Google Maps ne reconnaît pas ma position actuelle [PC]
vegansound Messages postés 120 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai déménagé il y a quelques semaines, et Google Maps indique ma "position actuelle" toujours comme l'ancienne adresse. J'ai beau cliquer sur le bouton position en bas à droite, ça ne met pas à jour. Dans mes paramètres j'ai bien la nouvelle adresse.
Il y a donc un souci de localisation GPS que je n'arrive pas à régler, même en faisant des recherches, notamment sur le forum d'aide Google.
Sur Android tout va bien, mais sur Windows ça ne veut pas.
Merci de votre aide.
- Ma position actuelle sur google maps
- Ma position actuelle - Guide
- Suivi position google - Guide
- Partage position whatsapp - Guide
- Position gps - Guide
- Partager ma position - Accueil - Téléphones
4 réponses
Bonjour,
Google Maps indique ma "position actuelle" toujours comme l'ancienne adresse
Est-ce que tu peux mettre à jour l'application ?
Bonjour
"Google Maps indique ma "position actuelle" toujours comme l'ancienne adresse",
oui, c'est toi qui le dit.
Google enregistre des informations pour géolocaliser le plus précisément les personnes dans un profil "estimé"; s'il suppose que l'évaluation actuelle est erronée il reprend une adresse précédente qui lui parait plus juste, il n'est probablement pas encore au courant de votre déménagement, l'adresse actuelle lui parait moins certaine que l'ancienne adresse reproduite à de nombreux endroits.
Vous avez probablement désactivé la géolocalisation sur votre appareil soit par des réglages restrictifs par exemple navigateur etc. ou n'avez pas donné votre accord pour vous géolocaliser.
Un téléphone intègre un gps, pas un ordinateur. Les différents sites et programmes comme google maps ou d'autres demandent votre accord pour vous géolocaliser par d'autres moyens, il faut peut-être changer l'adresse sur de nombreux sites ou programmes. Visitez votre immeuble votre rue votre quartier la ville les magasins hotels restaurants bars cinémas mairie bureau poste magasins alimentation presse...
Bonjour,
Google ne reprend rien sauf le cas échéant un certain nombre d'adresses favorites qu'on a enregistrées dans son compte.
Comme tout site qui fait appel à la géolocalisation, Google Maps se contente de demander au navigateur (en l'espèce Firefox) l'autorisation d'accéder à la localisation, sous réserve évidemment que le service de géolocalisation Windows ne soit pas désactivé.
Cette géolocalisation ne repose pas sur le lieu où j'habite, mais sur celui où mon IP habite.
Me concernant elle énonce des lieux variables tous à plusieurs kilomètres de chez moi (qu'on peut voir dans le bandeau tout en bas d'une recherche Google quelconque) et on n'y peut rien.
J'ai le même résultat (erroné) dès lors que je fais appel à tout ce qui repose sur ma géolocalisation, par exemple demander à Mappy un itinéraire en précisant ma position de départ.
On a peut-être qui plus est (ce n'est pourtant pas mon cas) ce type de problème dans des abonnements Internet dits CGNAT où, pour parer à l'épuisement des adresses IPV4, jusqu'à 4 utilisateurs peuvent partager la même IP en IPV4.
Si la Box est mixte IPV4 et IPV6, le problème n'existera pas si on peut y imposer le mode IPV6 seul (à condition que les sites auxquels on se connecte supportent tous IPV6).
Désolé du temps de réponse.
@.eric :
- "oui, c'est toi qui le dit.". Oui enfin, c'est moi qui le constate quand même. J'ouvre le site, je tombe sur la mauvaise adresse géolocalisée, ça c'est un fait, pas juste un avis. Et j'ai beau cliquer le symbole de cible, non, il reste sur l'ancienne position.
Je peux éventuellement concevoir qu'il faille un temps d'adaptation au site pour comprendre que j'ai déménagé, mais là ça fait plus de 20 jours. À mon avis le problème ne vient pas de là. C'est sûrement lié à l'IP ou autre. Et même, un temps d'adaptation à un appareil qui reste à un point fixe 24h/24 ?? Ce n'est pas le fait de me balader à gauche à droite qui va faire que alors que lui reste à la maison. Et si vous dîtes ça pour que Maps mobile communique les infos à Maps ordi, je ne suis pas convaincu. Ça fait 20 jours que je bouge dans ma nouvelle ville, ça n'a rien changé.
- "Vous avez probablement désactivé la géolocalisation sur votre appareil soit par des réglages restrictifs par exemple navigateur etc. ou n'avez pas donné votre accord pour vous géolocaliser."
Je ne pense pas, mais par sécurité, tu peux me rappeler comment on fait, stp ?
@brucine :
- "On a peut-être qui plus est (ce n'est pourtant pas mon cas) ce type de problème dans des abonnements Internet dits CGNAT où, pour parer à l'épuisement des adresses IPV4, jusqu'à 4 utilisateurs peuvent partager la même IP en IPV4.
Si la Box est mixte IPV4 et IPV6, le problème n'existera pas si on peut y imposer le mode IPV6 seul (à condition que les sites auxquels on se connecte supportent tous IPV6)."
Vous me parlez une autre langue, là, je ne suis pas un expert en informatique. J'ai une Freebox Ultra, et après renseignement, elle intègre les IPv4 et 6, et le 6 est activé par défaut.
Je cite le site où j'ai vu cette infos : "Par défaut, toutes les Freebox ont leur connectivité IPv6 activée. Elles disposent donc de deux adresses (IPv4 et IPv6) qui peuvent communiquer avec les appareils connectés au réseau du modem."
https://www.echosdunet.net/free/aide/adresse-ip
Peut-être, mais sous réserve de la précision d'une IP qui n'est pas une science exacte, dès lors que IPV4 est aussi activé, rien ne nous dit que la localisation ne repose pas dessus et que de fait l'adresse publique n'est pas partagée entre plusieurs utilisateurs, qui par définition n'habitent pas au même endroit.
Bonjour
Si tu as trouvé que dans les réglages de paramètres windows il fallait simplement mettre "autoriser la géolocalisation", et répondre à tous les sites et programmes qui le demandent "autoriser la géolocalisation", c'est à peu près tout ce qu'il faut faire tu peux pas plus sinon mettre ta nouvelle adresse partout où tu peux, modifier là ou tu vois encore l'ancienne adresse.
Je peux te présenter une personne décédée officiellement et enterrée de même il y a plus de 11 ans mais il y a toujours un juge qui dit à un endroit non, il n'y a pas de document qui prouve son décès dans tel dossier, dossier auquel personne n'a le droit de demander ce qu'il y a ou de proposer de compléter ce qui y manque sinon ce juge qui ne le fait pas.
Alors ne me demande pas plus, je sais simplement qu'il n'y a pas dans mon ordinateur de gps, alors qu'il y en a un dans le téléphone.
Et mon ordinateur change d'adresse quand le FAI me donne une nouvelle IP, et il peut mettre plus ou moins longtemps à retrouver où il habite suivant mes recherches dans les moteurs ou les sites que je visite
Pour les réglages dans un windows récent un des réglages est indiqué là:
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/service-d-emplacement-et-confidentialit%C3%A9-dans-windows-3a8eee0a-5b0b-dc07-eede-2a5ca1c49088
Mais tu peux mettre des limites, on va t'expliquer là:
https://www.moncoach365.academy/blog/localisation-quand-windows-sait-ou-tu-es-et-comment-lui-dire-stop
Google tu lui as donné des autorisations ou des consignes pour ne pas utiliser telle information; microsoft idem mais tu n'as pas forcément laissé les mêmes consignes; pareil chez facebook avec d'autres réglages, dans chaque application tu peux modifier ses accès ou pas à la géolocalisation et dans ton navigateur aussi.
Sans parler de chaque site à qui tu as dit ou autorisé un jour qu'il pouvait ou non se servir d'une information, ou que ton adresse est à tel endroit, je peux pas deviner.
Mais il suffit pas de lui dire géolocalise toi, si il y a ton ancienne adresse dans ses serveurs de google maps il faut trouver le moyen de lui mettre la nouvelle c'est lui qui décide il ne me confie rien sur toi.
Le téléphone et android il regarde simplement et tout de suite son gps, lui.
Hébé, c'est bien la galère tout ça. Merci pour ta réponse. C'est dingue que ça ne soit pas aussi simple que ça devrait l'être. Il devrait y avoir une option pour définir de suite le nouvel emplacement si on ne veut pas attendre.
J'ai été voir dans mes paramètres, et "localisation" est bien cochée. Et chose bizarre, quand je veux faire apparaître l'icône localisation dans ma barre de tâches, même si c'est coché, ça n'apparaît pas. J'ai effacé l'historique de trajets, on verra si ça aide.
Je laisse ce topic ouvert au cas où quelqu'un-e aurait une solution. Je mettrai comme résolu quand ça sera le cas un jour...
Merci à vous deux, ++.
Bonjour,
Le gloubi-boulga en <10> ne change rien à la réalité.
Si j'ai laissé mon adresse postale à un site marchand quelconque, on ne voit pas comment Google Maps (par exemple) pourrait l'en extraire ou extraire la manière dont le site en question m'a localisé; si un site quelconque m'a localisé via mon IP, le résultat en est le même et approximatif.
Démonstration par l'absurde, demandons ici mes coordonnées GPS (forcément elles aussi basées sur mon IP):
https://coordinates-converter.com/fr/decimal/51.000000,10.000000?karte=OpenStreetMap&zoom=8
Entrons ces coordonnées dans Google Maps; j'habite dans une commune qui n'est pas la mienne et dans un No Man's Land derrière un centre commercial, je connais la zone, où personne n'habite sauf peut-être un relais de communication souterrain de mon opérateur.
Il arrive selon les jours ou la longueur de la queue de la vache que cela soit dans 3 ou 4 communes voisines, très rarement la mienne, jamais au sud puisqu'il n'y a que la mer, mais pourquoi jamais à l'est non plus?
L'IP a été déterminée approximativement selon celle que mon opérateur ou ses relais fournissent, tu auras beau être têtu que tu n'y peux rien hors le cas que j'ai évoqué (CGNAT, même IP partagée jusqu'à 4 utilisateurs) où pour schématiser l'approximation est 4 fois plus grande.
Bonjour,
Mon problème n'est toujours pas résolu, mais il y a eu une évolution. Depuis plusieurs jours ça ne détecte plus du tout où je suis alors qu'avant ça indiquait mon ancienne adresse. Maintenant j'ai le message "Votre position exacte n'a pas pu être déterminée". Peut-être que dans les prochaines semaines ça me détectera enfin, mais c'est pas une certitude et ça peut encore être long...
Firefox est à jour, c'est mon navigateur principal. Je pense que c'est l'appli dont tu parles car Google Maps est un site, pas une appli (je rappelle que mon problème est sur ordi, pas mobile).
J'ai testé avec Chrome pour voir si le problème venait de FF, mais ça me dit "Votre position exacte n'a pas pu être déterminée."