

0

Top, merci beaucoup Steph810 !! Et oui, il s'agit bien d'un problème d'extensions qui apparaissent dans l'explorateur Windows depuis quelques jours. Quand je clique dans la case "Extensions de noms de fichiers" dans l'onglet "Affichage", rien n'y fait, du moins la plupart du temps.

0

Merci Fabul, j'ai résolu le problème avec l'aide de Steph810 !

0
fabul Messages postés 40821 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 700

Ok, moi j'ai affiché mes extensions volontairement,

Dans mon registre c'est

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced]
"HideFileExt"=dword:00000000
"HideIcons"=dword:00000000

Parce que je trouve plus pratique de voir de mes yeux le type, plutôt qu'avoir une colonne Type dans l'explorateur qui sert à rien quand les noms des fichiers ne sont pas trop long et qu'on voit l'extension facilement.

Mais si vous souhaitez les cacher c'est en effet

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced]
"HideFileExt"=dword:00000001

Shadow Explorer servira peut être une autre fois.

Bonne soirée.

@+

0

Super, merci beaucoup pour votre aide, je vais essayer ça demain !

Bonne soirée également.
Valérie

0