Retour en force des Blackberry : c'était mieux avant ?
EvilQueen666 Messages postés 98 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Hello,
Depuis quelques temps, on observe un phénomène inattendu : de plus en plus d’adolescents, notamment issus de la génération Z, se tournent vers les anciens modèles de BlackBerry, autrefois stars des années 2000, pour en faire leur téléphone principal ou secondaire... Etudions ce phénomène.
Pourquoi ce regain d’intérêt ?
Tout a commencé avec les réseaux sociaux, TikTok principalement. Le hashtag #blackberry y compte des centaines de milliers de publications, où des jeunes exhibent fièrement leurs trouvailles vintage : BlackBerry Bold, Classic Q20 ou Curve, souvent achetés d’occasion pour quelques dizaines d’euros. Pour beaucoup, c’est une manière de s’approprier un objet culte d’une époque qu’ils n’ont pas connue, dans la lignée du retour des téléphones à clapet ou des appareils photo compacts.
Un autre moteur de ce retour est la volonté de se déconnecter. Face à l’addiction aux smartphones et à la pression constante des notifications, certains jeunes choisissent le BlackBerry pour revenir à l’essentiel : appels, SMS, parfois emails, mais sans les distractions des applications modernes. Plusieurs vidéos virales montrent des ados expliquant qu’ils veulent « récupérer leur vie » ou « lutter contre leur addiction au smartphone » en adoptant un BlackBerry. Je ne peux qu'approuver !
Un objet obsolète, mais parfait pour la déconnexion
Il est important de noter que ces modèles sont techniquement obsolètes : BlackBerry a arrêté le support logiciel de ses anciens systèmes d’exploitation depuis 2022. Néanmoins, ils restent fonctionnels pour les usages de base (appels, SMS), ce qui suffit à beaucoup d’utilisateurs dans une logique de « digital detox ».
J'en ai entendu un dire sur Tiktok : « Tu achètes un BlackBerry en 2025 parce que ton iPhone te ruine la vie ». Il n'a pas tord.
Vers une hausse de la demande ?
Pour l’instant, la plupart des ados achètent ces téléphones à bas prix, mais l’engouement pourrait faire grimper les tarifs sur le marché de l’occasion. Quant à un éventuel retour de la marque, cela reste peu probable, car BlackBerry s’est désormais recentré sur les logiciels professionnels et la cybersécurité.
Alors, est-ce que c'était mieux avant ? N'avez-vous pas envie de craquer pour un Blackberry et déconnecter un moment ?
- Téléphone à clapet
- Demarrage forcé pc - Guide
- Supprimer un fichier de force - Guide
- Blackberry desktop software - Télécharger - Téléphonie & Visio
- Retour à la ligne excel formule - Guide
- Force signal wifi - Guide
2 réponses
Bonjour,
C'est une blague, toi qui ne cesses de te faire la prosélyte des réseaux sociaux ou des IA, tu plaides maintenant pour le "non connecté"?
Comme tu le remarques toi-même, ce sont des appareils pour la plupart anciens, l'état de fonctionnement et la connectivité quand bien même ne s'agirait-il que de bandes de fréquences adaptées ne peut pas être garantie; qui plus est, qui dit pas d'Internet dit pas de Wifi et pas de MMS même si la plupart des forfaits téléphonie sont en appels et SMS illimités.
Il y a tout de même une façon plus simple sur un smartphone de ne pas se connecter par exemple à tous les réseaux sociaux de la création: faire comme moi, ne pas s'y inscrire.
Haha ! Je ne plaide pas le "non connecté", je suis pour la détox de temps en temps. On a beau être accro, on ne peut pas le nier : les RS sont néfastes. Une petite cure de temps en temps ne fait pas de mal et le fait que les "jeunes" le fassent d'eux-mêmes, je trouve que c'est un marqueur très positif.