Desherber efficacement avec du vinaigre, du sel et du savon

LaRedaction Messages postés 576 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Zigmunds
On peut désherber naturellement et efficacement son jardin ou sa terrasse en utilisant des produits ménagers courants, comme le vinaigre blanc, le sel et le liquide vaisselle. Le vinaigre attaque les parties aériennes des mauvaises herbes, le sel s'attaque à leurs racines, et le savon améliore l'adhésion des autres produits sur les plantes. Cependant, une utilisation prudente est recommandée car ces produits peuvent altérer la qualité du sol. Ceux qui ont déjà utilisé cette méthode, avez-vous remarqué une différence dans la structure de votre sol et la santé de vos plantes à long terme?
Source
A voir également:

8 réponses

Mausele34
 

C'est une très mauvaise idée car le sel dans le sol est mauvais pour les petites bêtes qui vivent en dessous. Rien ne vaut l'huile de coude 

2
.eric Messages postés 993 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52
 

Bonjour

 Oui ben le savon non plus pas une bonne idée en général car ils sont la plupart du temps  pas adaptés.

 Et les produits vaisselle idem certains sont interdits dans la nature.

 Si vous lavez votre voiture avec un produit vaisselle dans votre jardin, le produit vaisselle tout seul peut vous faire condamner s'il est analysé, pas même besoin des hydrocarbures sur la voiture.

Et même le vinaigre il y a différentes qualités. 

 N'écoutez pas les conseils qu'on voit partout mais qui sont à moitié répétés sur internet. 

Eau bouillante c'est étonnant ça marche.

 Manuel ça permet de sélectionner ce qu'on peut laisser, si vous voulez faire du naturel bon pour la santé dans votre jardin c'est encore le plus adapté. 

 Et dans votre assiette c'est pareil, regardez les étiquettes on vous fait manger des trucs pas nets pour rester poli.

2
Pierr10 Messages postés 13220 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 435
 

Bonjour,

Aucune des solutions proposées n'est sans reproche.

Le liquide vaisselle  : il est essentiellement constitué d'agents tensio-actifs, sans doute les mêmes que l'on retrouve dans le gel douche, les shampoings et les produits faits maison pour tuer les pucerons. 
L'efficacité reste sans doute à prouver.

Le vinaigre ménager : Si vous avez une surface de taille moyenne à traiter (100 m² par exemple), il va falloir acheter de grosses quantités sachant que le produit doit pénétrer dans le sol. L'efficacité reste à prouver sur les herbes rebelles comme le chiendent et le liseron.

Le sel (chlorure de sodium) : C'est un bon désherbant. À hautes doses, le sel stérilise les terres (connu dès l'antiquité). Il faut donc attendre qu'il ait été lessivé par la pluie pour replanter. Ce n'est donc certainement pas le désherbant idéal.

Pour mémoire, le chlorate de sodium a été interdit, bien qu'il soit d'une très grande efficacité et assez peu nocif : sa dégradation donne du chlorure de sodium qui reste quelque temps dans le sol. Je pense qu'une des vraies raisons de son interdiction est qu'il pouvait être utilisé pour fabriquer des explosifs, pas vraiment efficaces, mais dangereux quand même.

Le seul désherbant qui est proposé dans le commerce est l'acide pélargonique, super cher et pas du tout efficace, puisqu'il ne s'attaque pas aux racines. Il permet quand même de donner un aspect propre rapidement, même s'il faudra recommencer.

On revient finalement au désherbage manuel. C'est lent, souvent pénible et c'est à refaire sans cesse, si on ne veut pas les mauvaises herbes prennent le dessus. 
C'est ainsi que l'on procédait autrefois, avant le recours aux herbicides chimiques. Et les jardins étaient propres !


1
brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432
 

Bonjour,

On ne sait pas quand était autrefois, les origines du désherbage chimique remontent au 19ème-20ème siècle ainsi que l'utilisation parfois des mêmes produits à visée fongicide (bouillie bordelaise...).

L'utilisation du chlorate est en effet ancienne, comme celle de différents sulfates et, puisqu'on parle de recettes de grand-mère et de détergents, d'un certain nombre d'ammoniums quaternaires.

Rendre certaines parties propres (notamment les allées gravillonnées, certains types de dallages) par la pure action mécanique est très chronophage voire une gageure, comme aussi par exemple de supprimer les cochenilles sur les plantes ou le charançon du palmier avec les produits restant autorisés, ils finissent toujours par mourir.

L'autre façon de voir le problème et qui a tendance à se développer est la "culture raisonnée" où on laisse à peu près tout pousser, on se contente de faucher grossièrement de temps à autre, mais ce qui veut dire faire l'impasse sur les surfaces évoquées précédemment.

Il n'y a en dehors de certaines cultures professionnelles (rotations...) de solution vraiment efficace que par la chimie maintenant interdite pour des raisons (éco)-toxicologiques et encore (que l'on sache les betteraviers ont toujours une autorisation faute qu'on ait trouvé mieux).

Le paradoxe est qu'un certain nombre de ces produits restent en vente légale dans un certain nombre de pays de l'UE, et donc faciles à se procurer.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Louchtifada
 

Le vinaigre ne convient peut-être pas aux terrasses en pierres calcaires ????

0
.eric Messages postés 993 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52
 

Bonjour

Les recettes dites "naturelles" sel "de cuisine", si on ne se trompe pas de dosage, tout ne pousse pas au bord de la mer loin de là.

Les 2 articles ne donnent pas les mêmes indications, "produits ménagers" utilisé est un terme pour produits habituellement toxiques.

 Et le liquide vaisselle de l'article, 60 millions de consommateurs a tout simplement demandé le retrait de 3 d'entre eux pour toxicité au début de cette année, tout ce qui est en contact avec la nourriture est soumis à des listes de produits interdits, mais ils ont "oublié" le liquide vaisselle.   Résultat pas de liste de produits interdits pas de contrôles sanitaires par les services habituels. 

 Rincez bien essuyez bien la vaisselle.

Depuis 2019 le vinaigre blanc est interdit au jardin tellement on l'a vanté sur internet à tord. Pas de savons autorisés non plus.

Voici la vraie liste des produits clairement autorisés pour le désherbage au jardin:

https://www.batiprovae.fr/vinaigre-blanc-desherbant-interdit/

0
brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432
 

Bonjour,

Ce qui fait beaucoup d'à peu près.

Ce qui est désigné comme produit ménager n'est pas forcément toxique mais simplement pas destiné à la consommation humaine; c'est par exemple le cas de l'eau distillée, de l'eau oxygénée utilisée comme détachant tout au moins quand on ne dépasse pas 10 volumes où elle devient corrosive, ou de la terre de Sommières simplement parce qu'il ne viendrait à l'idée de personne d'en manger.

Les liquides vaisselle (en cas d'ingestion de quantités significatives) sont peu nocifs et pas du tout à l'état de traces qui seraient mal rincées.

On oublie dans la mode des produits censés être "naturels" que leur production est le plus souvent chimique, énergivore et polluante.

C'est le cas du bicarbonate dans l'immense majorité des cas et du vinaigre ménager quand il est obtenu par simple dilution de l'acide acétique obtenu lui par chimie lourde.

Mais même si, Youpi, on devrait encenser le vinaigre puisque "naturellement" produit à partir de betteraves que leur culture n'est pas vraiment écologique, la production énergivore, et qu'il faut bien faire quelque chose des déchets de betteraves.

Mais bon, tant qu'on prend les gens pour des innocents et qu'ils le sont...

0
brupala Messages postés 112039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 176
 

Salut:

faire boire un petit coup de vinaigre ménager aux ronces nuit gravement à leur santé:

ronces au vinaigre © brupala

En laissant ainsi une dizaine de jours, il remonte jusqu'aux racines.


0
brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432
 

Bonjour,

C'est parce qu'on a oublié de leur demander de consommer ce qui n'est visiblement pas du vinaigre avec modération.

Sinon il y a toujours des moyens radicaux, il y en avait une haie inculte de plusieurs mètres de haut le long d'un chemin privé en face de chez moi, tout a été enlevé au Caterpillar.

Les habitués des lieux (les sangliers) vont faire la gueule, mon petit-fils aussi quand il vient, il ne pourra plus boulotter les mûres.

0
brupala Messages postés 112039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 176 > brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Je me suis chargé auparavant du contenu d'origine, qui était nettement plus digeste :-)

0
brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432 > brupala Messages postés 112039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Je l'espère pour toi, on a beau être militant écologiste que cela aurait été dommage de donner à boire à des ronces ce qui ne semble pas être du gros rouge qui tâche.

0
brupala Messages postés 112039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 176 > brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

De mémoire, l'étiquette n'est plus lisible et j'en consomme beaucoup, ça devait être un bon petit Chinon :-)

0
brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432 > brupala Messages postés 112039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Donc puisqu'on fait dans l'écologie un vin nucléaire, un peu comme les coteaux de Tricastin mais qui eux de mémoire ont été rebaptisés La Garde-Adhémar comme la Loire qui n'est plus Inférieure depuis le Muscadet...

Cela dit, chacun son truc et si tu fais référence à du rouge (je suis plutôt partisan du blanc, j'adore le Chenin), dans le registre je préfère un pinot noir d'Alsace ou pourquoi pas s'il faut rester régional un Sancerre rouge; en ce moment on reste aussi régionaux, ce doit être la chaleur, on écluse des hectolitres de Côtes de Provence, en blanc.

0
.eric Messages postés 993 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52
 

Oui, c'est toujours mieux que d'en asperger 10l dans une haie et attendre que ça repousse.

0