VivaTech 2025 et objets connectés : a-t-on déjà tout vu ?
Salut à tous,
Je me suis rendue à VivaTech 2025 et j’avais envie de partager avec vous un aperçu des grandes nouveautés qui m’ont marqué, ainsi que mon ressenti global sur ce salon qui ne cesse de prendre de l’ampleur chaque année.
Commençons par les points positifs
-
180 000 visiteurs, 14 000 startups, des records battus et une ambiance électrique. VivaTech s’impose comme le rendez-vous tech européen à ne pas manquer.
-
On sent que la tech ne se limite plus à la robotique ou aux gadgets, mais touche la santé, la mobilité, l’énergie, le luxe, et même la mode avec des matériaux biosourcés.
-
Beaucoup d’innovations ont un vrai impact social ou environnemental, ce qui donne du sens à la technologie.
Par contre, je déplore...
-
Certaines annonces relèvent plus du coup de com’ que de la vraie rupture technologique.
-
Avec autant de stands et de conférences, il est impossible de tout couvrir, même en y passant plusieurs jours.
Parmi les innovations, je retiens les objets connectés et accessibilité
-
L’équipement Ashirase, intégré aux chaussures et guidant par vibrations, est une vraie avancée pour l’accessibilité des mal voyants, jamais vue en France auparavant.
-
Main robotique Mand.ro : cette prothèse commandée par des capteurs sur bague/bracelet, à prix abordable, impressionna par son potentiel d’inclusion.
-
Retail connecté : vu dans d'autres pays, l’épicerie autonome : un concept de magasin 100% automatisé, sans caisse, qui promet de révolutionner notre façon de faire les courses. A voir si ça fonctionne dans l'hexagone.
VivaTech 2025 confirme son statut de carrefour mondial de l’innovation, avec une vraie effervescence et des rencontres inspirantes. Même si tout n’est pas révolutionnaire, l’événement reste la meilleure vitrine pour sentir les tendances, découvrir des concepts inédits et prendre le pouls de la tech mondiale. J’y retournerai sans hésiter l’an prochain, et je recommande à tous les passionnés de s’y rendre au moins une fois !
Vous y avez déjà assisté ?
- Darkiworld 2025
- Darkiworld - Guide
- Nostradamus 2025 - Guide
- Geneatique 2025 gratuit - Télécharger - Généalogie
- 2025 - Guide
- French days 2025 - Accueil - Services en ligne