Supprimez immédiatement les extensions de navigateur piratant vos données!

LaRedaction Messages postés 674 Statut Administrateur -  
 Vox -
Denny Müller - Unspalsh
La prudence est de mise lors du téléchargement d'extensions de navigateur. Récemment, une centaine de modules complémentaires malveillants ont été découverts sur le Chrome Store. Ces extensions, tout en effectuant leurs fonctions, s'emparent également des données personnelles des utilisateurs. Même si Google a supprimé certaines de ces extensions, d'autres sont toujours disponibles. Il est donc essentiel de toujours vérifier la réputation du développeur et de régulièrement faire le tri dans ses extensions. Que pensez-vous de cette information et quelles sont vos pratiques pour assurer votre sécurité en ligne ?
Source
A voir également:

4 réponses

JUJU
 

C'est pas tout de dénoncer les malwares ! Encore faudrait-il les citer... Sans quoi cet article est complètement inutile voire anxiogène 

12
Yvard Messages postés 1 Statut Membre 7
 

Euuuh, lesquelles, où ça ?

7
Sycall
 

Bonjour,

Encore un article incomplet. Quelles sont ces extensions !?

Un titre tapageur pour faire du clic et le vide derrière...dommage.

1
brucine Messages postés 23041 Statut Membre 3 579
 

Bonjour,

L'article original que chacun peut lire (en anglais) ne cite pas exhaustivement de telles extensions, c'est impossible, il se contente de rapporter que la même personne en aurait créé un grand nombre et un certain nombre d'indices permettant de parfois les déceler.

Il n'y a donc pas de solution miraculeuse, sauf bien entendu de ne pas utiliser d'extensions ou le moins possible et de se souvenir qu'il s'agit d'extensions Google Chrome que personne ne force à utiliser.

https://dti.domaintools.com/dual-function-malware-chrome-extensions/

0
brucine Messages postés 23041 Statut Membre 3 579 > brucine Messages postés 23041 Statut Membre
 

D'une manière plus générale, l'extensionnite est comparable à la surmédication des personnes âgées, au bout d'un moment plus personne n'est capable d'en évaluer les conséquences ces extensions fussent-elles fiables prises séparément: le nombre le moins grand en est toujours le meilleur.

On remarquera par ailleurs que l'article en question évoque ce malfaisant depuis seulement février 2024, autrement dit que le risque est moins grand à utiliser des extensions dont la notoriété est établie depuis longtemps et dont l'historique montre qu'elles sont plus anciennes.

Enfin, il s'agit bien sûr d'appâter le maximum de monde, les exemples cités dans l'article concerne des applications parfaitement inutiles mais restant suffisamment vagues et promettant suffisamment monts et merveilles pour que chacun croie pouvoir y trouver son bonheur.

0
Vox
 

Comme si chrome "google" ne collectait aucune donnée ????????????????????????

1