Facebook proposera du contenu politique, en alertant l'utilisateur

LaRedaction Messages postés 598 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
EvilQueen666 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
https://fr.123rf.com/photo_176927591_29-octobre-2021-br%C3%A9sil-sur-cette-photo-d-illustration-le-logo-facebook-affich%C3%A9-sur-un-smartphone-et-.html?downloaded=1
Facebook envisage de recommander à ses utilisateurs du contenu politique, une notification discrète l'annonçant sur le réseau social. Cela suscite des préoccupations autour de la désinformation, d'autant plus après la décision récente de l'entreprise de mettre fin à son programme de fact-checking. Les utilisateurs ont la possibilité de refuser cette nouveauté en modifiant leurs paramètres de confidentialité. Alors, est-ce une avancée positive pour l'engagement politique ou simplement un risque accru de désinformation ? Quels sont vos avis à ce sujet ?
Source
A voir également:

1 réponse

EvilQueen666 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 

Quelle mauvaise nouvelle ! On sait déjà à quel point l’algorithme de Facebook peut enfermer les utilisateurs dans des bulles de filtres et polariser les débats. Ajouter une couche de recommandations politiques, c’est prendre le risque d’accentuer la désinformation et de renforcer les clivages.

À mon avis, Facebook aurait dû faire tout l’inverse : limiter la mise en avant des contenus politiques pour privilégier des échanges plus sains et moins toxiques. Déjà que le réseau est en perte de vitesse, je ne suis pas certaine que c'est la solution pour le remettre sur pied. On a tous vu comment les discussions politiques sur les réseaux sociaux dégénèrent trop souvent en conflits, voire en harcèlement. Est-ce vraiment ce qu’on veut voir encore plus dans nos fils d’actualité ?

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Facebook prend une direction risquée, et c’est à nous, utilisateurs, de faire entendre notre voix.

0