Logiciel pour faire une image disque sous windows 11

Résolu
Leminimel Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Leminimel Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

mon DD va surement cesser de fonctionner comme me l'annoncent Certains messages au démarrage. je voudrais donc acheter un nouveau disque dur, créer une image disque de l'ancien et utiliser le nouveau disque dur à la place de l'ancien est ce que quelqu'un peut me donner des conseils notamment sur les logiciels à utiliser si possible gratuit ?

5 réponses

bazfile Messages postés 58569 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 784

Bonjour @Leminimel StatutMembre .

comme me l'annoncent Certains messages au démarrage

Quels messages ?

Dans un premier temps vérifie si ton disque dur est réellement endommagé.

Teste ton disque dur/SSD avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :

Si le disque est endommagé tu peux juste récupérer les données que tu souhaites conserver, faire une image d'un disque dur endommagé ne sert à rien, car dans ce cas le disque dur est comme un livre auquel il manque des pages, faire une image de ce disque ne donnerait rien de bon et je ne suis pas certain que la création de l'image irait jusqu'au bout.

.

1
MPMP10 Messages postés 44908 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 260

Bonjour,

Il est préférable de réinstaller Windows, dans ce contexte, généralement le système d'exploitation est corrompu à partir du moment où il repose sur un disque dur défectueux.

0
jeannets Messages postés 28217 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979

Bonjour,

Il y a "Acronis true Image" qui est très bien, de bon niveau et qu'on peut avoir gratis sur les version Archive... fichier ISO  à graver sur CD; ou sur une USB via Rufus.

On fait booter le CD dessus ce CD/USB et le disque du PC ne souffre pas dans ses derniers jours..!!  par contre il faut un autre disque à côté pour stocker l'image.

https://www.techspot.com/downloads/downloadnow/1325/?evp=01acc6bf607e994abf5a82357859411b&file=1492

Bien sûr il en existe d'autres, mais ma plus grande satisfaction va vers celui-là

Il faut bien comprendre que ta sauvegarde est déja malade avant nouvelle install

0
Leminimel Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci à tous pour vos réponses.

Je souhaite conserver le reste de l'ordinateur qui fonctionne très bien, mais étant donné que le systeme est sur le disque dur, si je ne veux pas acheter une nouvelle license de windows, je dois passer par l'image disque ? Qu'en pensez-vous?

0
brucine Messages postés 21632 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 409

Bonjour,

Ben non, dans l'immense majorité des cas et en dehors du fait qu'on en trouve en ligne à quelques centimes, la licence Windows est numérique (inscrite dans le Bios ou disponible sur son compte Microsoft) et donc on ne la perd pas.

Je suis assez d'accord avec les intervenants précédents pour le reste, cloner un disque malade n'est pas une bonne idée et d'ailleurs peut-être même pas possible, et puis c'est le moment ou jamais de faire du propre, en dehors des questions matérielles au bout de quelques années un disque emmagasine forcément un grand nombre de saletés ou de restes logiciels.

Mais on va de toute façon jouer au poker: acheter un boîtier externe en priant pour qu'on puisse y récupérer les données ou si on n'en a pas un disque externe où les copier avant de les remettre sur le disque neuf.

0
bazfile Messages postés 58569 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 784

@Leminimel StatutMembre .

Normalement il reconnait ton pc et s'active, si ce n'était pas le cas tu as ceci.

0
MPMP10 Messages postés 44908 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 260

Il suffit de réinstaller la même version de Windows (même édition...) après le changement du disque et dans cette configuration la licence restera valide.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Leminimel Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup à tous

j'ai été rapidement convaincu car je ne savais pas que la licence était dans le PC et autorisait le changement de DD.

Je vais donc mettre un nouveau DD apres avoir tout sauvegardé.

Merci encore et le sujet peut etre fermé.

Amicalement à tous

0